Ils se sont rendus dans les deux quartiers politique de la ville de Mérignac : au Relais des familles (lieu de soutien à la parentalité), à la résidence Yser et à la maison des habitants de Beaudésert.

La Ville de Mérignac a pour l’occasion organisé une table ronde avec les acteurs de la politique de la ville du territoire. Au cours de ces échanges, Alain Anziani a présenté ses priorités et a appelé au nécessaire soutien de l’État aux politiques publiques municipales engagées en faveur de l’égalité des chances.

« De trop nombreux Français ne croient plus que des politiques publiques puissent garantir une réelle égalité des chances face à des inégalités croissantes qui dessinent une société dont ils se sentent exclus. La succession des crises, des gilets jaunes aux récentes violences urbaines, tout comme le repli communautaire fragmentent notre société et mettent à mal notre pacte social. Comment la République peut-elle remplir sa fonction de rassemblement si nous n’avons plus de valeurs communes ?

L’égalité des chances doit être garantie dès l’enfance et tout au long la vie, en particulier pour celles et ceux qui en ont le plus besoin : les exclus, les personnes en danger comme les femmes harcelées ou menacées, les enfants perdus…
L’éducation joue un rôle majeur. Elle dépend naturellement des familles, mais aussi de l’Éducation nationale, des associations d’éducation populaires et nos collectivités locales y contribuent.

Il nous faut réinventer une société de l’égalité des chances, pas de l’égalitarisme ou de l’irresponsabilité, une société laïque, une société juste, dans laquelle le mérite est récompensé. »

Mérignac travaille à ces politiques publiques à travers six grands axes qui nécessitent le soutien de l’État :

1. Favoriser l’égalité des chances et contribuer à la réussite scolaire
Par le classement en REP du collège Gisèle Halimi qui apportera aussi des moyens supplémentaires aux écoles primaires du secteur (Jean Macé, Jules Ferry et Ferdinand Buisson) et par le lancement d’une étude sur le décrochage scolaire, préalable au déploiement d’un plan de lutte contre décrochage scolaire et social.
2. Réhabiliter les logements et améliorer le cadre de vie
Avec le projet de réhabilitation du quartier Yser aux côtés du bailleur Domofrance, qui prévoit la rénovation énergétique et phonique de l’ensemble des logements ainsi que la création de nouveaux services et commerces.
3. Favoriser l’insertion et l’accès à un emploi durable
Avec la candidature de Mérignac au dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » et en développant les liens avec les acteurs économiques au service de la population des quartiers, en particulier à Beaudésert.
4. Faciliter l’exercice de la citoyenneté en encourageant la participation des habitants
Par la co-construction du nouveau contrat de ville et le renforcement de l’activité des associations locales d’éducation populaire.
5. Renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance
Avec le lancement du nouveau Plan local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation et la mise en oeuvre du Centre de supervision urbaine dans le nouveau commissariat du centre-ville (déploiement d’une centaine de caméras d’ici un an).
6. Lutter contre les violences faites aux femmes
Avec la création d’une Maison des femmes à l’horizon 2025.

Contact presse 
Elyse Perusseau

Chargée des relations presse et des publications

 

07 61 61 37 95

Hôtel de Ville de Mérignac
60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33705 Mérignac Cedex