Lors de l’entretien du jardin, le volume de végétaux produits peut être important (environ 500 kg de « déchets verts » par an pour un jardin moyen). Il s’agit de feuilles mortes, d’herbes après la tonte, de branches coupées, etc.
Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Lors de l’entretien du jardin, le volume de végétaux produits peut être important (environ 500 kg de « déchets verts » par an pour un jardin moyen). Il s’agit de feuilles mortes, d’herbes après la tonte, de branches coupées, etc.
Nous rappelons qu’il est interdit de brûler ses déchets verts dans son jardin du fait des pollutions provoquées.
D’autres solutions existent telles que :
En effet, les déchets du jardin sont une source bénéfique pour les plantes et la terre.
Ainsi, il est conseillé de laisser sur place la tonte de l’herbe car elle enrichit les sols ; on parle alors de mulching.
Vous pouvez également utiliser les branches et feuilles mortes pour le compostage ou le paillage.
Pour le compostage, vous pouvez laisser des tas de déchets verts au fond du jardin ou dans votre composteur et l’utiliser plus tard pour le sol des plantations ou du potager.
Pour le broyage, il est possible de broyer ses déchets verts avec une tondeuse ou un broyeur et de distribuer le broyat aux pieds des plantes car cela conserve l’humidité et évite les mauvaises herbes de pousser.
Bordeaux métropole aide à l’achat de broyeur partagé avec vos voisins.
Bordeaux Métropole met en place un dispositif d’aide à l’achat de broyeurs de végétaux à usage mutualisé entre deux foyers à minima. Cela a pour objectif d’inciter au partage (entre voisins ou collègues par exemple) pour une utilisation du matériel optimisée et éventuellement une économie à l’achat.
Les conditions de l’aide à l’achat d’un broyeur partagé :
Le montant de la subvention est au minimum de 100 euros par achat, dans la limite maximum de 30 % du prix du broyeur.
Télécharger le formulaire d'aide à l'achat d'un broyeur partagé