Cadre réglementaire

Ces enquêtes ont pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir l’avis du public sur ces opérations afin de permettre à la personne publique, dans le cas d’espèce la commune, de disposer des éléments nécessaires à son information. Les dispositions applicables à ces enquêtes ont été codifiées aux articles L. 123-1 à L. 123-19 et R. 123-1 à R. 123-46 du code de l’environnement.

Je consulte les enquêtes publiques

 

OIM Bordeaux Aéroparc, requalification des avenues de Mazeau - Touban - Pagnot

Dans le cadre du projet OIM Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Métropole souhaite requalifier les avenues de Mazeau, Touban et Pagnot. Ces travaux d'aménagement permettront de mieux répartir des flux de transit et de soulager le phénomène de congestion observé à l'échelle de l'OIM.

Bordeaux Métropole et les deux communes associées souhaitent mieux comprendre vos attentes afin de concevoir le projet le plus adapté.

A partir du 28 juin 2021, partagez avec nous votre connaissance du secteur et vos suggestions !

Je prends connaissance du projet et je donne mon avis


 

Opération d'aménagement Bordeaux Inno Campus extra-rocade

L’opération d’aménagement BIC extra-rocade ambitionne de restructurer les zones d’activités du Bioparc, de Bersol et le carrefour de l’Alouette, sur un périmètre de 553 ha. Ce projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale, qui a donné lieu à un avis de l’Autorité environnementale et une réponse de Bordeaux-Métropole mis à disposition sur cette page à partir du 17 mai 2021.

Je prends connaissance du projet et je donne mon avis


 

Réaménagement de l’avenue de la Libération

La vétusté de l’avenue de la Libération, (sur la section de l’avenue du truc à la place Jean Jaurès) nécessite un réaménagement général. Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac proposent la création d’un itinéraire cyclable en site propre, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des trottoirs et des arrêts de bus, l’embellissement de la voie avec la création d’espaces végétalisés ainsi qu’une limitation de la vitesse des automobilistes.

La concertation est ouverte à partir du 24 février 2021.

Je prends connaissance du projet et je donne mon avis


 

Projet Bordeaux Aéroparc Hippodrome

A partir du 1er Mars 2020 venez vous exprimer autour du projet d'aménagement Bordeaux Aéroparc Hippodrome ! Cette opération vise la requalification de la zone d'activité Château Rouquey, et une partie des zones Hippodrome et Chemin Long sur la commune de Mérignac.

L'objectif est d'accompagner la mutation de ces territoires en lien avec l'extension de la ligne de tramway A : renouveler les espaces publics, améliorer les conditions de stationnement et de circulation, apporter une qualité paysagère au site...
L'enjeu réside également dans la garantie d'un développement durable de ces zones d'activités au regard du contexte économique actuel.

Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation sont à votre disposition pour formuler vos observations ou suggestions éventuelles, aux jours et aux heures d’ouverture dans les bureaux suivants :

  • à la mairie de Mérignac, située au 60 Avenue du maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac
  • au pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole, situé 10-12 avenue des Satellites 33 185, Le Haillan
  • à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux

Je prends connaissance du projet et je donne mon avis

 


 

Archives