Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Les arbres sont de vrais pièges à particules et captent le CO2 atmosphérique en stockant le carbone. Pendant toute leur croissance, ils absorbent du carbone issu de l’atmosphère, l’emmagasinent dans leur tronc, leurs branches et leurs racines. Ainsi, tant que l’arbre est sur pied, le carbone est figé et ne participe pas à l’effet de serre. Les arbres absorbent aussi des polluants atmosphériques : ozone, particules, oxydes d’azote, souffre, monoxyde de carbone émis par les véhicules à moteur thermique ou le chauffage des bâtiments.
La température en ville diminue grâce aux espaces ombragés et à l’humidification de l’air provoquée par le processus d’évapotranspiration. Les arbres agissent ainsi comme des climatiseurs naturels. L’eau, qu’ils puisent via leurs racines, s’évapore et refroidit l’air autour. Un arbre équivaut à 5 climatiseurs, permettant de réduire la température de plusieurs degrés, d’améliorer le confort en ville notamment lors des grandes chaleurs caniculaires.
Les espaces arborés ont un impact positif sur le bien-être, le moral, la santé physique et psychologiques. Les lieux de nature en ville permettent de se rencontrer, se promener, ou pratiquer une activité sportive. De plus, la plantation d’arbres est un facteur de réduction du bruit.
Les espaces boisés attirent de nombreuses espèces animales et végétales. Les sols s’enrichissent grâce aux apports de matière organique. L’infiltration des eaux de pluie et de ruissellement est facilitée. L’arbre permet de créer des réservoirs et des corridors de biodiversité dont l’échelle dépasse celle de la Métropole.
La plantation d’arbres permet de participer au défi du changement climatique à grande échelle, mais contribue à l’échelle locale, d’une ville, d’un quartier, d’une rue ou d’une cour d’école, à créer des îlots de fraicheur et atténuer les chaleurs estivales. Et c’est bien connu c’est en agissant localement que le changement peut être global !
En savoir plus sur l'opération métropolitaine "1 million d'arbres"