04/01/2023
Min de lecture

Les porte-parole de tous les élèves 

Scolarisés en CM1 et CM2, issus de toutes écoles de la commune et porte-parole de tous les élèves : les 38 jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants – autant de filles que de garçons, pour respecter la parité – ont des idées et des projets à mettre en œuvre. Ils se réunissent environ une fois tous les deux mois en séance plénière dans la salle du Conseil Municipal (la même que celle de leurs aînés) et sont de toutes les commémorations, inaugurations et cérémonies de Mérignac. Régulièrement, le mercredi après-midi, ils se retrouvent pour travailler en petits groupes dans trois commissions : « Vie de l'école », « Participation » et « Ma ville, mon environnement, mon quartier ».

Garder le lien avec les électeurs : un enjeu majeur !

À chaque commission, ses projets. Cette année, les 19 membres de la commission « Vie de l'école » travaillent sur la restauration scolaire. Au mois d'octobre dernier, ils sont allés visiter la cuisine centrale, ont goûté et validé de nouvelles recettes et élaborent actuellement un questionnaire pour évaluer le ressenti de leurs camarades lors des temps passés à la cantine. Les jeunes sont en train de l’apprendre : le lien avec l'électorat est un enjeu essentiel, car être élu, c'est devoir rendre compte à ses électeurs... 

« Des enfants qui ont envie d'agir »

« Les enfants qui se présentent ont déjà une idée de l'intérêt général et du bien commun. Le fait d’être élu leur apprend à travailler à plusieurs. On leur donne aussi des outils pour garder le lien avec leurs électeurs et rendre compte de leurs actions, à travers une gazette notamment. Au-delà du Conseil Municipal des Enfants, Mérignac est dotée de multiples instances de démocratie participative. Dans les ateliers et les conseils de quartier, nous travaillons avec des habitants sur les projets qui concernent l’amélioration du cadre de vie. Et lorsqu’un sujet touche l’ensemble de la population, comme la création d’un parc, on réunit tout le monde, les jeunes élus et les personnes de « La voix des aînés », afin que tous puissent donner leur avis. En ce début d’année, nous lançons le troisième budget participatif qui permet aux habitants de proposer et de réaliser des projets pour la commune. »

Alain Charrier
Adjoint au maire, délégué à la démocratie participative

Un jeu pour découvrir Mérignac

Pour développer ce lien, les 11 conseillers de la commission « Ma ville, mon environnement, mon quartier » ont eu une idée originale : créer un jeu qui fait découvrir la ville à pied, en vélo ou en voiture aux enfants. Les élèves explorent ainsi les quartiers pour dénicher des lieux intéressants autour des écoles et enquêtent au sein des archives de Mérignac pour y débusquer des anecdotes historiques, susceptibles d’incarner ces lieux. Cette année, ils voudraient également aménager des espaces pour les chiens dans les parcs de la ville et devraient rencontrer une association de défense des animaux pour bien cerner les enjeux. 

L'environnement est aussi l’affaire des 8 élus de la commission « Participation ». 
Leur mission ? Lancer une campagne de nettoyage, en lien avec le service de la transition écologique et monter un projet écoresponsable pour les océans.

Paris et le Sénat

En octobre dernier, les enfants du CME sont allés visiter le Conseil départemental pour en comprendre le fonctionnement. Ensuite, ils ont pu élaborer une affiche pour expliquer les missions des élus à leurs camarades. Au printemps prochain, ils mettront le cap vers Paris pour découvrir différentes institutions. Cette immersion pourrait faire naître des vocations, qui sait ?

« Être élue, ça me rend fière de moi »

« Je me suis présentée à l’élection car j’aimais l’idée de pouvoir agir pour améliorer mon école. Aujourd’hui, je suis fière d’être élue, mais je dois dire que ça m’étonne encore d’avoir un rôle aussi important. Je n’en reviens toujours pas ! »

Romy Alcher
10 ans, en CM2 à l’école Anatole France, commission « Vie de l’école »

« On joue un rôle pour la société »

« Je me suis présenté au Conseil Municipal des Enfants, car j’ai toujours envie de proposer des idées. Alors, quand l’occasion s’est présentée, j’ai saisi l’opportunité, sans hésiter. En tant qu’élu, on joue un rôle dans la société et on apprend beaucoup de choses : comment ça se passe à la mairie, comment fonctionne la cantine... On rencontre des spécialistes, on fait des visites. Je trouve que c’est enrichissant. Quand je serai grand, j’aimerais bien être un homme politique pour proposer des lois. »

Ryad Arejdane
11 ans, en CM2 à l’école Jules Ferry, commission « Vie de l’école »