26/10/2022
Min de lecture

Qu’est-ce que Articap ?

Articap, c’est un projet Erasmus+ qui a pour but d’aider, de faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap au sein de leurs écoles. Pour cela des projets sont mis en place par 3 pays européens : la France, la Belgique et l’Italie. Il s'agit d'un projet collaboratif sur 36 mois entre 3 établissements scolaires :

  • Le Lycée Fernand Daguin de Mérignac (France) , établissement coordonateur du projet.
  • L'Istituto Tecnico Economico Guarasci-Calabretta de Soverato (Italie).
  • L’Athénée Provincial Mixte Raoul Warocqué de Morlanwelz (Belgique).

Les élèves travaillent en équipes européennes pour réaliser une campagne de sensibilisation au handicap grâce à la médiation artistique.

En savoir plus 

Articap à Mérignac

Le projet Zellipark qui vise à l’embellissement des places de parking pour les personnes en situation de handicap a été réalisé par les élèves du lycée Daguin avec le soutien de l’artiste Fouzia. Elle a accompagné pendant plusieurs années des personnes en situation de handicap et constatant que bien souvent les places étaient occupées par des véhicules, elle a souhaité les mettre en valeur. Le projet Zellipark est ainsi né.

Zellipark s’inscrit dans celui « d’Articap où l’art inclut les élèves en situation de handicap ». Il intervient dans le dispositif Erasmus + entre trois pays (Italie, Belgique et France). Il vise à la réalisation d‘une campagne de sensibilisation au handicap pour mieux inclure les élèves porteurs de handicap dans les établissements scolaires.  Le projet a été déposé en avril 2020 et les réalisations artistiques ont eu lieu jusqu’en 2022. L’action a été réalisée lors du mois de la jeunesse en avril dernier.

Un projet soutenu par la Ville de Mérignac

Les équipes et élus jeunesse de la Ville de Mérignac ont soutenu ce projet au niveau logistique par le Bureau Info Jeunes qui accompagne les projets Erasmus mais aussi sur le plan financier par une bourse au titre des « projets initiatives jeunes ». Les jeunes ont été reçus à l’Hôtel de Ville pour les féliciter de cette action et de la remise du prix Hippocrène pour ce projet. 

Pendant 2 ans, les lycéens se sont mobilisés sur les questions de handicap avec leurs enseignants. Ensemble, ils ont conçu une exposition "Articap, où l’Art inclut les élèves en situation de Handicap". Cette exposition, est récompensée par le Prix d'Hippocrène de l'éducation à l'Europe.

Les élèves ont également présenté leur action devant les membres de l’Impact, l’instance de participation des jeunes, en février dernier. D’autres jeunes particulièrement intéressés par ce projet l’ont réalisé à leur tour au centre-ville devant la MJC.

Erasmus Days à Mérignac

Vous avez pu voir des publications sur les réseaux sociaux de jeunes Mérignacais qui parlaient de leurs échanges dans d’autres pays, ils ont pu partager leurs expériences et leur ressenti. Ensuite, il y a eu un apéro de langue en italien, anglais et espagnol et le but était de pouvoir discuter, dans une ambiance conviviale, avec des personnes d’autres pays et de pouvoir d’une part s’exercer dans la langue et de découvrir des cultures différentes à la sienne. Il y a aussi eu des stands d’information et des activités liées à la mobilité à l’étranger et à la découverte du programme Erasmus