03/07/2025

Dix bougies pour l’OIM Bordeaux Aéroparc

btw

L’OIM Bordeaux Aéroparc a fêté son dixième anniversaire, mardi 1er juillet, au Cockpit de Bordeaux Technowest, en présence de Thierry Trijoulet, maire de Mérignac, de Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole et d’une centaine d’invités, acteurs économiques et institutionnels pour la plupart.

Pour mémoire, l’idée de l’Aéroparc est née au moment de la crise de la Sogerma de 2006, avec la volonté de la part des collectivités locales et des grands industriels de renforcer le territoire économique situé au nord de l’aéroport. Il a ensuite fait l’objet d’un travail de préfiguration pendant une dizaine d’années, conduit notamment par un chargé de mission, détaché de Thales  au sein de Bordeaux Technowest.

L’acte constitutif de l’OIM Bordeaux Aéroport (le nom changera peu après) date précisément d’une délibération votée par Bordeaux Métropole le 25 septembre 2015, sous la présidence d’Alain Juppé. L’idée sous-jacente de la création de l’OIM était aussi à l’époque de rééquilibrer le développement économique du territoire à l’ouest, en réponse notamment à l’OIN Bordeaux Euratlantique à l’est. 

L’OIM Bordeaux Aéroparc est aujourd’hui un territoire de très fort développement économique, mais aussi une équipe d’une quinzaine de personnes qui se consacrent à son aménagement. Cette équipe est placée administrativement au sein de la direction du développement économique de Bordeaux Métropole.

Le périmètre du territoire a par ailleurs été étendu plusieurs fois depuis sa création. Il se déploie aujourd’hui sur 3.500 hectares environ, répartis sur quatre communes (Mérignac, Le Haillan, St-Médard-en-Jalles et Martignas-sur-Jalle). Avec plus de 50.000 emplois et 3.700 établissements, l’Aéroparc s’impose comme un pôle majeur de l’agglomération, marqué par une économie productive.

À Mérignac, l’OIM couvre la quasi-totalité de la partie extra-rocade, le parc d’activité de Château-Rouquey et une partie de la zone de l’Hippodrome.
L’évènement du 1er juillet a aussi été l’occasion de se projeter collectivement dans les années à venir, de partager les grandes lignes directrices et les ambitions de la nouvelle feuille de route, axée sur un aménagement et un développement plus sobres, plus résilients et plus coopératifs.

Délibération

L’opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc : chiffres clés et point d’étape | Mérignac
 

Top départ pour l’îlot La Poste

pierre

Thierry Trijoulet, maire de Mérignac, Camille Géhin, directrice générale de La Poste Immobilier, et Paul Jaquet, architecte de l’agence Hame, ont posé officiellement la première pierre de l’îlot La Poste, à l’angle de l’avenue de l’Yser et de la rue Aimé Césaire, en plein centre-ville, mercredi 2 juillet. 

Le projet immobilier, urbain et paysager s’inscrit dans la démarche lancée par Michel Sainte-Marie, maire de 1974 à 2014, reprise par Alain Anziani, puis Thierry Trijoulet, de renforcer et dynamiser le centre-ville. Pour mémoire, les premières étapes du projet datent de 2008, avec la mise en service du tram, la livraison de la médiathèque et de l’îlot Bouygues Immobilier.

Les prochaines étapes seront les livraisons du pôle jeunesse et de la placette du Maréchal Leclerc.
En termes de programmation, l’îlot La Poste, qui correspond à un investissement de 34 millions d’euros, comporte un nouveau bureau de poste de 400 m², un espace de coworking de 1.900 m² et une unité de distribution du courrier, 620 m² de locaux commerciaux porté par inCité, 127 logements et une micro-forêt urbaine de 1.500 m².

La livraison de la première tranche du projet est prévue pour le quatrième trimestre 2026.

La Poste Immobilier et la Ville de Mérignac posent la première pierre de l’îlot La Poste
 

Franck Cazaurang, directeur de l’innovation et des partenariats d’Evering
 

cazaurang

 « La maintenance, c’est 2/3 du coût d’un avion »

Profession professeur. Mais pas que, bien au contraire. Depuis le début de sa carrière, Franck Cazaurang, actuellement directeur de l’innovation et des partenariats d’Evering, évolue en effet à l’interface de l’enseignement supérieur, de la recherche (fondamentale et appliquée) et de l’industrie.

Né en 1965 à Talence, normalien, agrégé, docteur et maître de conférences en génie électrique, Franck pose ses valises à l’Institut de Maintenance Aéronautique (IMA) en 1997, cinq ans après son ouverture 24, rue Marcel Issartier à Mérignac, face aux pistes de l’aéroport et à proximité de la Sogerma, qui avait été à l’origine du projet à l’époque.
Et depuis cette date, il est un des hommes forts du premier centre d’enseignement supérieur de la ville, qui accueille désormais en permanence entre 400 et 450 étudiants, recrutés sur toute la France, et qui diplôme chaque année 150 étudiants au niveau licence professionnelle, master ou ingénieur. Il en prend d’ailleurs la direction de 2016 à 2023, période au cours de laquelle l’IMA devient Evering, ce qui accélère son rayonnement international.

« La maintenance, c’est 2/3 du coût d’un avion tout au long de sa vie ». Contre 1/3 pour l’acquisition. En comparaison, le niveau est plutôt de 20 % pour une voiture individuelle. Ce chiffre en dit long sur l’importance stratégique de l’Institut, qui a contribué à faire de Mérignac, avec les présences de la direction de la maintenance aéronautique (Dmaé, ex-Simmad) du ministère des Armées, de Dassault Aviation, de Thales, de Sabena Technics ou du salon AD2S, une des places fortes de la maintenance aéronautique en France.

On l’a donc compris, Evering, qui dépend de l’université de Bordeaux (en partenariat avec Bordeaux-INP), occupe une place centrale au cœur de l’écosystème aéronautique, ce qui est d’ailleurs confirmé par les 92% du taux d’insertion professionnelle à 6 mois de ses diplômés.

Côté enseignement supérieur, Franck Cazaurang, qui est depuis 2010 professeur des universités, continue à dispenser 200 heures de cours par an en formation initiale et continue. Et côté recherche, il co-dirige le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Albatros, qui réunit Thales et les laboratoires de recherche IMB, LaBRI, Xlim et IMS. Il travaille également sur la maintenance prédictive et la gestion énergétique d'avions hybrides plus respectueux de l'environnement. 

Transmission des savoirs, recherche fondamentale, recherche appliquée, mise en place de partenariats industriels, le résumé du CV de Franck, c’est le développement de l’effet cluster théorisé par Michael Porter. En cela, il reste un des architectes majeurs du développement de la filière aéronautique de Mérignac depuis bientôt trois décennies.
 

Sur vos agendas : la lettre d’info passe sur LinkedIn à partir de mi-juillet avec les portraits d’été

timbre

La ville de Mérignac passe sur LinkedIn de mi-juillet à fin août et reprend les portraits d’une vingtaine d’acteurs économiques majeurs de Mérignac.

LinkedIn
 

Sur vos agendas : le World Clean Up Day revient le 19 septembre

agenda

Pour la quatrième année consécutive, l’hôtel Novotel organise, en partenariat avec le club des entreprises et la ville de Mérignac, le World Clean Up Day (WCUD). Pour mémoire, le WCUD est une initiative mondiale de ramassage des déchets abandonnés.

Cette année, le rendez-vous est donné à l’entrée de l’hôtel Novotel et du restaurant Hippopotamus (80, avenue John Fitzgerald Kennedy) vendredi 19 septembre à 8h30.

L’hôtel Novotel organise cette année un challenge interentreprises (équipe de 3 personnes).
Contact : mayke.deleignies@accor.com

Journée mondiale du nettoyage de notre planète - World Cleanup Day - France
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.