31/05/2023
Min de lecture

Les Rencontres européennes de jeunes One future, projet Erasmus+

À l’occasion du festival Quartier Libre, Mérignac a accueilli 30 jeunes âgés de 18 à 25 ans venant d’Allemagne, Moldavie, Portugal et France. 

Les jeunes européens, logés à l’internat des lycées Fernand Daguin et Marcel Dassault, ont participé aux activités et soirées du festival Quartier Libre, ont visité le bassin d’Arcachon, la Dune du Pyla et Bordeaux. Ils ont réalisé des ateliers théâtre, vidéo et participation citoyenne, sur le thème de la santé et du bien-être, qu’ils ont présenté au public de Quartier Libre.
À travers les activités, les sorties et l’organisation de la vie collective les jeunes ont pu être acteurs de leur séjour, apprendre et développer des compétences linguistiques, culturelles, sociales ou encore techniques.

Ce projet a créé un espace commun d’expression, d’engagement et de créativité pour les participants. La contribution de chaque jeune a été valorisée et des certificats européens de compétences « Youthpass » leur ont été remis.
Des souvenirs plein la tête, les participants sont rentrés dans leurs pays avec le désir de s’investir dans leur communauté et de participer à d’autres projets Erasmus+.

Pour plus d’informations relatives à la mobilité européenne et internationale, contactez le Bureau Info Jeunes.

    Les partenaires européens 

    • Association Solidaried’Arte – les Açores, Portugal
      Solidaried’Arte est une association basée dans les Açores qui œuvre pour l’inclusion et l’insertion sociale à travers l’art et la culture. Elle a été fondée en février 2008 et propose des cours de théâtre, de hip-hop, de marionnettes et de danse pour tout public.
    • Association ARCO – Allemagne 
      Depuis sa création en 1986, Arco œuvre dans le champ de l’éducation des enfants, des jeunes et des adultes. En articulant des méthodes pédagogiques classiques avec des méthodes pratiques, par le jeu, le sport et l’art, l’organisation souhaite favoriser l’autonomie, la connaissance et l’apprentissage volontaire. L’association est très active dans le domaine de la mobilité, proposant de nombreux échanges de jeunes européens et séminaires à destination des professionnels jeunesse.
    • Organisation ESGA – Roumanie et Moldavie
      L’Experts for Security and Global Affairs Association (ESGA) est un think tank créé en octobre 2014. L’association se présente comme une plateforme en ligne qui réunit différents experts et chercheurs représentant la société civile, artistique et politique des pays de l’Europe, principalement de l’Europe de l’Est. L’association participe à plusieurs projets européens et internationaux afin de favoriser la participation et la citoyenneté active.

    Le séjour européen One Future m'a permis de faire des nouveaux amis, de connaître les cultures des autres pays et j'ai pris conscience que finalement on a tous presque les mêmes problèmes dans la vie de tous les jours peu importe le pays ou on vit, problèmes à l'école, avec notre entourage etc. Ça m'a aussi permis une ouverture sociale et d'être plus extravertie.

     

    J’ai appris à travailler en groupe par exemple quand on répartissait les tâches ménagères et à être dynamique. Grâce aux workshops je me suis intéressée à la vie des étudiants, notamment les injustices qu'ils subissent et à savoir comment défendre une cause, à partager mon avis et mes ressentis. Pendant le festival Quartier Libre j’ai pu découvrir des nouveaux métiers grâce au casque VR 3D et le processus des photos argentiques hyper intéressant.

     

    J'ai partagé mon expérience avec ma famille, mes amis, mes camarades et aussi sur les réseaux sociaux. Après l’échange One Future j’ai décidé de vouloir participer à d’autres échanges à l’étranger !

    Meriem

    Le séjour Erasmus + "ONE FUTURE" m'a énormément apporté sur le plan social comme de nouvelles amitiés, d'apprendre de nouvelles cultures et modes de vie différents, apprendre la vie avec d'autres personnes et surtout apprendre que même si nous ne parlons pas la même langue nous pouvons nous comprendre et nous apprécier. 

     

    J'ai ensuite appris des petites choses que j'ai commencées à mettre en pratique dans ma vie de tous les jours comme faire attention à la composition des produits cosmétiques que j'utilise, aux aliments que je consomme et à faire un peu plus de sport. 

     

    Bien évidemment ce projet a été tellement bien que j'en ai parlé à tout mon entourage (famille, amis et autres). Ce projet m'a également donné envie d'en faire d'autres car c'était vraiment formidable et j'en garde un excellent souvenir grâce aux animateurs/animatrices, à Contrôle Z et bien évidemment aux autres participants/participantes. 

    Fanny

    En avril 2023, j'ai participé au projet Erasmus avec l'organisation Control Z. J'ai découvert ce projet appelé "ONE FUTURE" grâce à l’organisation "Le bij de Mérignac’´, qui nous a accompagnés tout au long du projet. Durant cette expérience, plusieurs groupes de jeunes de différents pays se sont réunis, dont notre groupe « l’équipe française ».

     

    Ce séjour m'a beaucoup apporté, que ce soit dans ma vie personnelle ou académique. Il m'a permis d'améliorer considérablement mon anglais, notamment à l'oral, grâce aux échanges que j'ai eus avec les jeunes venant de différents pays. J'ai également pu acquérir une grande richesse de connaissances sur différentes cultures, grâce aux discussions que j'ai eues avec les autres participants. Enfin, ce séjour m'a également beaucoup apporté sur le plan social, car j'ai réussi à m'ouvrir davantage et à développer mes compétences en matière de sociabilité.

     

     

    Comme je l'ai mentionné précédemment, ce projet m'a beaucoup aidé sur le plan académique, car j'ai pu améliorer mon anglais. Je considère que cette compétence sera bénéfique pour mon avenir, tant sur le plan personnel que professionnel. De plus, ce projet m'a permis d'apprendre à travailler en groupe lors des workshops, au cours desquels nous avons collaboré pour construire des projets ensemble. En outre, j'ai passé mon BAFA et le matin, nous avons participé à des Energizer, où nous avons découvert des jeux de groupe qui favorisent la connaissance mutuelle. J'ai l'intention de les réutiliser lors de mes animations avec des groupes d'enfants. Par ailleurs, comme je l'ai déjà mentionné, ma participation à ce projet m'a permis de développer mes compétences sociales et qui me seront bénéfiques dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle . Enfin, je trouve très enrichissant d'avoir des contacts avec des personnes de différents pays.

     

     

    Lors de cet Erasmus, il y avait des groupes de jeunes de différents pays, notamment le Portugal, la Moldavie, l'Allemagne et l'Ukraine. De plus, j'ai eu la chance de partager ce projet avec des amis très proches. En outre, ce projet m'a permis de me faire de nouveaux amis.

     

     

    Ce projet m'a fait réaliser que j'avais envie de réaliser d'autres projets Erasmus, lors desquels je pourrais rencontrer d'autres jeunes venant de différents horizons. Donc pour sûr que ce qui se profile pour moi, c'est de participer à d'autres projets Erasmus, de préférence à l'étranger, qui me permettront de découvrir de nouvelles cultures. C'est d'ailleurs pour cette raison que cet été, je vais participer à différents projets Erasmus, tels que "Eu Tour by Youth", lors desquels je vais partir au Portugal et en Espagne.

     

    Yaniah

    Pour commencer, ce séjour m’a apporté beaucoup au niveau social. Il m’a permis de m’ouvrir beaucoup plus facilement aux autres et d’acquérir des compétences sociales que je n’avais pas auparavant, notamment via les workshops ou les jeux de connaissances qui ont eu lieu au début de chaque jour. De plus, ce séjour m’a aussi permis d’améliorer mon niveau en anglais puisque tous les échanges se faisaient en anglais que ce soit les activités ou bien les discussions avec les autres participants. Enfin, cette expérience européenne m’aura permis de découvrir et de m’intéresser à de nouvelles cultures auxquelles je ne me serais pas forcément intéressée si je n’y avais pas participé.

     

    Dans ma vie privée, je pense que cela m’aura permis d’être plus ouverte avec les gens ou en tout cas de réduire un minimum ma timidité, ainsi que de favoriser mon esprit de cohésion et d’équipe. Et en ce qui concerne ma vie professionnelle, ce sont les compétences que j’ai acquises qui seront un vrai atout selon moi, puisque aujourd’hui la maîtrise de l’anglais est essentielle et que ce séjour m’a permis de grandement améliorer mon niveau. Je suis aussi plus organisée grâce à cela, car via les temps libres, j’ai eu l’occasion de gérer mon temps comme je le souhaite et en gérant mes priorités.

     

     

    J’ai discuté de cette expérience avec beaucoup ce monde à la fois, avant le début du projet en discutant de mes attentes, mais aussi après pour raconter les souvenirs que j’en ai. J’en ai donc discuté avec ma famille en passant de ma grand-mère, mes cousins, à mes parents, mais aussi à mes amis.

     

     

    Maintenant que l’échange est terminé, je repars avec des connaissances formidables de partout en Europe avec des souvenirs pleins la tête, ce qui me pousse à me relancer dans un autre projet dès que possible, surtout si ce dernier se déroule à l’étranger puisqu’il me permettrait de découvrir en plus de nouvelles personnes et cultures, une nouvelle histoire, architecture, ville que je ne connais pas.

     

    Mathilde

    Je suis Kambiz de la section Darwin, j’ai participé à l’échange Erasmus « One Future », organisé par la Ville de Mérignac. Cet échange international a accueilli 8 français, 7 allemands, 7 moldaves, 7 portugais et moi, de nationalité afghane.

     

    Chaque jour, nous avons fait de nombreuses activités : du théâtre, de la vidéo et du sport. Un soir, nous sommes allés visiter le centre de Bordeaux et nous avons dîné au restaurant. Le mercredi, nous sommes allés à Arcachon et nous sommes montés sur la Dune du Pyla. C’était fantastique ! 

     

     

    Cette semaine du programme « One Future » a été l’un des meilleurs moments de ma vie. J’ai appris beaucoup de choses sur les autres cultures. Je remercie le Bureau des Jeunes de Mérignac d’avoir proposé ce projet, mais aussi les cadres de l’#EPIDE de Bordeaux de me faire confiance et de m’accompagner dans ma vie.

     

    Kambiz