Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Fermer
Travaux en cours pour la réfection du parvis de l'hôtel de ville jusqu'à la fin du mois d'octobre. L’accessibilité de l'accueil du public est modifiée > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de La Glacière Mondésir : la mairie annexe de Mondésir se situe désormais 5 rue Georges Mandel au sein de la nouvelle Maison des habitants de la Glacière > Lire toutes les informations
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Après Regus et Work in Mérignac, le quartier de l’aéroport accueillera, avec B’Coworker, un nouvel espace de coworking à partir du 16 mai prochain. Développé par BMG, le centre de Mérignac s’implantera sur 1.700 m² dans le Bridge, et proposera notamment 41 bureaux, 4 salles de réunion, plusieurs postes en open space ou un service de domiciliation.
Fondé en 2020, B’CoWorker connaît une croissance fulgurante. Aujourd’hui, 8 centres sont déjà opérationnels et 4 autres, dont celui de Mérignac, devraient ouvrir d’ici la fin du premier semestre. Tous sont implantés dans les grandes métropoles. Le concept B’coworker est basé sur la simplicité, la flexibilité et la modularité.
Le coworking, importé de la Silicon Valley, est une organisation du travail très récente, qui connait pourtant une croissance fulgurante. Le premier espace français, la Cantine, ne date que de 2008. La France, qui ne comptait que 40 espaces en 2011, 600 en 2017, 1.700 en 2019, en accueillait 2.800 fin 2021. Certaines études estiment que le coworking devrait représenter près de 20% du marché des bureaux dès 2025.
En savoir plus bcoworker.com
Avec la brasserie L’Hexagone, c’est un nouveau point de restauration qui vient d’ouvrir ses portes le 18 février dans un local de 180 m² situé au sein du programme le Forum, développé par Pichet Promotion, dans la Zac du centre-ville.
Créée par deux associés, cette brasserie indépendante, ouverte de 8h00 à 23h00, qui possède aussi une licence IV, propose une cuisine française traditionnelle. La carte, renouvelée quotidiennement, est basée sur des produits frais issus de circuits courts (90% des produits sont achetés en Aquitaine).
Sur le plan économique, les deux associés ont investi 250.000 euros dans le projet. L’établissement, qui emploie 6 personnes aujourd’hui, devrait progressivement augmenter le nombre de ses collaborateurs. En termes de fréquentation, l’Hexagone devrait rapidement servir entre 100 et 150 couverts par jour.
L’Hexagone complète et renforce l’offre en commerces de proximité du centre-ville, dont les nouvelles locomotives sont le magasin Monoprix et la pharmacie centrale. Un dernier local de 150 m² reste à commercialiser au sein du Forum. Il pourrait notamment accueillir un artisan fleuriste.
Quelques semaines après le drive de Marius, un nouveau commerce « zéro déchet » vient d’ouvrir ses portes sur 350 m² au 10, avenue de la Grange Noire, dans la zone du Phare, sur le principe du click and collect.
Le « Ze Drive » de Mérignac est le fruit d’un partenariat avec l’établissement pilote de Saint-André-de-Cubzac, créé en février 2020, et dont le modèle économique, après deux ans de crise sanitaire, est aujourd’hui largement éprouvé.
Le concept est simple, puisque Ze Drive doit proposer, à terme, tous les produits pouvant être « bocalisés ». Les circuits courts et les produits locaux sont valorisés. Sur le plan économique, l’étude de marché, réalisée avec la Chambre de commerce, prévoit un chiffre d’affaires de 380.000 euros dès la première année et de 600.000 euros à partir de 2024.
En savoir plus Ze Drive
La quatrième session de l’ADS club, qui réunit une fois par trimestre les acteurs industriels et institutionnels de la maintenance aéronautique, s’est tenue mardi 8 mars à l’Aérocampus de Latresne. L’objectif du club est d’animer la communauté du MCO (maintien en condition opérationnelle) aéronautique jusqu’au prochain ADS Show.
Après une première journée de présentation générale, un focus sur l’innovation, et une session consacrée à la dimension RH dans le MCO, le dernier rendez-vous a été consacré aux liens entre le MCO aéronautique et la performance environnementale. Au cours de leurs interventions, les différents orateurs ont démontré que la chaîne du MCO est en constante évolution (les technologies, les méthodes de travail, la réglementation, les normes environnementales sont très régulièrement réajustées) et apparait de plus en plus vertueuse sur le plan environnemental.
Mérignac est une place forte du MCO aéronautique. La Ville accueille en effet la Direction de la Maintenance Aéronautique (Dmaé ; ex-Simmad), l’organisme interarmées responsable de la maintenance des aéronefs des armées françaises, Evering (ex-Institut de Maintenance Aéronautique), le principal site de Sabena Technics, Dassault Falcon Service et plusieurs autres sous-traitants.
La prochaine session de l’ADS Club sera organisée le mardi 10 mai à la BA 106 de Mérignac et abordera le thème : « Economie du MCO aéronautique et digitalisation : quelle promesse industrielle et quel gain financier envisagés ? »
Pour s’inscrire : club.adsshow.eu/fr
Le Club des entreprises organise, le mardi 22 mars, un petit-déjeuner sur le thème de la transmission du patrimoine, à destination des dirigeants d’entreprise.
Ce petit-déjeuner se tiendra à l’hôtel Kyriad Prestige (116, avenue de Magudas) à partir de 8h30.
En savoir plus sur club-entreprises-merignac.com
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.
La direction du développement regroupe les grands projets urbains, l'urbanisme en lien avec Bordeaux Métropole et l'habitat mais aussi le logement social et l'Observatoire qui collecte et synthétise des données internes et externes pour aider les élus dans leurs décisions.