14/10/2022
Min de lecture
 

Save the date : le club des entreprises fête ses 25 ans le 24 novembre

25ans

Le club des entreprises de Mérignac fêtera son vingt-cinquième anniversaire le jeudi 24 novembre prochain à partir de 18h00, dans les locaux de l’Esport Gaming School (208, avenue de la Marne). Cette soirée, pleine de surprises et de cadeaux, est ouverte aux adhérents et aux non-adhérents.
La soirée sera placée sous le signe du réseau professionnel, de la convivialité et de défis par équipes inter-entreprises, … Une mini-conférence autour de la RSE est également prévue.
Plusieurs membres du club sont partenaires de l’événement, parmi lesquels le Drive tout nu, Framboise Mangue, l’Effet Papillon, le Château Luchey-Halde ou encore les créations et spécialités de Sarah.

En savoir plus et réserver club-entreprises-merignac.com

 

 

L’aéroport poursuit son redressement

aeroport

Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, a fait le point sur le redressement de l’aéroport, lundi 10 octobre, dans le média économique Placéco.
Sur le plan du trafic tout d’abord, l’aéroport comble progressivement son retard par rapport à 2019, année record, où le trafic s’était établi à 7,7 millions de passagers. Pour les seuls mois de juillet et d’août, le trafic s’est ainsi établi à 1,3 millions de passagers, soit 20% de moins qu’en 2019, sachant que l’aéroport n’a toujours pas récupéré sa desserte vers Orly, qui a longtemps représenté sa première destination.
Au cours de l’interview, Simon Dreschel a également rappelé que l’aéroport de Bordeaux Mérignac venait d’être désigné troisième aéroport européen pour sa ponctualité et affichait des ambitions élevées pour améliorer le confort de ses clients ou réduire son empreinte environnementale.

En savoir plus Aéroport de Bordeaux-Mérignac 

 

 

Avec Eurêkawine, l’innovation au service des vignobles de Mérignac

eurekawine

Alain Anziani, Maire de Mérignac, et Bernard Fath, Président de la communauté de communes de Montesquieu, qui regroupe 13 communes au sud de l’agglomération de Bordeaux, ont signé, mercredi 12 octobre, un partenariat pour lancer le programme Eurekâwine.
Avec le technopôle de Montesquieu implanté à Martillac et 159 établissements vinicoles répartis sur le territoire des 13 communes, la communauté de communes est à la fois une terre d’innovation et de production de vin. L’objectif du partenariat est d’accompagner les exploitations viticoles de Mérignac vers des pratiques agricoles vertueuses et responsables sur le plan environnemental.
Les vignobles de Luchey-Halde et de Picque-Caillou vont donc pouvoir bénéficier du savoir-faire de la communauté de communes pour réaliser un audit des pratiques actuelles, réalisé par le bureau d’études Phloème, et identifier des pistes d’amélioration. À l’issue de ce travail, des actions concrètes pourront être menées sur un axe technologique, social ou environnemental.
Les vignobles de Luchey-Halde et de Picque-Caillou représentent près de 50 hectares de vignes et une production cumulée de près de 200.000 bouteilles par an.

En savoir plus Château Luchey-Halde

 

 

Bordeaux Métropole exonère les entreprises de la TEOM

Dans le cadre de son Plan Stratégique Déchets 2022-2026, Bordeaux Métropole a voté en mars dernier l’exonération de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour les professionnels ayant directement recours à des contrats privés.
Le conseil de Bordeaux Métropole du 30 septembre a ensuite arrêté la liste des 147 entreprises exonérées pour 2023, parmi lesquelles de nombreux hôtels, restaurants et établissements de la grande distribution. 
Les dossiers de demande d’exonération sont à déposer chaque année.

En savoir plus sur bordeaux-metropole.fr

 

 

Sur vos tablettes : Le club met le cap sur l’offre de services aux entreprises

agenda

Pour sa prochaine table ouverte, le club invite Bordeaux Métropole à présenter son projet d’offre de services aux entreprises. Le rendez-vous sera organisé en deux temps avec une présentation du projet de 11h30 à 12h15 par Stéphane Peyrichou, directeur général du développement économique, et Florence Chevalier, chargée de mission. Cette présentation sera suivie du traditionnel déjeuner.
La rencontre et le déjeuner, ouverts aux adhérents et aux non-adhérents, seront organisés à l’hôtel Mercure Bordeaux-Aéroport (1, avenue Charles Linbergh).

En savoir plus sur club-entreprises-merignac.com

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.