18/08/2022
Min de lecture

Recycler les masques à Mérignac

Le masque est à nouveau recommandé par les autorités sanitaires dans les transports en commun et les endroits très fréquentés.

En France, entre 7 et 43 millions de masques sont utilisés par jour. Afin d’éviter les millions de tonnes de déchets supplémentaires et non dégradables que génèrent ces masques, L'entreprise d'insertion ELISE vous accompagne dans la collecte des masques jetables ou des déchets COVID pour leur donner une seconde vie.

Le saviez-vous ? Le recyclage d'une tonne de masque correspond à :

  • 2 820 Kg de CO2 non rejetées (ce qui correspond à un aller retour Paris Tokyo)
  • 830 Kg de pétrole brut épargnés, (ce qui permet de réaliser 5942 km en clio essence )

sources gains environnementaux : ADEME - recyclage du polypropylène

Rapportez vos masques usagés à la mairie !

N'hésitez pas à rapporter vos masques usagés en mairie aux heures d’ouverture. Une borne de récupération est installée à l’entrée du bâtiment principal, à côté de la borne Easy Tri qui collecte déjà entre autres les piles et les ampoules. Ces masques seront collectés par l’entreprise ELISE, située à Bordeaux, qui oeuvre pour l’environnement et l’insertion sociale.

Le tri des masques et des déchets Covid dans les corbeilles Elise

Dans la corbeille "Déchet Covid", vous pouvez déposer : vos protections individuelles jetables comme les gants, les masques, les surblouses, les lingettes et les mouchoirs.

L'entreprise massifie les déchets Covid sur ses 41 sites en France avant de les acheminer vers les sites de traitement spécialisés. Ces déchets intégreront une filière de valorisation énergétique qui récupérera et valorisera l’énergie produite lors du traitement sous forme de chaleur, d’électricité, de carburant

Recyclage et création d’emploi

Les masques et les déchets Covid collectés par ELISE contribuent à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.