Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans (élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap).
Pour l'accès à une mission de service civique, il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle requise.
Seuls les savoirs-être et la motivation du jeune candidat seront pris en compte lors des entretiens.
Médiation culturelle, lutte contre l'isolement, communication, animation, médiation, numérique : de nombreux domaines sont concernés par les missions de service civique ! A Mérignac, les missions proposées sont d'une durée de 6 à 8 mois et débuteront à compter du 15 Octobre 2018.
Dans le cadre de la mise en place de la stratégie de communication digitale de la ville, la personne en service civique soutiendra les activités de la direction de la communication et particulièrement du pôle communication digitale. A titre d’exemple, en fonction de son profil et attentes le service civique pourra :
- Réaliser des interviews, reportages et articles d’actualités
- Participer aux événements de la ville et participer à l’animation sur les réseaux sociaux
- Mettre à jour les supports digitaux de la ville ( site internet, application mobile etc.)
- Rédiger et router des newsletters
La mission du médiateur numérique est une mission d’ambassadeur auprès des usagers du guichet unique. Le médiateur numérique est un vecteur de lien social et de mixité sociale.
- Il assure une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les usagers pour faciliter leurs démarches, en fonction de leurs besoins.
- Le médiateur propose aux personnes de les accompagner dans l’appréhension des nouveaux outils numériques pour effectuer les formalités administratives dématérialisées,
- Le médiateur numérique est à l’écoute du public. Il recueille les attentes et les remarques des usagers, fait remonter l’information et partage son expérience avec les agents du service.
Développer le lien avec les publics plus éloignés de la culture dans les différents projets menés par l'établissement (Médiathèque)
- Proposer des actions innovantes de médiation en lien avec les projets culturels mis en place sur la commune.
- Mener une réflexion sur des outils de communication et de médiation partagés au sein de la Direction de la Culture
- Participer au développement de la communication numérique
La mission rattachée au Bureau Information Jeunesse vise à lutter contre la fracture numérique auprès d’un public non équipé de matériel informatique à titre privé, ou ne maîtrisant pas son utilisation. La mission vise également à sensibiliser, valoriser et renforcer le lien entre les jeunes et les structures culturelles du territoire.
- accueil et renseignement des usagers dans l’utilisation des ressources mises à leur disposition (pack office, imprimante…),
- aide à l’appropriation des usages et outils numériques
- Organiser des projets culturels, sportifs, et artistiques à destination des jeunes de la ville (BIJ, espaces publics...)
La personne en service civique soutiendra le chargé de mission Agenda 21 dans des actions menées par le service. A titre d’exemple :
- Valorisation du tri du papier dans les bureaux
- Accompagner le développement du tri du papier en flux dédié dans les bâtiments municipaux
Suivi du tri du papier avec le prestataire (calendrier des collectes, gestion des stocks de corbeilles…)
- Aide à la préparation d’événementiels
- Aide au rédactionnel "développement durable" sur le site internet de la ville - selon les besoins
Dans le cadre du Programme de Réussite Educative :
- Accompagner des enfants, âgés de 6 à 18 ans (expositions, médiathèque, cinéma), habitant le quartier prioritaire de Beaudésert et bénéficiant d’un parcours de Réussite Educative.
Individualiser l’aide aux devoirs.
- Rechercher et adapter des supports culturels en vue de la mise en lien avec les apprentissages.
- Développer le goût de la lecture et des connaissances pour les plus jeunes.
- Favoriser l’autonomie et la prise d’initiative des enfants accompagnés.
Afin de favoriser le vieillissement actif et le maintien au domicile des seniors, nous vous proposons de participer aux missions suivantes, menées en binôme :
- Effectuer des visites de convivialité à domicile ou en Résidence pour Personnes Agées
- Partager des repas dans les restaurants seniors
- Accompagner des seniors à la marche en lien avec la conseillère en mobilité de Wimoov
- Permettre aux aînés de disposer d’un nouveau mode de mobilité : le triporteur (vélo pour transporter des personnes) et les prendre en charge jusqu’à leur destination
- Sensibiliser aux outils numériques (animation d’ateliers…)
- Participer à des évènements
Rendez-vous directement sur le site www.service-civique.gouv.fr , en ce moment, 22 291 missions sont proposées en France et à l'étranger !