Les Journées européennes du patrimoine 2022 auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre. Profitez de ces deux journées pour découvrir le patrimoine mérignacais, habituellement inaccessible !
Fermer
Travaux en cours pour la réfection du parvis de l'hôtel de ville jusqu'à la fin du mois d'octobre. L’accessibilité de l'accueil du public est modifiée > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de La Glacière Mondésir : la mairie annexe de Mondésir se situe désormais 5 rue Georges Mandel au sein de la nouvelle Maison des habitants de la Glacière > Lire toutes les informations
Les Journées européennes du patrimoine 2022 auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre. Profitez de ces deux journées pour découvrir le patrimoine mérignacais, habituellement inaccessible !
Avis aux aventuriers ! Un bus vous emmène aux quatre coins de Mérignac pour des visites surprises au travers de trois parcours thématiques : une histoire de dégustation ou presque, une histoire de collectif et une histoire de savoirs et sciences. Durant le trajet, des portraits sonores réalisés par Stéphanie Labadie, dévoilent des paroles d’habitants, des anecdotes et des ambiances du quartier où nous nous rendons. Arrivés sur place, se déroule une visite surprise et parfois décalée d’un lieu ou une rencontre avec des histoires personnelles et collectives, la découverte d’un patrimoine social et vivant. Bon voyage à Mérignac !
Trois circuits pour se laisser surprendre :
Information et réservation par téléphone 05 56 18 88 62 ou par mail à directiondelaculture@merignac.com. Il est demandé aux participants d’arriver 5 min avant le départ, le bus partira à l’heure indiquée. Gratuit, à partir de 12 ans, réservation obligatoire.
La ferme pédagogique vous ouvre ses portes afin que la population puisse rencontrer l’ensemble de ses animaux domestiques, poules, canards, ânes, vaches, poney, chèvres, moutons, cochons, ainsi que son potager.
Découvrir des plantes vertes majestueuses ou ‘simples’ plantes fleuries, cactées aux formes et couleurs variées, le centre horticole recèle un véritable trésor végétal à explorer. Visites libres des différentes serres, de la collection de cactées et succulentes, de la grande serre des plantes vertes et du jardin avec ses plantes utiles, aromatiques surprenantes et ses massifs en lasagnes.
Conçu en 1966 par le célèbre architecte et designer hongrois Marcel Breuer – également à l’initiative du siège de l’Unesco à Paris et du Whitney Museum à New York – le site de Mérignac se distingue par son style brutaliste : en béton blanc, les ateliers et les bureaux de ce bâtiment ont été agencés en arc de cercle sur 16 pilotis. Ouverture des portes du site proposant une présentation relative à l’architecture des bâtiments et aussi une visite externe des ateliers de production.
MSF logistique vous ouvre les portes du plus grand pôle d’acheminement humanitaire au monde. La base logistique de MSF à Mérignac est l’une des centrales d’achat, d’approvisionnement et de distribution humanitaire de Médecins Sans Frontières. Médicaments, vaccins, mais également hôpitaux gonflables et kits d’urgence font partie de la large gamme de produits fournis depuis plus de 35 ans.
Proposition d’une visite du chantier du stade nautique métropolitain afin de découvrir les nouveaux équipements proposés : bassin olympique de 50m, bassin nordique, ensemble des bassins d’activités et ludique, waterjump, restaurant, espaces bien-être et fitness.
Partez à la découverte du patrimoine du centre-ville de Mérignac : la Vieille Église, la Médiathèque Michel Sainte-Marie et l’église Saint-Vincent.
Pascale Dewambrechies, co-autrice du livre "Capeyron Blanc" aux Presses Universitaires de Bordeaux, propriétaire de la villa Capeyron Blanc, et Cécile Dantarribe, historienne de l’art, présenteront l’histoire de cette demeure au caractère inclassable, construite par l’architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951.
Rencontre animée par Pierre Mazet, Président de l’Escale Du Livre.
Château majestueux au coeur de Mérignac, le Château de Bourran, bijou des périodes XVIIe et XVIIIe siècle, accueille aujourd’hui l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Académie de Bordeaux). L’occasion unique de découvrir les dessous de ce lieu riche d’histoire, inscrit monument historique.