18e édition de Lettres du monde : une rencontre littéraire avec des écrivains
Fermer
Des orages sont attendus aujourd'hui dimanche 22 mai à partir de 18h. Les rafales pourront atteindre 70 à 90km/h. Les parcs et jardins fermeront progressivement à partir de 16h30. Leur réouverture s'effectuera lundi matin au fur et à mesure des contrôles de sécurité.
Attention ! Fermeture des centres de loisirs le 15 juillet 2022 > Lire toutes les infos
Si les créneaux de rendez-vous au guichet unique pour les passeports et les cartes d’identité sont complets, n'hésitez pas à vous connecter régulièrement, des rendez-vous sont fréquemment remis en ligne au fur et à mesure ou suite à des annulations.
Les titres d’identités expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour les candidats aux examens prévus au mois de mai et juin et pour l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.
Retrouvez ici toutes les infos concernant les travaux de prolongation du tram A vers l'aéroport (déviations ponctuelles, sens de circulation, accès aux commerces etc.)
18e édition de Lettres du monde : une rencontre littéraire avec des écrivains
La 18e édition de Lettres du monde est fière d’accueillir des écrivains qui bousculent la langue et réinventent l’écriture. Riches d’identités culturelles multiples, ils se sont forgés de nouveaux outils pour mieux appréhender, raconter et penser notre monde. Nous accueillerons à cette occasion
Rachid Benzine, auteur de « Dans les yeux du ciel », le récit d’une femme emportée par les tourments de la grande histoire (Le Seuil, 2020).
Rencontre avec Rachid Benzine
La Mediathèque Michel Sainte Marie accueillera à cette occasion Rachid Benzine, auteur de « Dans les yeux du ciel », le récit d’une femme emportée par les tourments de la grande histoire (Le Seuil, 2020).
Né en 1971 au Maroc, Rachid Benzine est enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricoeur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, "Des mille et une façons d’être juif ou musulman" (Le Seuil). Sa pièce "Lettres à Nour" a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. "Ainsi parlait ma mère", son premier roman, est la révélation d’un écrivain.
C’est le temps des révolutions. Une femme interpelle le monde. Elle incarne le corps du monde arabe. En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés. Plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme >emportée par les tourments de la grande Histoire, Dans les yeux du ciel pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ? Un roman puissant, politique, nécessaire.
Dans les yeux du ciel, Le Seuil, 2020
Sur inscription / Tout public