Trois directions participent directement à la mise en œuvre opérationnelle de politiques publiques de proximité. 

  • C'est ainsi que les agents de la direction de la relation usagers assurent un accompagnement administratif aux habitants de la commune, tout au long de leur vie en leur donnant accès à l'ensemble des démarches administratives. 
  • La direction de la proximité de la tranquillité et de l'espace public leur permet de participer activement à l'évolution de la commune par l'intermédiaire de différents outils de concertation. Elle assure la conception et le suivi des aménagements et travaux de l'espace public et participe à la politique de sécurité de ces espaces grâce aux actions de terrain des agents des services de la médiation sociale, de la police municipale et du service "hygiène et sécurité".
  • La direction du patrimoine œuvre quant à elle à la maintenance des bâtiments municipaux hébergeant les services, les associations et des établissements recevant du public (ERP) municipaux ; le restaurant intercommunal qui permet l'acheminement des repas sur les groupes scolaires ou aux restaurants seniors ; et les déplacements des agents, les déménagements et le rôle d'interface avec le service commun du magasin général de Bordeaux Métropole. Elle participe fortement à l'évolution du patrimoine par la conduite d'opérations importantes en rénovation ou en construction d'équipements qui permettent de renforcer les services rendus aux usagers par la modernisation ou la création d'équipements de qualité. Les services moyens généraux et qualité nettoyage et restauration sont également rattachés à cette direction.