Le Relais des Solidarités est déjà opérationnel et a permis aux travailleurs sociaux de la Ville et du CCAS d’identifier des besoins d’accompagnement prégnants : hygiène, alimentation, sécurité, accès aux droits…

Pour s’inscrire dans une démarche d’insertion, la Ville poursuit son action sociale et solidaire avec le projet d’un accueil de jour. Lieu d’accueil et d’écoute, l’accueil de jour permettra une meilleure adaptation des services proposés aux usagers.

“La création d’accueil de jour est un projet porté par le CCAS et la Ville de Mérignac, qui implique aussi de nombreux partenaires, comme le Samu social et le 115.  Nous avons identifié un lieu pour cette nouvelle structure sociale, et étudions actuellement la faisabilité du projet côté travaux avec les instances décisionnaires adéquates.”

Sylvie Cassou-Schotte
Adjointe déléguée à l'action sociale et solidaire

L’accueil de jour pour aller vers les publics

Depuis la création du Relais des Solidarités en 2013 par le CCAS de Mérignac, la démarche « d’aller vers l’usager » est apparue primordiale pour développer des conditions d’accueil adaptées, mieux comprendre les besoins quotidiens et mobiliser les acteurs sociaux ou associatifs en local. 

L’accueil de jour est un projet en continuité avec l’action sociale déjà engagée, qui vient renforcer l’offre de services pour les publics en précarité, vulnérables ou sans hébergement. Les partenaires et les riverains sont entièrement intégrés aux réflexions en cours pour l’ouverture d’un lieu adapté, qui s’ancre dans la Ville et dans les besoins concrets du quotidien.

Le relai des solidarités en images
Le relai des solidarités
Le relai des solidarités
Le relai des solidarités

“Le Relais des Solidarités de Mérignac nous a permis d’identifier de multiples besoins et développer les conditions d’accueil comme les services proposés aux personnes en situation de rupture, de vulnérabilité ou sans hébergement.  La création de l’accueil de jour fait partie intégrante de notre démarche de « l’aller vers » pour s’adapter aux besoins quotidiens des usagers, notamment en matière d’insertion, d’hygiène ou d’accompagnement aux démarches courantes.”
 

Céline FOURNAT
Direction du CCAS
Ville de Mérignac