La Ville de Mérignac s’engage au quotidien pour accompagner les publics en situation de rupture, vulnérables ou sans hébergement.
Fermer
Maintenance de la piste 05/23 (orientée nord-est/sud-ouest) de l’aéroport aux dates suivantes : mardi 26 septembre, mercredi 27 septembre, jeudi 28 septembre et lundi 02 octobre. Plus d’infos : https://www.bordeaux.aeroport.fr/laeroport/environnement/actualites-environnementales
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
La Ville de Mérignac s’engage au quotidien pour accompagner les publics en situation de rupture, vulnérables ou sans hébergement.
Le Relais des Solidarités est déjà opérationnel et a permis aux travailleurs sociaux de la Ville et du CCAS d’identifier des besoins d’accompagnement prégnants : hygiène, alimentation, sécurité, accès aux droits…
Pour s’inscrire dans une démarche d’insertion, la Ville poursuit son action sociale et solidaire avec le projet d’un accueil de jour. Lieu d’accueil et d’écoute, l’accueil de jour permettra une meilleure adaptation des services proposés aux usagers.
“La création d’accueil de jour est un projet porté par le CCAS et la Ville de Mérignac, qui implique aussi de nombreux partenaires, comme le Samu social et le 115. Nous avons identifié un lieu pour cette nouvelle structure sociale, et étudions actuellement la faisabilité du projet côté travaux avec les instances décisionnaires adéquates.”
Depuis la création du Relais des Solidarités en 2013 par le CCAS de Mérignac, la démarche « d’aller vers l’usager » est apparue primordiale pour développer des conditions d’accueil adaptées, mieux comprendre les besoins quotidiens et mobiliser les acteurs sociaux ou associatifs en local.
L’accueil de jour est un projet en continuité avec l’action sociale déjà engagée, qui vient renforcer l’offre de services pour les publics en précarité, vulnérables ou sans hébergement. Les partenaires et les riverains sont entièrement intégrés aux réflexions en cours pour l’ouverture d’un lieu adapté, qui s’ancre dans la Ville et dans les besoins concrets du quotidien.
“Le Relais des Solidarités de Mérignac nous a permis d’identifier de multiples besoins et développer les conditions d’accueil comme les services proposés aux personnes en situation de rupture, de vulnérabilité ou sans hébergement. La création de l’accueil de jour fait partie intégrante de notre démarche de « l’aller vers » pour s’adapter aux besoins quotidiens des usagers, notamment en matière d’insertion, d’hygiène ou d’accompagnement aux démarches courantes.”
La Ville de Mérignac s’appuie depuis 2013 sur le Relais des Solidarités pour identifier aux côtés du CCAS de Mérignac et des associations et acteurs sociaux les meilleures actions et services à apporter aux publics en situation de rupture, de vulnérabilité ou aux personnes sans hébergement. Créer un accueil de jour à Mérignac est un projet social et solidaire essentiel, pour rendre
accessible un accompagnement adapté sur l’alimentation, l’hygiène, l’accès aux droits et aux équipements numériques mais aussi créer un point de rencontre entre les travailleurs sociaux et les usagers.