leon

Léon à vélo pour la promotion du vélo à Mérignac (ateliers d’auto-réparation, vélo-école et bourse au vélo)

creaq

Le CREAQ sur les écogestes, la maîtrise de l’énergie et des consommations

alec

L’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) accompagne la transition énergétique des territoires

cybele

Cybèle agit pour la protection de la biodiversité en améliorant la qualité des corridors écologiques (trames verte, bleue, noire…) et des paysages en zones urbaines et péri-urbaines (diagnostic, végétalisation), elle s’implique également dans la diffusion des savoirs naturalistes grâce à des supports variés (documents, inventaires participatifs, conférences…).

cistude

Cistude pour la protection de la nature et la sensibilisation

tous aux abris

Tous aux abris protège la biodiversité par des ateliers de fabrication de nichoirs et abris

Zero waste

Zero waste France

Zero Waste France est une association environnementale qui milite depuis 1997 pour la préservation des ressources naturelles et la prévention des déchets, en privilégiant la réduction à la source. Pour faire de son projet de société « zéro déchet, zéro gaspillage » une réalité, Zero Waste France agit à 4 niveaux : faire avancer les politiques publiques et la réglementation à travers une action de plaidoyer ; informer les citoyens et leur expliquer les enjeux ainsi que les solutions et moyens à mettre en œuvre via des conférences, formations, colloques et la mise à disposition de ressources ; dénoncer et intenter des actions en justice lorsque la loi n’est pas respectée (enquêtes, greenwashing) ; accompagner les acteurs sur le terrain en conseillant, formant et créant des outils pour les collectivités et les associations locales.
 

velo cité

Vélo Cité pour la promotion du vélo en ville

La Conserverie Mobile et Solidaire de Mérignac

COMMER : 

La Conserverie Mobile et solidaire de Mérignac réalise des ateliers de fabrication de produits alimentaires en conserve dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, de consommer local et de s’affranchir de la saisonnalité des légumes.

L’association lauréate des Assises du REGAL et du budget participatif de la Ville de Mérignac a bénéficié d’une aide financière et technique de la mairie pour construire son projet.

La huppe verte

La Huppe verte :

La Huppe verte est une association de protection de la nature créée en 2022 dans le but de sensibiliser le grand public à la biodiversité.

Incroyables comestibles

Les incroyables comestibles :

L’association permet aux citoyens de se réapproprier l’espace public pour cultiver et produire de la nourriture gratuite à partager.

Water family

Water family :

L’association travaille sur l’éducation à l’écologie et notamment la préservation de la ressource en eau. La Water family sensibilise les enfants des écoles de Mérignac à travers des ateliers pédagogiques.