Bois du Burck
Av. Robert Schumann, 33700 Mérignac, France
Horaires

En accès libre.

Les loisirs sportifs pour tous au bois du Burck

Le bois du Burck de Mérignac est un espace de loisirs sans limites, quel que soit l’âge ! Ses nombreux équipements sportifs répondent aux envie des passionnés comme des sportifs en herbe :

  • Parcours sportifs
  • Parcours de santé 
  • Parcours de courses d’orientation 
  • Terrains de sport
  • Terrain de bicross
  • Aire de jeux pour les plus jeunes


Le plein de découvertes nature et patrimoine

Le bois du Burck est aussi un lieu de balade et d’exploration pour les curieux de nature et d’architecture. Une signalétique et un dépliant présentent la richesse de sa faune et de sa flore. Les amateurs de culture apprécieront aussi les sculptures en bois du Jardin des sons, réalisées par le sculpteur José Le Piez en 2009. 
Fontaine d’eau potable, aire de jeux et tables de pique-nique sont accessibles sur place. 

Au sud du bois, le sentier pédestre longe le cours d’eau du Peugue et emmène jusqu’au Moulin à eau de Noès. 
Le bois du Burck est le vestige de deux propriétés : le domaine du Burck et le domaine de Bon-Air, acquises respectivement par la Ville de Mérignac en 1964 et Bordeaux Métropole en 1972. Des découvertes architecturales ponctuent la balade !


Télécharger le guide du bois du Burck (pdf / 4.48 Mo)


Les parcours sportifs d’orientation de Mérignac

Au bois du Burck de Mérignac, quatre circuits de course d’orientation sont balisés, pour des niveaux de pratique différents. Chacun est représenté par une couleur :

La course d’orientation est ouverte à tous, en accès libre. Le parc intègre aussi un Espace sports d’orientation destiné à l’ensemble des établissements scolaires, des centres sportifs et de loisirs, des centres sociaux, souhaitant découvrir et faire pratiquer les activités d'orientation. Les orienteurs peuvent aussi accéder à la carte de circuit vierge (pdf / 711.6 Ko).


Pratiquer la course d’orientation à Mérignac

Munis de la carte d’orientation, les orienteurs partent de l’entrée du bois du Burck, côté stade Cruchon. C’est le point de départ commun à tous les circuits : un panneau d’information y donne les indications essentielles pour pratiquer la course d’orientation. Sur les cartes de circuits, des ronds numérotés indiquent l’emplacement des balises. 

Les balises en forêt sont des piquets de bois dont la tête est peinte en rouge et marquées du numéro code correspondant aux définitions. Le but est de trouver toutes les balises. Une fois la balise trouvée, chaque coureur poinçonne sa carte à l’aide du poinçon présent sur la balise. Les courses d’orientation sont organisées tout au long de l’année !


Découvrir l’agenda de Mérignac

Le bois du Burck en images :