Mérignac, une ville engagée dans une démarche de bienveillance animale

Après avoir constaté l’abandon d’animaux sur la commune, la Ville de Mérignac a lancé une campagne de bienveillance animale. Différentes actions ont été entreprises, dont la stérilisation des chats errants, la sensibilisation des habitants avec notamment des actions pédagogiques dans les groupes scolaires et les Maisons des habitants.

La Ville de Mérignac est engagée depuis des années dans une démarche de bienveillance animale :

 

Protection des abeilles

Récupération d’essaims par les apiculteurs membres de l’association départementale, mise en place de ruches dans le parc de Bourran. Prochainement, dans le cadre du Budget Participatif 2019, des ruches seront également installées dans le parc du Vivier.

Un total de 15 000 à 60 000 abeilles par ruche suivant la saison.

 

Ferme de découverte

Située à Beaudésert, la ferme de découverte de Mérignac est vouée à l’apprentissage. Elle est composée d’un potager, d’un verger, d’un parcours sensoriel, d’une volière, d’une mare et de nombreux enclos où sont visibles des cochons, des ânes, des chevaux, des lapins, des chèvres, des moutons, ainsi que des vaches provenant du Conservatoire des races anciennes d’Aquitaine (race bordelaise).

Jusqu’ici réservée aux visites scolaires, la ferme de découverte ouvre ses portes aux Mérignacais, petits et grands, un à deux mercredis par mois (sur réservation).

En savoir plus

 

Aménagements favorisant les animaux dans les parcs municipaux

  • Élagage compatible avec l’habitat des chauves-souris,
  • Aménagements de zones propices au développement des hérissons,
  • Introduction de spécimens supplémentaires (En 2019, 4 couples de paons dans le parc du Vivier)
  • Enfin, les 8 parcs de Mérignac sont éco-certifiés.

 

Distribution de nichoirs à chauve-souris

L'habitat naturel des chauves-souris est menacé et de moins en moins de lieux existent en ville pour leur offrir un gite. Construire un nichoir pour les accueillir est donc bien plus qu'un simple geste pour la nature, c'est un geste vital pour la pérennité de ce mammifère volant.

La chauve-souris ne sortant qu'après le coucher du soleil, elle se nourrit des insectes volant dans nos jardins et sous les lampadaires des rues. Elles nous débarrassent des moustiques tout en nous offrant une danse nocturne vive et précise.

L’installation de ces abris à chauve souris est une action à la fois bienveillante et responsable qui va notamment permettre de constituer une base de connaissance sur le suivi des chauves-souris sur le territoire. (240 pour les particuliers et 10 installés dans les parcs de Mérignac).

 

Campagnes de stérilisation des chats errants

La Ville de Mérignac soutient les associations locales au travers de diverses actions et consacre un budget annuel de 20 000€ pour la stérilisation et l’identification des chats errants. 

La ville a signé une convention avec l’association Mérignac Chats Errants , chargée d’effectuer la capture, le transport, la stérilisation des chats errants et de les relâcher sur le lieu de capture. Les chatons sont quant à eux placés en famille d’accueil en vue de leur adoption.
L'association bénéficie d’une mise à disposition gracieuse d’un local et d’une subvention annuelle. 

 

Capture des chiens errants et recherche des propriétaires en lien avec la SPA.

Vous souhaitez contribuer à la démarche de bienveillance animale à Mérignac ? L'association « Voisins Solidaires » a décidé d'épauler par des actions simples et concrètes, les associations mérignacaises qui se battent quotidiennement sur le terrain et la municipalité qui a compétence en matière d’animaux dits errants.

Vous souhaitez contribuer à la démarche de bienveillance animale à Mérignac et aider l'association Voisins Solidaires ? Voisins Solidaires est à la recherche de bénévoles. Répondez en quelques minutes au questionnaire en ligne : Je réponds au questionnaire " Voisins Solidaires "

 

Création d'un poste dédié sur la mission bienveillance animale

La Ville de Mérignac a créé un poste dédié à la bienveillance animale, rattaché au service Hygiène et sécurité.
L'agent est en lien avec les différentes associations locales qui s'occupent de la cause animale et qui recherchent des moyens financiers ou humains pour les aider. Il veille à ce que les animaux dans la ville puissent être soignés, voire recueillis par des associations de protection animale. Si vous avez aperçu un chat errant dans les rues de Mérignac, vous pouvez écrire au service : hygiene.securite@merignac.com

 

2017 : Vote d'une motion pour interdire les cirques avec animaux sur la commune

Le conseil municipal a voté en juin 2017 une motion pour interdire les cirques avec animaux sauvages sur la commune. 

Extrait :

Considérant que les textes précités imposent des normes légales et réglementaires minimales visant à satisfaire aux impératifs biologiques de chaque espèce;

Considérant que les cirques itinérants ne peuvent offrir aux animaux sauvages un espace et des conditions de détention adaptés à leurs exigences biologiques, à leurs aptitudes et à leurs meurs;

Considérant que les spectacles de cirque contiennent des numéros imposant aux animaux des exercices contre-nature obtenus au prix d'un dressage reconnu comme étant incompatible avec les impératifs biologiques des espèces;.

Considérant que les conditions de détention et de dressage des animaux occasionnent à ces derniers des pathologies avérées tels des troubles cardiaques, de l'arthrite, des stéréotypies et autres troubles du comportement;

Considérant que la municipalité est garante de la moralité publique et que la mise en spectacle d'animaux sauvages dans des conditions incompatibles avec leurs besoins biologiques et leur habitat constitue une atteinte aux valeurs de respect de la nature et de l'environnement protégée par la Constitution Française;

Considérant qu'il n'existe aucune obligation légale pour les communes d'accueillir les cirques détenant des animaux sauvages;

Consulter la délibération