Un accueil sur mesure pour les besoins de chacun

Pour ceux qui sont porteurs d’un handicap, la Ville compte 6 classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et, depuis 2023, une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) à l’école maternelle du Parc. 7 enfants de 3 à 6 ans y sont scolarisés dans un environnement adapté (matériel, atténuation du bruit et de la lumière) et accompagnés en fonction de leurs besoins. 

L’objectif au terme de ces 3 ans est l’intégration de ces élèves au sein des ULIS en élémentaire. Sur le temps périscolaire, 300 animateurs ont été spécifiquement formés dernière lors d’un séminaire dédié à l’inclusion.

 

Accueil de loisirs

Le projet pédagogique de l’accueil de loisirs est adapté pour accueillir tous les enfants, y compris en situation de handicap.

  • La demande est étudiée au moment de l'inscription, par le service enfance, au moment de l'inscription de l’enfant aux temps périscolaires et extrascolaires.
  • Un contrat d'accompagnement personnalisé (CAP) est établi pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions.
  • Un travail spécifique est proposé par les équipes d'animations périscolaires de chaque école pour adapter les activités aux besoins de chaque enfant.

À savoir : lors de la saisie de la fiche sanitaire de votre enfant sur l'Espace de services en ligne, veillez à bien renseigner si ce dernier bénéficie d'une modification MDPH ou AEEH.