Rendez-vous incontournables de la scène politique française, les élections présidentielles et législatives arrivent à grand pas. Voici quelques rappels pratiques pour les préparer.
Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
Rendez-vous incontournables de la scène politique française, les élections présidentielles et législatives arrivent à grand pas. Voici quelques rappels pratiques pour les préparer.
Les 10 et 24 avril 2022, il s'agit d'élire le prochain président de la République, qui est la clef de voûte du système constitutionnel français. Le caractère fondamental de son élection, renforcé par la réforme de 2000 sur la réduction de la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans, s'est accompagnée d'une « inversion du calendrier électoral ».
Elles ont lieu les 12 et 19 juin. À l'issue de ces élections, les 577 sièges de l'Assemblée nationale seront renouvelés et le président de la République tout juste élu saura alors s'il va disposer d’une majorité et d’un gouvernement situés sur la même ligne politique que lui pour le quinquennat.
Il faut être de nationalité française, disposer de ses droits civils et politiques, être inscrit sur les listes électorales et âgé d’au moins 18 ans le 9 avril, veille du premier tour du scrutin.
Même prérequis que pour les présidentielles, mais il faut être âgé d’au moins 18 ans le 11 juin, veille du premier tour. Rappel : vous aurez 18 ans entre le 10 et le 23 avril ou entre le 12 et le 19 juin ? Vous pouvez vous inscrire entre les deux tours, et voter seulement au 2ème tour.
Vous pouvez désormais donner une procuration à un électeur qui ne vit pas sur Mérignac. Démarches en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Attention : même si vous pouvez préparer la demande de procuration depuis chez vous, via Internet, vous devez ensuite vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat muni d'un justificatif d'identité et de votre récépissé la demande en ligne. Cette étape de vérification ne vous prendra que quelques minutes, sur place !
L'adresse de votre bureau est indiquée sur la carte d'électeur que vous allez recevoir cette année. Les cartes seront envoyées au maximum 3 jours avant les élections. Vérifiez votre situation électorale en quelques clics sur service-public.fr.
Entre 8h et 19h.
Une pièce d'identité suffit. La carte d'électeur est souhaitée, mais n'est pas obligatoire (elle permet aux assesseurs de vous trouver plus rapidement sur la liste d'émargement).
La mairie est à la recherche d’assesseurs bénévoles pour accompagner les électeurs lors de leurs votes (vérification de leur identité et de leurs inscriptions sur la liste électorale) et participer au dépouillement. Vous êtes majeur et vous résidez sur Mérignac ?
Contactez l'état civil à elections@merignac.com
La mission démocratie locale permet aux habitants de participer activement à l'évolution de la commune par l'intermédiaire de différents outils de concertation. Elle contribue à la mobilisation des habitants au sein des Conseils de quartier, du Conseil de développement et de transition écologique, du Conseil des seniors, du Conseil municipal des enfants. La mission démocratie locale accompagne également celles et ceux qui ont des idées de projets pour leur permettre de les réaliser comme avec le Budget participatif.