12/11/2022
Min de lecture

Un plan de sobriété ambitieux

Animée par une sensibilité environnementale forte, la nécessité de faire des économies et la volonté de ne pas répercuter l’augmentation de la facture énergétique sur la feuille d’impôts des Mérignacais, la Ville vient de s’engager dans un vaste plan de sobriété. Dès le printemps dernier, les services ont planché sur les leviers les plus efficaces pour réduire la note, qui pourrait être multipliée par 3,5 et monter à 9 M€ l’an prochain ! On le sait, une simple modification des comportements peut à elle seule entraîner une économie de 10 %. Engagée, la commune de Mérignac vise 15 %.

sobriete energetique

 

Sensibiliser aux bons gestes

Si Mérignac n’a pas attendu que l’énergie soit chère pour engager sa transition, elle veut sensibiliser aux bonnes pratiques dès cet hiver. Comment aérer les locaux ? Régler le thermostat ? Les usagers des équipements sportifs, des bureaux administratifs, des écoles, des crèches, des maisons des habitants seront informés, afin de trouver le meilleur compromis entre économies et confort de vie. Des consignes seront affichées dans les bâtiments communaux et des référents sobriété seront formés pour veiller aux bons usages.

Afin de mettre en oeuvre ce plan de façon optimale, les services ont travaillé plus particulièrement sur les bâtiments les plus énergivores, comme le gymnase Robert- Brettes et les bâtiments administratifs A et B du parc du Vivier. Les procédures qui permettent de réaliser des économies seront ensuite généralisées sur toute la commune.

centre ville

 

Jusqu'à 60% d'énergie économisée

Si la réglementation environnementale 2020 est entrée en vigueur cet été, la Ville avait anticipé la loi, notamment à travers ses programmes de construction et de rénovation. Ainsi, la nouvelle école Rosa Bonheur à Chemin long, qui sera livrée l’an prochain, consommera 60 % de moins qu’un bâtiment classique grâce à la géothermie et aux panneaux photovoltaïques installés.

Au-delà des grands travaux, la Ville a créé un nouveau service « stratégie immobilière » chargé de mener un audit complet des bâtiments municipaux. Des systèmes de mesure sur les installations de chauffage permettent désormais de changer les chaudières qui consomment trop et de réaliser les opérations de maintenance nécessaires, en dehors des rénovations les plus importantes.

Détecter les fuites d'eau

Pour préserver l'eau, précieuse ressource naturelle, il faut tout d'abord éviter les déperditions. Là encore, les services sont en veille constante et ont mis en place un système de détection des fuites afin d'intervenir au plus vite. Ils étudient la possibilité d’intégrer des cuves de récupération de grande capacité – entre 20 et 30 m3 – à la fois sur les projets neufs et sur les rénovations. Et travaillent en étroite collaboration avec le service « espaces verts » du pôle territorial ouest de Bordeaux Métropole, pour gérer de façon globale les arrosages des sites naturels.

Un objectif d'optimisation de l'éclairage public

Initiée dès 2017, la modernisation du parc de l’éclairage public se poursuit, dans le cadre de ce plan de sobriété. Si l’extinction des feux– calée sur l’exploitation du réseau TBM – est d’ores et déjà effective entre 1H30 et 5 heures du matin, l’ensemble des lanternes de la Ville sera remplacé à terme par des LED, moins énergivores. Les services étudient aussi la possibilité d’élargir les extinctions aux secteurs d’activité extérieurs à la rocade et souhaitent mettre en place de nouveaux dispositifs pour piloter de façon encore plus fine l’éclairage public.

La sobriété énergétique nous permettra de renforcer la solidarité

« Devant la flambée des prix de l’énergie et l’urgence climatique, Mérignac a la responsabilité d’aller plus loin. Nous nous sommes fixés l’objectif de réduire de 15% notre facture énergétique dès cette fin d’année. Pour y parvenir, plusieurs solutions déjà en cours seront renforcées, comme l’extinction de l’éclairage public qui a permis près de 2 millions d’euros économisés en 5 ans, le renforcement de notre flotte de véhicules électriques et la mise à disposition pour nos agents de vélos à assistance électrique et bien sûr, la modération du chauffage et de la climatisation dans nos locaux. Nous fonctionnerons au cas par cas : 19 degrés dans les bâtiments municipaux, hors crèches, écoles maternelles et accueils seniors, et nous maintiendrons les écoles élémentaires à 20 degrés. Si chacun adopte ces mesures simples, nous pourrons atténuer les effets de l’inflation pour tous. Ces économies permettent aussi d’éviter toute pression fiscale supplémentaire et de ne pas augmenter, cette année encore, les tarifs municipaux (crèches ou cantines scolaires par exemple). Ainsi, la sobriété énergétique permet aussi de financer plus de solidarité. »

Alain Anziani
Maire de Mérignac, Président de Bordeaux métropole

L'électrique pour réduire les émissions de CO2 des agents

La municipalité travaille à l'aide d'un outil élaboré par l'ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – pour analyser l’ensemble des déplacements professionnels des agents et favoriser la marche ou le vélo. Elle a aussi acquis un pool de véhicules partagés de dix vélos à assistance électrique et de huit voitures, dont cinq sont électriques.