23/02/2022
Min de lecture

Le 8 mars 2022, c'est la journée internationale des droits des femmes, une opportunité pour échanger sur l'égalité entre les hommes et les femmes et lutter contre les stéréotypes. 

Les évènements organisés à Mérignac

De nombreux évènement sont organisés partout en France à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le mardi 8 mars 2022. La Ville de Mérignac organise plusieurs temps forts. Découvrez le programme :

Du 22 février au 15 mars 

Sélection d'ouvrages sur la journée des droit des femmes

Deux présentations thématiques « Journée internationale des droits des femmes et égalité femmes/hommes » seront installées à la médiathèque Michel Sainte-Marie :

  • Une sélection adulte au 1er étage
  • Une sélection jeunesse au 2ème étage

Où ? à la médiathèque Michel Sainte-Marie, 19 place Charles de Gaulle 33700 Mérignac


 

Le 5 mars :

Soirée sur les droits des femmes avec la compagnie Bombastic

Spectacle de danse « réalité virtuelle » sur l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes, le droit à l'avortement - 19H30
Spécialement pour les jeunes publics et leurs parents !
 

Où ? à la MJC CL2V, 11 Rue Erik Satie 33700 Mérignac


 

Le 8 mars :

Matinée "femmes et insertion par le sport "avec le Mérignac Handball

Le Mérignac Handball propose une matinée "Femmes et insertion par le sport" de 9h à 12h30 à la salle Pierre de Coubertin avec une initiation au hand et une rencontre autour de la réinsertion par l'emploi. Demie-journée prévue le 8 mars avec le groupe d’Activ Action "Femmes en action du quartier de Beaudésert".

  • Où ? à la salle Pierre de Coubertin, 14 Avenue Robert Schuman 33700 Mérignac
Café associatif sur le thème "femmes et engagement"

Café avec l’association Garojable des sables, l’historien Fred Bechir, Siham de radio FADLI - 14h30

  • Où ? à la Maison des associations 55 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac
Création vidéo avec les enfants du périscolaire de l’école élémentaire les Bosquets

Dans le cadre du concours des 40 ans du CIDFF de la Gironde.

"À vos arts citoyens, citoyennes ! L'égalité en musique" - avec l'association ALIFS

Après les cours à 17h, les enfants de l'école Ferdinand Buisson, les enfants du CLAS du Centre social de Beaudésert, les élèves de la classe Upe2a du collège Gisèle Halimi, ainsi que les parents de ces enfants participeront à cet évènement. Au programme :

  • Ecoute du journal sonore réalisé à l'école Ferdinand Buisson avec Ricochet Sonore
  • Présentation des créations slam par les élèves volontaires de la classe Upe2a du collège Gisèle Halimi
  • Une discussion sur la place des femmes dans les musiques avec Medusyne. Avec la participation de la slameuse Macy et du musicien-chanteur Mostafa El Harfi
  • Performances/concerts de Macy et de Mostafa El Harfi.

Des femmes de différentes nationalités viendront également lire des poèmes en tenue de leur pays d’origine.


 

Le 10 mars :

"Score de parité" avec Drop de Béton

"Score de parité" est une action de sensibilisation aux inégalités femmes/hommes grâce au rugby.
Des ateliers de rugby (match, parcours...) sont proposés afin de vivre ces inégalités. Ces ateliers sont suivis de discussions/débats autour des inégalités. De 17h à 18h30.
Evènement à destination du public jeunesse. 

  • Où ? à la MJC Centre-Ville, 15 Avenue Roland Dorgeles 33700 Mérignac
Rendez-vous conseil emploi

Profession’L, le salon dédié à l'évolution professionnelle des femmes organise un évènement à Mérignac. Il s’agit de rendez-vous conseil/emploi tout au long de la journée du 10 mars.
Les femmes qui ont besoin d’un accompagnement peuvent prendre un rendez-vous gratuit avec un coach (L’atelier des coachs) et un conseiller Pôle Emploi.

  • Comment ? Prenez un rendez-vous à partir du 1er mars sur www.salonprofessionl.com (sur inscription uniquement,  à partir du 1er mars 2022)
  • Où ? Médiathèque Michel Sainte-Marie, 19 Place Charles de Gaulle 33700 Mérignac

L'histoire de la journée internationale des droits des femmes

"La création d’une Journée internationale des droits des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes dans la continuité des mouvements de luttes ouvrières et des manifestations de femmes luttant pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail, en Amérique du Nord et en Europe.

En 1975, l’Organisation des Nations unies célèbre officiellement la première Journée internationale des droits des femmes. En décembre 1977, l’Assemblée générale adopte une résolution qui proclame une « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale » devant être officiée par tous les États membres n’importe quel jour de l’année, suivant leurs propres traditions historiques nationales.

Le mouvement féministe international grandissant et les quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes (Mexico 1975, Copenhague 1980, Nairobi 1985, Pékin 1995) ont contribué à faire de cette journée un rendez-vous incontournable à l’échelle mondiale pour dresser le bilan des progrès réalisés et continuer de consolider les droits des femmes."

Source : www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr