23/08/2022
Min de lecture

L'objectif premier des MDH est de rendre visible tous les services apportés au cœur des quartiers. Les 1 400 m2 du long bâtiment de la Maison des habitants ont été habilement redistribués pour intégrer, en plus des activités socioculturelles d'Arts et Loisirs d'Arlac, la mairie annexe et des permanences (Mission locale, CCAS...).

« Avec la livraison de la Maison des habitants d'Arlac, Mérignac marque à nouveau son soutien à la vie associative et à l'éducation populaire. Ce lieu, conçu par et pour les habitants, a bénéficié d'une large concertation et fonctionne avec les autres acteurs du quartier, comme les associations (AMAP, Human System, ...) ou le CCAS qui gère le restaurant senior. La MDH est au service de tous les Arlacais qui veulent s'engager dans la vie de la cité, dans des projets culturels, d'animation, etc. C'est un espace de mixité et de convivialité. »
Anne-Eugénie Gaspar, Adjointe au maire, déléguée à la vie associative et à la cohésion sociale.

Une salle polyvalente accessible aux habitants le week-end

Tandis que les MDH de Beutre et Beaudésert sont les seules à comprendre des antennes de la Médiathèque et que les futures maisons de Capeyron et La Glacière abriteront une crèche, Arlac a conservé son restaurant senior dans un espace entièrement repensé pour que les personnes âgées passent désormais par l'entrée principale. « Tout le monde pénètre dans cette maison par la même porte ! La mixité des publics est un souhait de la municipalité », confie-t-on à la direction de la Cohésion sociale et territoriale de la Ville. Dans ce restaurant senior, on sert des repas équilibrés dans une ambiance conviviale. Un programme d’animations est proposé du lundi au jeudi chaque après-midi. Les Mérignacais peuvent s’y inscrire à leur guise d’un jour par semaine à la semaine complète. Pour ceux qui le souhaitent, un service de transport à la demande peut être mis en place.

Une maison bien dans son environnement

Autre impératif pour ce projet à 4 millions d'euros : transformer l'ancienne bâtisse imposante et vétuste en un exemple de bâtiment à haute qualité énergétique, intégré dans le paysage et respectueux de l'environnement. Ainsi, l'enveloppe extérieure a été conservée, mais elle est équipée d'un bardage en bois. Une avancée intelligemment conçue apporte de l'ombre en été et optimise la circulation d'air. La Maison s'intègre dans le parc arboré de pins et de robiniers faux acacias. Arlacais, bienvenus chez vous !


 

Pour aller plus loin

Pour tout renseignement concernant le restaurant senior d'Arlac, contactez le CCAS de la ville au 05 56 55 66 55

Pour les animations et les activités : 05 56 99 55 33 ou sur contact@artsetloisirsarlac.fr