29/11/2021
Min de lecture

Pour contribuer à l’objectif « Plantons 1 million d’arbres », Bordeaux Métropole a lancé la semaine de l’arbre métropolitain.
À Mérignac, 1800 plants ont été distribués gratuitement au début du mois.
Au printemps dernier, la Ville a lancé un grand recensement des arbres remarquables sur le domaine public et privé afin de déclarer ces derniers lors de la mise à jour du PLU - Plan Local d'Urbanisme - pour mieux protéger la biodiversité mérignacaise.

 

La mission « arbres remarquables » :

 
  • 1 800 Nouveaux arbres analysés
  • 100 Arbres remarquables dont 35 à caractère exceptionnel
    Qui seront protégés grâce au dispositif d'arbres isolés
  • 1 000 Nouveaux arbres seront proposés en espaces boisés classés
    (Soit 164 EBC à ajouter aux 785 EBC déjà existants)

 

La Ville créé de nouveaux espaces publics arborés :

  • 1 triangle vert de 4 500 m² au coeur de Capeyron
  • Parc du Renard 1,6 Hectares objectif : 8 hectares
  • 1 micro-forêt de 1 500 m² à l'horizon 2023 , sur le site de la poste
« L'équilibre urbain passe par la végétalisation de la ville »« Depuis plusieurs années, Mérignac a réorienté son urbanisme. Cette volonté s'est traduite notamment par la mise en place d'une charte au printemps 2018, et la modification du Plan local d'urbanisme, le PLU 3.0, plus restrictif. L'équilibre urbain passe aussi par la végétalisation de la ville. Depuis le début de ce mandat, nous avons accéléré le processus : nous avons planté des milliers d'arbres et nous n’hésitons pas à acheter des terrains constructibles pour en faire des parcs ou des squares. En partenariat avec la Métropole, nous ouvrons de nouveaux parcs et nous protégeons notre biodiversité. Il ne s'agit pas de créer un sanctuaire où plus rien ne sera possible, mais d'assurer aux Mérignacais un cadre de vie plus naturel et apaisé. »
Thierry Trijoulet, 1er adjoint au Maire, délégué à l'urbanisme, aux grands projets urbains, à l'habitat, au patrimoine et à la politique de la ville