Actualités, conseils, événements… retrouvez ici toutes les informations relatives à la transition écologique à Mérignac.
Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
Actualités, conseils, événements… retrouvez ici toutes les informations relatives à la transition écologique à Mérignac.
Sept parcelles sont soumises au premier Budget Participatif métropolitain. Dans un premier temps, des associations ont proposé leur projet dans le but de bénéficier d’une aide technique et financière pour aménager un terrain identifié par la Métropole. Une des parcelles du Budget Participatif est située à Mérignac, dans le quartier de Chemin Long.
Désormais, c’est à vous de décider : votez pour le projet qui vous plaît ! Les associations Ludosens et Cybèle proposent deux projets différents pour aménager cet espace.
A vous de choisir :
L’été est là, les fruits et légumes de saison sont nombreux. Quel plaisir d’en profiter ! Mais que faire des épluchures ? Ce mois-ci, zoom sur le compostage. Réduire le volume des poubelles, valoriser les déchets, enrichir la terre… Découvrez comment profiter de ses avantages : en maison, en résidence… il y a forcément une solution adaptée à vos besoins !
Début juin, La Métropole, soutenue par la Ville, a lancé une expérimentation en termes de biodéchets dans trois quartiers mérignacais. Il s’agit de Points d’Apports Volontaires ou PAV destinés à collecter les restes de cuisine. Les habitants sont invités à s’inscrire sur internet pour obtenir le code d’accès au PAV. Ils peuvent ensuite y déposer leurs biodéchets qui seront collectés chaque semaine afin d’être compostés localement, à Bordeaux, par l’organisme Les Détritivores.
Permanences d’information et retrait d’un bioseau :
MJC CL2V
11 rue Erik Satie, Mérignac
05 56 97 40 00
Tous les mercredis jusqu’au 27 juillet de 17h à 19h
Situer les points d’apport volontaire et obtenir toutes informations
Pourquoi composter ?
Le recours au compostage permet de réduire d’environ 30% sa poubelle d’ordures ménagères. Vous évitez ainsi les émissions de gaz à effet de serre entraînées par le transport et la gestion de matières humides qui peuvent être valorisées.
Pour les jardiniers, le compost obtenu nourrit les plantes et améliore le sol : il allège un sol lourd et compact, améliore la rétention en eau et rend le sol meuble et facile à travailler.
Pour les curieux, le composteur est un excellent support pédagogique sur le retour à la terre à découvrir avec les enfants car il reproduit les mécanismes de décomposition de la forêt avec notamment l’intervention d’insectes et autres petites bêtes…
Comment composter ?
Voici quelques règles simples à respecter pour se lancer dans le compostage :
J’alimente mon composteur en biodéchets :
Je contrôle le taux d’humidité :
J’utilise mon compost quand il est prêt :
Je souhaite obtenir un composteur
Afin d’obtenir un composteur gratuit, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne :
Les prochaines dates de distribution de composteurs :
Les composteurs sont à récupérer au dépôt de Bègles :
Dépôt Bordeaux Métropole de Bègles -
Zone Industrielle de Tartifume -
Rue Gustave Eiffel - 33130 Bègles
Merci de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour les présenter sur place. Les composteurs sont fournis pliés et peuvent donc être transportés dans le coffre d’une voiture.
Aller plus loin…
Si vous souhaitez une formation pour un jardinage plus responsable, Bordeaux métropole vous propose des ateliers gratuits sur inscription :
Vous pouvez aussi construire votre propre composteur avec du bois de récup’ ou des palettes, de nombreux tutoriels existent sur internet à ce sujet.
Enfin, vos déchets verts peuvent également constituer un apport intéressant pour vos sols avec les techniques de paillage et de mulching.
Télécharger le guide du compostage :
Vous n’avez pas de jardin mais vous souhaitez composter vos biodéchets ?
Des solutions existent !
Vous pouvez utiliser un des Points d’Apports Volontaires de Bordeaux Métropole (7 sites à Mérignac) ou utiliser un composteur partagé.
Chercher un composteur partagé
Demander la création un site de compostage partagé
Bordeaux Métropole étudiera la faisabilité de votre demande avant de vous faire un retour.
Les bonnes conditions pour lancer un composteur partagé :
Pour aller plus loin, télécharger le guide du compostage :
Le samedi 2 juillet, c’est la fête de quartier à Beaudésert. Organisée avec la Maison des Habitants, de nombreuses animations y sont proposées. Venez notamment découvrir le compostage lors d’un atelier très complet avec l’association Au ras du sol, de 14h à 17h30.
Au programme :
Selon la météo, prévoyez un chapeau ou… un imperméable et une tenue de jardinage. Pas d’outils nécessaires. Lors de cet atelier, vous aurez la possibilité de repartir avec un composteur offert par Bordeaux Métropole.
Inscriptions à l’atelier compostage sur le site de Bordeaux Métropole :
Vous habitez Beaudésert et ses environs, vous souhaitez récupérer un composteur le samedi 2 juillet ? N’hésitez pas à l’indiquer à cette adresse : agenda21@merignac.com Ainsi, nous pourrons mieux ajuster le nombre en fonction des demandes !
La direction de la transition écologique a pour mission principale d'accompagner les Mérignacais vers un quotidien plus durable. Pionnière à ce sujet avec son Agenda 21 depuis 2003, la Ville de Mérignac s'investit pleinement sur ce sujet à travers de nombreuses actions auprès des Mérignacais.