L'édition 2023 de l’Arbre en fête se déroulera du 1er au 8 décembre 2023 sur le thème de l’arbre nourricier. Une semaine festive autour de l’arbre qui s’inscrit dans le programme « Plantons 1 million d’arbres » de Bordeaux Métropole.
Fermer
L'édition 2023 de l’Arbre en fête se déroulera du 1er au 8 décembre 2023 sur le thème de l’arbre nourricier. Une semaine festive autour de l’arbre qui s’inscrit dans le programme « Plantons 1 million d’arbres » de Bordeaux Métropole.
Une opération de végétalisation de grande envergure, qui a pour objectif la plantation d’1 million d’arbres sur le territoire métropolitain en 10 ans.
Plus de 6 000 plants d’arbres fruitiers seront distribués gratuitement aux habitants à l'échelle de la métropole.
Ainsi sera favorisé la lutte contre les îlots de chaleur, la protection de la biodiversité, et l'amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie.
450 plants offerts aux Mérignacais par Bordeaux Métropole pour verdir la commune grâce à des plantations dans les jardins mérignacais.
Comprendre l’importance du Vivant en 3 heures
La Fresque de la biodiversité est un atelier ludique et coopératif ayant pour but de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. Par petits groupes, découvrez grâce à un jeu de cartes illustrées le fonctionnement des écosystèmes, leur rôle pour l’humanité, les interactions avec l’activité humaine et les menaces liées aux dégradations. Guidés par un animateur, participez à cet atelier pour prendre conscience de notre dépendance et de notre impact sur la biodiversité, et réfléchir de façon collective aux moyens de la préserver.
Intégrée au dispositif du Budget participatif métropolitain, la parcelle de près de 5000 m2 du parc de la rue Maubec a fait l’objet d’un mécénat citoyen en 2022. Venez découvrir ce nouveau parc mérignacais dans le quartier de Capeyron !
Inauguration en présence de Monsieur le maire.
Giuseppe Penone et l’arte povera
En 1968, l’artiste italien Giuseppe Penone entame un dialogue entre la sculpture et la nature qu’il mènera toute sa carrière. Par des analogies formelles, il nous fait comprendre que les processus de croissance perceptibles dans la nature relèvent aussi de la sculpture. Cette pratique nouvelle rejoint les préoccupations d’autres artistes italiens qui, au même moment, cherchent à produire de l’art en recourant à des matériaux inédits. Avec Penone, Michellangelo Pistolletto, Maro Merz et Giovanni Anselmo, entre autres, formeront le mouvement de l’Arte Povera. En partenariat avec le Musée Imaginé.
Les arbres ont cette générosité d'offrir des fruits à un grand nombre de gourmand·es : d'abord leur nectar pour les pollinisateurs, puis leurs fruits secs ou charnus qui ravissent les papilles et les estomacs des oiseaux, des petits mammifères, des insectes...et des nôtres, bien sûr ! Accompagné·es d'une naturaliste professionnelle, bénévole de l'association Cybèle, lauréate du Budget participatif de Bordeaux Métropole, flânez parmi les arbres fruitiers du parc du Luchey, et laissez-vous guider par toutes les saveurs de cette nouvelle balade.
Drévolaska vous propose de découvrir sa Xylothèque Sensorielle.
Du grec xylo qui signifie "bois", et thèque qui vient du grec ancien thêkê qui signifie "boite" et renvoie à l'idée de ranger. La Xylothèque Sensorielle est une animation de découverte du bois par les 5 sens. Tour à tour, chaque sens est utilisé comme angle de perception pour découvrir le bois. L'animation se découpe donc en 5 temps.
À travers différents jeux et expériences, Tristan Quétineau, animateur-artisan, partage informations scientifiques, observations, découvertes ou encore anecdotes autour de la diversité du bois.
Deux ateliers au choix selon l’âge
Atelier en famille
Une version courte de l’atelier ou chaque participant pourra peaufiner un galet senteur en bois et repartir avec !
Accessible à partir de 5/6 ans, obligatoirement accompagné d’un adulte jusqu’à 10 ans.
Atelier adolescents et adultes
Une version complète de l’atelier, pour pousser plus loin la curiosité et l’échange.
Arnaud Gaillard, gestionnaire du patrimoine arboré de Bordeaux Métropole, vous explique la gestion du parc du Vivier et des espèces qui le boisent. Un autre regard sur ce lieu mérignacais bien connu.
Entre la promenade et la chanson, pourquoi choisir ? Avis aux aux poètes, aux scientifiques et aux curieux, cette redécouverte du bois du Burck vous permettra d’apprendre des anecdotes sur les plantes, les arbres et les insectes, d’écouter les oiseaux mais aussi… Fabien et sa guitare.
Animation proposée par Fabien Negrello du service Transition Ecologique de la Ville
Pour prolonger la semaine de l’arbre, venez en planter un ! Les jardins partagés de Beaudésert s’agrandissent et se dotent d’un verger : apportez votre aide pour la plantation. Venez participer à ce moment collectif avec les jardiniers du quartier, en partenariat avec l’association Saluterre.
La direction de la transition écologique a pour mission principale d'accompagner les Mérignacais vers un quotidien plus durable. Pionnière à ce sujet avec son Agenda 21 depuis 2003, la Ville de Mérignac s'investit pleinement sur ce sujet à travers de nombreuses actions auprès des Mérignacais.