Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
Pour l’assaut final prévu en 1919, les Américains entreprennent la création de 140 Hôpitaux en France. Un immense centre hospitalier américain prend place à Mérignac dans le quartier de Beaudésert. Principalement construit à base de bois, de brique et de béton dispose de nombreux équipements : salles d’opérations et de radiologie, cuisines, lieux de stockage , blanchisserie…Au total, c’est près de 600 bâtiments qui furent édifiés sur 200 hectares, dont 10 unités hospitalières de 1 000 lits chacune. En tout, plus de 50 000 patients ont été hospitalisés à Beaudésert.
La Médiathèque et les Archives communales de Mérignac, La Mémoire de Bordeaux Contrôle et le Conservatoire de l’Air et de l’Espace se sont associés pour recueillir des documents et objets liés à cette page méconnue de l’Histoire locale.
Des contacts ont été noués aux Etats-Unis avec la National Library of Medicine et le Wisconsin Veterans Museum pour retracer le parcours en images d’époque de ces soldats américains. Plus de 200 photographies ont été recueillies.
L’installation « 14 – 18 ST2 » réalisée par David Cabiac autour du thème de la première guerre mondiale est également à découvrir au rez-de chaussée de la Médiathèque. Parcours sonore et visuel, le spectateur est invité à contempler des séries de photographies stéréoscopiques habillées d’une bande sonore. Un voyage dans le temps à ne pas rater.
Les élèves du conservatoire municipal proposent de revivre l’ambiance musicale de 1917, influencée par les Etats-Unis. « Mérignac en 1917 », un spectacle à découvrir dimanche 19 mars à 17h à la salle de la Glacière. En savoir plus.
Un spectacle de danse se tiendra le samedi 25 mars devant un lieu hautement symbolique, le Monument aux morts, place Charles de Gaulle. « Jean, solo pour un monument aux morts » de Patrice de Bénédetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l’espoir, du rapport à soi et au monde.
Découvrez un extrait vidéo du spectacle
Une projection conférence sur les Américains en Gironde de 1917 à 1919, samedi 1er avril à 14h à la Médiathèque. A l’issue d’un film documentaire de l’ECPAD, Yves Castex, professeur honoraire reviendra sur les gigantesques infrastructures installées en Gironde par les Américains lors de la première guerre mondiale et aujourd’hui oubliées.
Exposition « 14-18 Les Américains à Mérignac, les hôpitaux de Beaudésert »
Pour vous y rendre :
Médiathèque de Mérignac
Place Charles de Gaulle
Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre
05 57 00 02 20
« Jean, solo pour un monument aux morts »