Ils ont entre 60 et 85 ans et sont les ambassadeurs des Escales, la saison culturelle de Mérignac. Les Complices des Escales forment une véritable famille d’artistes... et n’hésitent pas à monter sur les planches.
Fermer
Fermeture du parc de Bourran : les pluies abondantes de ces derniers jours ont provoqué la montée des eaux du bassin du parc de Bourran qui à présent déborde. Par mesure de sécurité le parc sera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Ils ont entre 60 et 85 ans et sont les ambassadeurs des Escales, la saison culturelle de Mérignac. Les Complices des Escales forment une véritable famille d’artistes... et n’hésitent pas à monter sur les planches.
Dans le cadre des Escales, la Direction de la culture, le CCAS et la Ligue de l’enseignement ont mis en place une action de médiation culturelle innovante pour les 60 ans et plus, afin de prévenir l’isolement des plus âgés et de favoriser l’accès à la culture.
Dans sa vie active, elle était assistante sociale. Aujourd’hui à la retraite, Maryvonne Sips garde intact le sens de l’entraide et continue d’accompagner des personnes isolées. En 2021, aiguillée par la responsable du Relais des Aidants de Mérignac dont elle fait partie, elle se rend à la première réunion des Complices des Escales.
En novembre 2021, la troupe des Complices monte sur scène pour la première fois et joue. Dans ma Valise, mis en scène par Jean-Philippe Ibos. Depuis, le groupe se retrouve régulièrement pour échanger autour de spectacles, participer à des ateliers, à des rencontres avec des artistes, prendre part à la programmation culturelle des Escales, accueillir le public...
Car les Complices sont aussi des ambassadeurs de la programmation culturelle mérignacaise. Porté par la Direction de la culture de la Ville de Mérignac, le CCAS et la Ligue de l’enseignement, ce dispositif innovant est destiné à lutter contre l’isolement des plus âgés et à favoriser l’accès à la culture. Lancé de manière expérimentale, il se poursuit depuis deux ans, à la demande des participants. « Nous sommes devenus une vraie troupe. Nous nous retrouvons pour créer et passer de bons moments ensemble», glisse Maryvonne Sips.
En novembre dernier, les Complices se sont produits sur la scène de La Glacière avec le spectacle Tatarita Terre et ont affiché complet. L’aventure continue : cette année, un nouveau spectacle devrait voir le jour.
Une famille d’artistes mérignacais est née.
La direction de la culture est chargée de concevoir et de porter l'action de la Ville en matière culturelle et de promouvoir l'accès du plus large public à la culture à travers ses différentes missions : la lecture publique, l'enseignement artistique, les arts vivants, les arts visuels et l'éducation artistique et culturelle. Cette richesse de contenus permet à chaque Mérignacaise et Mérignacais un accès facilité à la culture sous toutes ses formes.