19/03/2025

Dire et faire

Dans cette instance consultative de participation et d’écoute, les jeunes font part de leurs avis et leurs attentes sur des projets d’envergure (sport, culture, loisir, environnement, service public, emploi, économie) qui les concernent au 1er chef. C’est le cas, par exemple, du skatepark du Jard ou de la création prochaine du pôle jeunesse.

+ de 800 personnes « impactées » par les actions 2024 de l’Impact (séniors, étudiants, tout public...)

10 plénières par an, dans un quartier différent !

En plénière, les participants font d’abord le bilan des actions menées et en cours. 

Après un brainstorming, les initiatives qui remportent le consentement général sont enclenchées. Des fiches sont créées pour les mener à bien. Chaque séance se clôture par un jeu et une collation.

Volontaires !

L’Impact se compose d’une quarantaine de jeunes femmes et hommes volontaires de 11 à 30 ans, issus de tous milieux sociaux et de tous les quartiers, 6 élus, et plus de 40 acteurs jeunesse qui ont participé depuis 3 ans (agents municipaux, associations, professionnels, Mission Locale, G10, médiateurs, Info jeunes Mérignac, Cap Sciences...). La diversité est un gage de réussite !

« imp’ACT »

Les jeunes ont travaillé sur l’opération « imp’ACT : l’important c’est de participer », une journée festive et participative sur le thème de l’engagement qui se déroulera le 5 avril. De 13h45 à 18h à la médiathèque Michel Sainte-Marie avec témoignages de jeunes engagés pour leur ville, web radio, expos, etc. De 18h30 à minuit à la MJC Centre-ville (Chaudron) pour une soirée concerts et tremplin tremplin (guests : Pierre Hugues José, Djam et Timoh). Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée, places limitées.

Version mini

En marge des principaux projets, les jeunes se mobilisent pour des mini-impacts : une « clean walk » intergénérationnelle, une pièce de théâtre, un repas avec les séniors, la création d’articles et de podcasts, la visite du Parlement européen à Strasbourg...

Une parole sans filtre qui fait bouger Mérignac

« Au sein de l’Impact, nous sommes tous égaux, ce qui libère la parole des jeunes. Sans filtre, ils débattent, proposent et savent que leurs meilleures idées vont compter. Adulte et élu au Conseil municipal, je mesure l’importance de ne pas se couper des jeunes générations : leur participation aux projets qui structurent la Ville est précieuse, car elle aussi fait bouger Mérignac. »

Jean-Charles Astier
Conseiller municipal délégué à la jeunesse, la prévention et aux relations avec le mouvement sportif

Tu veux participer ?

À la rentrée scolaire, suis la campagne d’info sur les réseaux, Pronote et partout en ville. Ensuite, candidate sur impact.merignac.com