25/03/2022
Min de lecture
 

Spécial avenue Kennedy


La colonne vertébrale de Mérignac

kennedy
L’avenue John Fitzgerald Kennedy, qui part du carrefour des quatre chemins jusqu’au terminal de l’aéroport, est aujourd’hui l’épine dorsale de Mérignac. Elle relie les deux plus importantes polarités de la ville : la zone commerciale (10 à 12 millions de visiteurs par an en 2019) à l’aéroport (7,7 millions de passagers en 2019) et traverse Mérignac Soleil, les zones d’activité de Château-Rouquey et de l’Hippodrome, le village du Meuble, le pôle hôtelier, Cadera nord, Cadera Sud et le parc Innolin, via la rue des acacias.
Pourtant, à l’échelle de l’histoire de la ville, sa création, en 1957 est très récente.

Jusqu’au milieu des années 50, l’aéroport n’est desservi que par un chemin étroit. L’objectif est de tracer une ligne droite, la plus rapide possible, de 3,5 kilomètres entre Bordeaux et l’aéroport (qui n’est encore qu’un aérodrome). Son tracé est dessiné en 1951. L’itinéraire privilégie des terrains qui n’ont aucune valeur agricole et évite volontairement les zones urbanisées (le centre de Mérignac et le bourg de Chemin Long). 

 

Cette voie de 3,5 kilomètres incarne le développement économique accéléré de la ville avec ses points forts et ses points faibles. Elle est à l’origine de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement, emploie, à travers les entreprises et les commerces implantées le long de son tracé, plusieurs milliers de salariés. Elle sera intégralement desservie par le tramway à partir de mars 2023.

Retour sur quelques étapes clés de l’avenue Kennedy.

 

1961 : L’Hippodrome ou la première zone d’activité de Mérignac 

Mérignac accueille aujourd’hui 25 zones d’activité. Jusqu’au début des années 60, alors que la ville compte déjà un demi-siècle de développement accéléré, les activités économiques sont réparties sur le territoire, sans véritable logique d’aménagement.

La croissance économique des Trente Glorieuses est phénoménale : 250 classes sont ainsi créées entre 1950 et 1970 et la population passe de 21.000 à 50.000 habitants entre 1946 et 1975. Pour accompagner ce développement, la municipalité se lance dans l’aménagement de zones spécifiques, dans le but de fixer sur place cette nouvelle population et de dégager de nouvelles ressources fiscales.

 

C’est en 1961, pendant la mandature de Robert Brettes, que la zone de l’Hippodrome est aménagée à l’emplacement de l’ancien hippodrome Naulin. Elle s’étend sur 23 hectares et est donc desservie par la nouvelle route de l’aéroport. Dès le milieu des années 60, le bulletin municipal fait état de 10 usines (pour 430 emplois) et de 6 autres projets d’implantation. Son tissu économique est dominé par les industries légères.

Le succès est tel que la ville décide d’aménager dès 1963 la zone du Phare dans son prolongement géographique. 

 

1969 : La révolution Carrefour

carrefour

La marque Carrefour apparait en 1959 et le concept de l’hypermarché est inauguré en 1963 à Sainte-Geneviève-des-bois en Essonne. Pour Mérignac, les premières traces du projet dans les archives de la ville remontent à 1967.

Le projet se développe sur une emprise foncière de 97.000 m² dans un environnement quasiment vierge de toute urbanisation. Pour l’anecdote, le projet est directement instruit par les services de l’Etat, sans CDAC, ni étude d’impact. Le magasin est inauguré en octobre 1969 et propose 16.000 m² de surface commerciale, 1.500 places de parking et une petite station-service de 675 m².

À l’époque, l’ouverture de Carrefour est une révolution commerciale et sociétale. L’hypermarché est la locomotive économique de la zone depuis et l’établissement de Mérignac est le plus gros magasin de l’enseigne, du Pays basque à la Bretagne. Il emploie aujourd’hui 550 personnes. Son chiffre d’affaires dépasse 100 millions d’euros, mais reste confidentiel. 

 

La galerie commerciale, construite par la Ségécé (Klépierre aujourd’hui) est ensuite inaugurée en 1987, puis étendue en 2014. Elle se déploie aujourd’hui sur 36.000 m² de surface commerciale, accueille 120 boutiques et propose deux parking silo.

Merignac Soleil - Votre centre commercial à Mérignac (klepierre.fr)

 

1978 : la mise en service de la rocade

rocade

 

La mise en service de la rocade est probablement l’événement qui a le plus structuré le paysage économique de Mérignac au XXe siècle. Sa construction est décidée par Jacques Chaban-Delmas en 1958 pour préserver le centre de Bordeaux du trafic automobile. Elle est construite par segments pendant 27 ans (de 1967, avec la mise en service du pont d’Aquitaine, à 1993, avec celle du pont François Mitterrand).

La rocade s’étend sur 45 kilomètres, ce qui en fait le plus long périphérique de France. Les cinq kilomètres de Mérignac sont construits de 1972 à 1978, date à laquelle elle est ouverte à la circulation. Sa mise en service a entraîné la création de zones d’activités (dès 1980, avec Cadera (Centre d’Activités Diversifiées de l’Echangeur Rocade Aéroport)), notamment pour Mérignac qui compte six échangeurs.

 

2010 : le double tournant 

Deux événements fondateurs marquent l’année 2010. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, et Vincent Feltesse, président de la CUB, lancent tout d’abord l’Appel à Manifestation d’Intérêt des 50.000 logements.
L’idée, à l’époque, est de favoriser l’émergence d’une métropole millionnaire. On parle même à cette date de 100.000 habitants pour la ville et Mérignac Soleil est identifié comme périmètre stratégique (il y en a 18 sur la métropole pour accueillir le projet).
Mais le projet est à l’origine de nombreux débats, à la fois sur l’objectif démographique et sur la localisation des nouveaux logements. Les chiffres sont rapidement revus à la baisse, mais plusieurs ilots sont rapidement identifiés pour accueillir des programmes de logement.
La SPL « La Fab » est ensuite créée en 2012 pour accompagner le projet. La décision d’étendre le tram vers l’aéroport date de 2014.
L’aéroport décide la même année de mettre en service le terminal Billi (pour Bordeaux Illico), pour accompagner le développement de l’aviation low-cost. Les vols low-cost ne représentent à l’époque que 15% du trafic, mais la mise en service prochaine de la LGV menace l’équilibre économique de l’aéroport. Billi est donc à l’époque une réponse commerciale.

 

Le terminal à services simplifiés de 4.400 m², dimensionné pour 2 millions de passagers par an, est inauguré en juin. Face au succès des vols low-cost, Billi est agrandi dès 2015 avec un plus grand hall d'arrivée et de nouveaux points d'embarquement pour les avions. Le trafic low-cost représente aujourd’hui plus de 50% du marché et a façonné durablement le modèle économique de l’aéroport, dont il est devenu le moteur économique.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

2022 : Le 45ème parallèle verra le jour cet automne

45eme parallèle
Avec un investissement de 120 millions d’euros, le 45ème parallèle est de très loin l’investissement le plus important de l’avenue Kennedy. Le projet actuel a été validé en 2012, même si le développement d’un parc tertiaire haut de gamme à la pointe de l’aéroport est une idée ancienne. 

En quelques mots, il s’agit, sur une emprise de 7 hectares environ située à l’entrée de l’aéroport en bordure de l’avenue René Cassin, d’un complexe de plus de 37.000 m² comportant notamment un hôtel haut de gamme de 177 chambres, un centre de congrès d’une capacité d’accueil de 1.400 personnes, un parking en silo, et plusieurs immeubles de bureaux.

 

Après de très nombreux aléas, la première tranche du chantier démarre concrètement au printemps 2020. C’est finalement le groupe Naos qui exploitera l’hôtel Sheraton et le centre de congrès. La livraison de l’hôtel, du centre, du premier immeuble de bureaux et du parking silo est prévu pour l’automne 2022.

45ème parallèle à Bordeaux Mérignac | Nexity Entreprises

 

2022 : les premières briques du nouveau projet urbain

mirepin


L’identité de l’avenue Kennedy devrait encore évoluer à partir du deuxième semestre 2022, avec l’apparition de programmes de logements. Vincent Feltesse, président de la CUB, et Alain Juppé, Maire de Bordeaux, avaient lancé en juin 2010 le concept des « 50.000 logements », qui reposaient notamment sur la volonté de densifier l’habitat le long des couloirs du tram.

Les premiers programmes de logements seront donc livrés en 2022 avec le Corylus (31 logements), à l’emplacement de l’ancien magasin Castorama, et les deux premiers bâtiments de Park Avenue (212 logements), à l’emplacement de l’ancienne concession Fiat.

 

D’autres programmes de logement font aujourd’hui l’objet d’une réflexion. Un groupe scolaire de 17 classes, pour accompagner l’arrivée de nouveaux habitants, et un parc de 1 hectare, pour participer à la renaturation de la zone, sont également prévus à l’horizon 2026, sur l’emprise de l’actuelle friche Leroy-Merlin.

 

La mise en service des 5 kilomètres du tram aéroport, enfin, est programmée pour mars 2023.
Mérignac Marne Soleil - découvrez toutes les informations sur le projet urbain de Mérignac Marne Soleil (marne-soleil.fr)

 


L’avenue Kennedy en 20 dates-clés

1957 : Mise en service de la route de l’aéroport
1960 : Inauguration de l’aérogare, dessiné par Raymond Mothes
1961 : Création de la zone d’activités de l’Hippodrome, première zone d’activité de Mérignac
1964 : Le conseil Municipal décide de rebaptiser la route de l’aéroport « avenue Kennedy »
1969 : Ouverture de l’hypermarché Carrefour
1972 : Ouverture du Novotel, premier hôtel de Mérignac
1978 : Mise en service de la rocade
1980 : Création du Cadera Parc-Club
1982 : Ouverture du magasin Leroy-Merlin
1985 : Création de la zone d’activités de Château-Rouquey
1987 : Inauguration de la galerie commerciale Mérignac Soleil
1991 : Création de la zone de Chemin Long et ouverture de l’hôtel Mercure
1996 : Inauguration du hall B de l’aéroport dessiné par Paul Andreu
2005 : Inauguration du nouveau hall A de l’aéroport et de la jetée ibérique
2010 : Inauguration du terminal low-cost Billi
2014 : Extension de Mérignac Soleil
2017 : Livraison de l’immeuble Le Ferry
2019 : Livraison du Wooden Park
2022 : Inauguration du Bridge, de Community et du 45ème parallèle
2023 : Mise en service du tram aéroport et livraison des premiers immeubles de logement

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.