Le Golf Practice Academy du village Décathlon accueille le groupe tourisme
Le Golf Practice Academy, qui se déploie sur 3 hectares au cœur du village Décathlon, a reçu une trentaine de membres du groupe tourisme le 19 juin dernier, pour une initiation au golf connecté, suivie d’un cocktail dînatoire.
Cinq ans après son rachat en pleine pandémie par Corinne Lurton et Xavier Lesage, le Golf Practice Academy, qui est depuis 2006 un acteur centraldu village Décathlon, poursuit son développement, marqué par le rajeunissement de sa clientèle, la démocratisation de la pratique et surtout la mise en place du golf connecté.
La technologie Trackman Range permet en effet de suivre sur écran interactif, analyser et enregistrer la trajectoire de chacune des balles jouées. L’application garde l’historique de tous les coups et permet de jouer en réseau avec d’autres golfeurs situés sur d’autres practices.
Le golf connecté de Mérignac attire actuellement 75.000 visiteurs par an. Plus de 4 millions de balles ont été tapées l’an dernier pour 92 % d’utilisateurs connectés et 150 nouveaux golfeurs formés. L’école de golf classée, dans le top 10 du challenge national des écoles de golf, a par ailleurs accueilli 68 enfants.
Le groupe tourisme se réunira de nouveau fin septembre pour découvrir Inakis & co, le nouvel espace réceptif situé au cœur du village du meuble.
Club de Golf Bordeaux Mérignac - Golf Practice Academy
Le Medical Stadium muscle son offre sportive
Le Medical Stadium, qui se déploie depuis 2021 dans un bâtiment de 5.500 m² construit sur trois niveaux, et porté par Christophe et Sonia Baudot, vient de faire rentrer le tennisman professionnel Stanislas Wawrinka, vainqueur de plusieurs tournois du grand chelem, dans son capital.
l’arrivée de Stan Wawrinka correspond aussi à la création de 3 nouveaux terrains de padel et de 2 terrains de pickelball, les deux premiers de Mérignac, convertibles en badminton.
L’ouverture au public du Medical Stadium, en 2021, a constitué une étape majeure dans le développement de l’Europôle Santé, après les implantations successives du centre de consultation (2010), de la clinique du sport transférée de Capeyron (2014), d’un Ehpad, d’une résidence pour personnes âgées, d’une résidence hôtelière (2017), d’un restaurant (2018) et d’un centre de l’arthrose (2020). Le pôle a également accueilli l’an dernier un immeuble de bureaux, le First, pour des activités à vocation médicale.
L’observatoire économique de la ville a estimé à 70 millions d’euros les investissements privés liés au développement de l’Europôle, qui emploie aujourd’hui près de 350 personnes.
L'innovation et le sport au service de la santé - MEDICAL STADIUM
La ville de Mérignac inaugure un cycle d’animations économiques à destination des acteurs de la grande distribution
A l’instar du « groupe tourisme » que la ville réunit quatre fois par an depuis 2022, la direction du développement vient de lancer un cycle d’animations économiques à destination des acteurs de la grande distribution (représentants des enseignes, promoteurs, investisseurs, centres commerciaux, institutionnels).
L’objectif de cette série de rencontres est de réunir régulièrement les membres du groupe afin de leur présenter un projet majeur, leur permettre de s’approprier le territoire économique et de favoriser les échanges entre acteurs privés et publics.
La grande distribution fait partie des grandes filières structurantes de Mérignac depuis 1968 et l’inauguration du Suma de la place Mondésir (Auchan aujourd’hui). D’après une étude de la chambre de commerce de 2023, elle s’étend aujourd’hui sur 200.000 m² de bâti, représente un chiffre d’affaires cumulé à Mérignac de 566 millions d’euros et emploie 2.000 personnes.
La première réunion s’est tenue au magasin Leroy-Merlin, inauguré le mois dernier après sa restructuration intégrale, à l’issue d’un chantier pharaonique de deux ans. Près de quarante personnes ont assisté à cette première réunion.
Fabien Darasse, directeur de l’usine Cooper Consumer Health
Fabien Darasse détient un record insolite à Mérignac. Il y dirige en effet depuis juin 2015 l’usine historique de production et de conditionnement de la Bétadine, l’antiseptique n°1 dans le monde. Mais depuis dix ans, le site a changé 4 fois de propriétaire, et il a donc connu 4 employeurs différents.
Avant de rejoindre Mérignac, il connaît une première partie de vie sportive. Né en avril 1971, Fabien grandit à Toulouse, dans une famille où le père est musicien professionnel. La ville est aussi une terre de rugby et Fabien, plutôt doué avec le ballon ovale, devient champion de France junior avec le stade toulousain, avant de partir à Marseille pour une école d’ingénieur de chimie.
Il passe ensuite 5 ans chez Essilor, avant de rejoindre le laboratoire Pierre Fabre à Castres (Tarn), qui est déjà un groupe pharmaceutique international, leader dans la dermo-cosmétique et présent dans plusieurs dizaines de pays. Pierre Fabre lui permet de multiplier les missions et les expériences, mais surtout de prendre la direction d’un premier site de production dans la région de Buenos Aires, en Argentine, avant un retour dans le Tarn, puis une nouvelle direction de site à Gien, dans le Loiret.
Il rejoint Mérignac en 2015, quand Bernard Duzert, qui dirige l’usine Méda Manufacturing à l’époque, part à la retraite. Créée en 1968, avant le supermarché Carrefour et avant la rocade, par Georges Nègrevergne, l’usine, qui produit la Bétadine, le Sargenor et d’autres spécialités liquides et pâteuses, appartient au patrimoine – le bâtiment, classé, a été dessiné par Marcel Breuer, l’architecte hongrois du siège de l’Unesco à Paris – de la ville.
Le site, qui est quasiment situé au barycentre de Mérignac, fait également partie des acteurs économiques majeurs de la ville, avec plus de 220 salariés (250 aujourd’hui), un produit connu et exporté dans le monde entier, et un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros en 2024.
Il suscite donc, de fait, des convoitises, puisque le site change de mains tous les trois ans, en étant successivement repris par Mylan, le leader mondial des médicaments génériques, Viatris, à la suite de la fusion de Mylan et d’une partie des activités de Pfizer, puis par Cooper (pour coopérative) Consumer Health, groupe français malgré son nom, dont le siège est basé à Melun.
Si chaque nouveau propriétaire investit dans l’usine, c’est à chaque fois une nouvelle culture d’entreprise et de nouveaux process. Dans ce contexte unique, le climat social reste bon et mobilisé, avec un encadrement stable et des équipes de production engagées.
La plupart des sites auraient sans doute perdus leurs repères. Pas celui de Mérignac. Fabien Darasse, sans doute trop humble pour s’en attribuer les mérites, évoque plutôt l’excellence de la production, la mobilisation face à la concurrence étrangère et les projets de développement qu’il souhaite pour le site et le groupe.
Sur vos agendas : la ville relance « Adopte un Ess’pace » pour les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
La direction du développement relance sa démarche de mise en relation entre offreurs d’espaces et structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), désormais intitulée « Adopte un ESS’pace ».
Cette initiative, a réuni plus d’une trentaine d’acteurs lors de sa dernière édition le 11 décembre, avec notamment l’IRSA, France Littoral Développement, Clarisienne, Aquitanis ou encore Le Groupe CTI.
L’appel à candidature sera officiellement relancé le 2 juillet.
Appel à candidature | Mérignac
À savoir
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.