Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Frédéric Josenhans, président directeur général de Grape Hospitality, Philippe Héry, directeur général d’Hippopotamus et Marie Récalde, adjointe au Maire déléguée au développement économique de la Ville de Mérignac, ont inauguré, mercredi 28 septembre, le restaurant Hippopotamus de l’hôtel Novotel (80, avenue John Fitzgerald Kennedy).
Pour mémoire, le Novotel (137 chambres en quatre étoiles), dessiné par Michel Pétuaud-Létang et inauguré en 1973, est le premier hôtel du quartier de l’aéroport. Il sera intégralement rénové en 2023. Quant au restaurant, qui avait ouvert ses portes en mai dernier après un investissement de 1,5 millions d’euros, il a déjà trouvé sa clientèle et réalise entre 150 et 200 couverts par jour. L’hôtel et le restaurant emploient 52 collaborateurs au total.
Marie Récalde, au cours de sa prise de parole, a insisté sur l’implication locale du Novotel, moteur de plusieurs actions en faveur de l’environnement, de l’emploi ou du développement de la zone. Elle a également insisté sur la requalification du quartier de l’aéroport, avec la livraison de plusieurs ensembles tertiaires de grande qualité, la mise en service du tram au printemps prochain, le travail sur les espaces publics et la création de 3.000 emplois sur la séquence 2022/2023.
En savoir plus sur le site Hippopotamus Bordeaux Mérignac
CORHOFI a inauguré, jeudi 29 septembre, les nouveaux locaux de sa direction régionale au 5, rue Thales dans le parc de Château-Rouquey. La direction régionale représente une quinzaine de collaborateurs.
CORHOFI, qui fête ses 35 ans cette année, est spécialisée dans le financement de biens d’équipement à destination des entreprises, quel que soit leur « profil économique » (création récente, entreprise en développement ou en difficulté).
L’entreprise, compte aujourd’hui 160 collaborateurs, dix directions régionales et deux implantations à l’étranger (Suisse et Belgique) et a réalisé 162 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
Sur le plan immobilier, il s’agit d’une opération de requalification majeure, puisque CORHOFI, qui avait acheté cet immeuble en 2013, revient sur son site initial après un an de travaux. Le nouveau bâtiment de 1.600 m² a été intégralement redessiné par Juliette Faugère. L’opération représente un investissement de 2,4 millions d’euros.
Le parc de Château Rouquey, qui sera desservi au printemps prochain par le tramway et dont le périmètre avait été rattaché à l’OIM Bordeaux Aeroparc en décembre 2019, poursuit sa requalification.
En savoir plus sur le site CORHOFI
Créé en 2018, le CLEE mérignacais est un dispositif du rectorat qui permet de créer un espace d’échanges et de rencontres entre les sphères de l’entreprise et de l’éducation. L’objectif est de faire découvrir le monde professionnel aux jeunes et de les aider à s’orienter en leur permettant de découvrir des métiers qui recrutent localement.
Chaque CLEE est coanimé par un représentant du monde économique et un représentant du monde de l’éducation. À Mérignac, cette rentrée 2022/2023 marque le passage de flambeau entre Stéphane Baury, ancien proviseur adjoint du lycée professionnel Marcel Dassault et Magali Domicile, proviseure adjointe du collège de Bourran d’une part, et entre Isabelle Salse (Groupe Cassous) et Charlotte Richard (Axa Wealth Services) d’autre part.
Le CLEE a organisé, depuis sa création, plusieurs « Forums des Métiers des Jeunes Mérignacais », qui ont permis, la rencontre d’une centaine de professionnels à l’intégralité des élèves de 3ème et des visites d’entreprises (« Objectifs Vocations ») pour des groupes d’une quinzaine d’élèves, un format favorable aux échanges et qui permet de valoriser des entreprises mérignacaises qui se développent.
Contact : cleemerignacais@gmail.com
Bordeaux Métropole, dans le cadre de sa feuille de route de développement économique, est en train d’élaborer un catalogue de l’offre de services du territoire à l’attention des entreprises.
Pour affiner sa démarche, la métropole s’est associée au club des entreprises de Mérignac pour lancer un questionnaire aux entreprises de la ville et recueillir leurs attentes. Ce dernier ne requiert que deux minutes de votre temps.
En savoir plus sur Bordeaux Métropole : l'offre de services aux entreprises
Le club des entreprises organise, mercredi 5 octobre, un afterwork pour accueillir ses nouveaux adhérents.
L’afterwork se tiendra à l’hôtel Ibis (95, avenue John Fitzgerald Kennedy) à partir de 18h00.
En savoir plus sur le site club-entreprises-merignac.com
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.
La direction du développement regroupe les grands projets urbains, l'urbanisme en lien avec Bordeaux Métropole et l'habitat mais aussi le logement social et l'Observatoire qui collecte et synthétise des données internes et externes pour aider les élus dans leurs décisions.