Les chiffres 2019 ont confirmé le caractère endogène du marché (entre 85 et 90% des transactions, selon les segments), et surtout le poids de Mérignac au sein de la Métropole, qu’il s’agisse des locaux d’activité, des bureaux ou des investissements.
Pour ce qui est des locaux d’activité, la première opération de l’an passé concerne le hangar de Sabena Technics (10.000 m²), devant Hermès à Saint-Vincent-de-Paul (6.000 m²). Sur la carte des zones logistiques, le secteur « ouest » auquel est rattaché Mérignac a représenté 22% du total des transactions de l’agglomération (le « très grand Bordeaux », au-delà des frontières administratives de la métropole).
Pour ce qui est des bureaux, le secteur ouest a enregistré 57 transactions pour 56.000 m² et 27% du marché, derrière Bordeaux intra-muros (92.000 m² et 45% du marché). Si l’on retient la notion de « quartier d’affaires », Mérignac arrive en tête, puisque l’offre bordelaise est répartie sur quatre zones principales (Euratlantique, les Bassins à Flot, Mériadeck et Bordeaux-Nord).
Pour sa seconde édition, Destination Emploi confirme son succès auprès de 700 candidats

Après le succès de la première édition de Destination Emploi en janvier 2019 (700 entretiens, 120 recrutements directs), l’agence Pôle emploi de Mérignac organisait hier la deuxième édition de cet événement de recrutements dédiés aux métiers de la plateforme aéroportuaire dans les salons d’affaires de l’aéroport. Comme en 2019, la Ville de Mérignac et l’aéroport de Bordeaux Mérignac étaient partenaires de l’événement qui proposait 200 postes à pourvoir auprès d’une vingtaine d’employeurs (compagnies aériennes, services aux passagers, commerce et restauration, sécurité, fret…).
Cette année, 4 centres de formations complétaient le dispositif afin de permettre à des candidats ne disposant pas de l’ensemble des compétences et diplômes requis par les entreprises de s’orienter vers les formations les plus pertinentes.
Lors de la clôture de l’événement, l’équipe entreprise de l’agence Pôle Emploi de Mérignac, qui assurait l’essentiel de l’ingénierie, avait comptabilisé 700 candidats pour l’ensemble de la session. L’agence communiquera prochainement le nombre d’entretiens réalisés puis d’embauches imputables à ces derniers. Ce chiffre positionne Destination Emploi au premier rang des événements « emploi » de Mérignac, devant Objectif Emploi (600 participants), Objectif Jobs d’été et Cap Alternance (400 candidats chacun).
Les partenaires ont donc logiquement décidé de pérenniser Destination Emploi, offrant ainsi un formidable coup de projecteur sur la diversité des entreprises et des métiers présents sur la zone aéroportuaire (85 établissements, 8.000 emplois). Une réflexion doit maintenant s’engager sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face à l’afflux de candidats, plus nombreux d’une année sur l’autre.
En savoir plus sur le site https://www.bordeaux.aeroport.fr/informations-actualites/destinationemploi-plus-150-postes-pourvoir-laeroport
Une Maison du sport et de la santé pour le village Décathlon

Une maison du sport et de la santé a inauguré ses nouveaux locaux, jeudi 6 février, au sein du Village Décathlon. Le nouveau centre qui se déploie sur 350 m², inspiré de celui du Village Décathlon de Bouc-Bel-Air (Marseille), est situé en face du complexe Full Fly et de Trampoline Park.
Pour Mérignac, le projet a été porté et financé par trois kinésithérapeutes. Aux trois kinés, se sont ensuite adjoints deux médecins généralistes et deux ostéopathes, à temps partiel pour l’instant. D’autres spécialistes rejoindront prochainement l’équipe. L’investissement est de 1,1 millions d’euros.
A cours de sa prise de parole, Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation, a salué le développement du village, fréquenté par près de 2 millions de visiteurs par an et qui inaugure régulièrement de nouveaux équipements. Elle a également rappelé le rôle du développement économique, qui est aussi à la source de nouveaux services à la population et aux salariés, comme le sport, la médecine ou la formation.
En savoir plus sur le site https://www.decathlonvillage.com/bordeaux-accueil
Sur vos tablettes : Franck Allard, Mérignacais de l’année 2019

Alain Anziani et le conseil municipal décerneront à Franck Allard le trophée 2019 du Mérignacais de l’année.
La réception sera organisée mercredi 12 février à 18h30 dans les salons de l’Hôtel de ville (60, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny).
Contact : Maxime de Person 06 22 22 71 98
Sur vos tablettes : Visite de la Maison du vélo pour les pros

Léon à vélo organise une présentation de ses actions pour les salariés et les entreprises jeudi 13 février de 12h00 à 14h00 à la Maison du vélo (215, avenue de la Marne).
Contact : Direction du développement – 05 56 55 66 48
À savoir
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.