04/03/2022
Min de lecture
 

 

 

Une feuille de route, pourquoi faire ?

Feuille de route

Bien que le développement économique ou l’emploi ne soit pas une compétence forte des communes, la Ville de Mérignac s’est toujours engagée sur ces thématiques compte tenu des spécificités du territoire. En effet, Mérignac compte presque autant d’emplois (60.000) que d’habitants (72.000), les activités économiques occupent une part très importante du foncier et participent fortement au développement urbain et social de la ville.

2nd pôle d’emploi de Bordeaux Métropole et 1er bassin d’emplois industriels de la Région, l’économie mérignacaise est dotée de nombreux atouts dont la présence de plusieurs grandes filières structurantes (Aéronautique Spatial Défense, BTP, Banque/Finance/Assurance, grande distribution, tourisme d’affaires, économie résidentielle) ou en fort développement (numérique, ESS).

Entre 2010 et 2020, Mérignac a enregistré des performances exceptionnelles qui se sont notamment traduites par une croissance de 25% du nombre d’emplois (soit 11.000 emplois supplémentaires) portée principalement par des entreprises endogènes, une forte dynamique des investissements privés et une augmentation du nombre de centres de décisions.

Pour autant, la ville fait face à plusieurs défis : l’efficacité et la fluidité du marché de l’emploi, l’accès au foncier et à l’immobilier, la transition écologique et énergétique, les mutations rapides de l’économie mondiale (innovation, internationalisation, tertiarisation…), le développement de la qualité de vie, etc.

C’est sur la base de cette analyse et des échanges quotidiens que les élus et les services de la Ville de Mérignac entretiennent avec les entreprises et les partenaires économiques que la Ville a souhaité se doter d’une feuille de route dédiée au développement économique, à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

 

Après consultation des principaux partenaires du territoire, ce document de 75 pages a été voté par le conseil municipal du 7 février 2022. L’action de la Ville ciblera deux grandes orientations stratégiques : contribuer à la pérennisation de son tissu économique et à un développement soutenable ; participer à la fluidité et au caractère inclusif du marché local de l’emploi.

 

Quelle place pour la Ville de Mérignac en matière de développement économique ?

Place de la ville

L’action de la Ville s’inscrit en complémentarité avec celle de la Région Nouvelle-Aquitaine, cheffe de file en matière de développement économique, et ses différents documents cadres (SRDEII, Néo Terra…) mais aussi avec celle de Bordeaux Métropole qui s’est doté fin 2021 d’une nouvelle feuille de route de Développement Économique.

La Ville vise ensuite la complémentarité avec l’ensemble de l’écosystème local du développement économique (l’Etat et ses agences, les chambres consulaires, les technopoles, clusters et agences de développement local, le club des entreprises de Mérignac, les partenaires sociaux, le service public de l’emploi…).

Bien entendu, la Ville de Mérignac n’a pas attendu d’établir cette feuille de route pour agir en matière de Développement économique. Toutefois, à travers ce document et les actions qui en découleront, la Ville souhaite renforcer la structuration, la visibilité, la lisibilité et les impacts de ses actions.

 

Quels principes d’actions pour la mise en œuvre de cette feuille de route ?

principes actions

Plusieurs principes d’actions guideront l’action de la Ville :

  • L’efficience : la Ville cherchera toujours le meilleur rapport entre les moyens engagés et les bénéfices attendus de ses actions.
  • Le partenariat et les coopérations : intervenir systématiquement avec ses partenaires.
  • La proximité : jouer un rôle de facilitateur entre les différentes parties prenantes du développement économique.
 
  • La subsidiarité : n’intervenir que lorsqu’une action locale est pertinent
  • La complémentarité : n’intervenir lorsque l’action de la Ville apporte une valeur ajoutée à celles portées par ses partenaires.

Enfin cette feuille de route s’appuiera fera l’objet d’une évaluation régulière dans une logique d’amélioration continue.

 

Gros plan sur les six principaux objectifs

Principaux objectifs

Les deux orientations stratégiques de la feuille de route sont déclinées en six principaux objectifs. L’attente de chaque objectif s’appuie sur des fiches-actions dédiées. Chacune de ces fiches rappelle les éléments de constats et présente un descriptif très précis et concret de l’action à mettre en œuvre, une présentation des moyens et des ressources qui y sont associés ainsi que de plusieurs indicateurs de suivi et de performance.

 

1. Agir sur les enjeux fonciers et immobiliers pour créer les conditions d’un développement économique pérenne

Objectif 2

A Mérignac, développement économique et urbanisme sont indissociables. En effet, le développement économique contribue très largement au développement urbain de la Ville, notamment pour sa partie située extra-rocade. Mais l’inverse se vérifie également notamment dans les grandes zones de projet à dominante résidentielle (Marne & Soleil, Centre-Ville, La Galcière…) à travers le développement de nouveaux locaux commerciaux, de bureaux ou encore la profonde mutation de grands commerces de destination.

Les enjeux de développement économique doivent donc être largement intégrés à la définition du PLUi afin de prendre en considération les besoins fonciers et immobiliers des filières stratégiques et des acteurs économiques. A travers ces outils, la Ville souhaite notamment permettre à certaines activités, souvent plus fragiles économiquement, de se maintenir et se développer à Mérignac : services aux entreprises et à la population, commerces de proximité et artisanat, économie circulaire, ESS…

Par ailleurs, le Ville met en place un accompagnement très concret à la recherche immobilière à destination des entreprises : présentation du marché immobilier (typologie de locaux, prix moyens, opportunités existantes, programme à livrer), corédaction d’un cahier des charges de recherche immobilière (sur la base du projet de l’entreprise et des spécificités du territoire), mobilisation des commercialisateurs spécialisés et analyses des offres disponibles.

 

2. Accompagner les acteurs économiques et les filières stratégiques

Objectif 3

Interlocuteur de proximité, la Ville souhaite accompagner les entreprises de son territoire que ce soit dans leurs projets de développement ou sur des enjeux relevant du quotidien. C’est dans cette logique que la Ville développe une véritable offre de services qui doit permettre de répondre directement ou indirectement (par la sollicitation des partenaires et des autorités compétentes) à la majorité des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs économiques mérignacais.

Sur les enjeux de développement, la Ville cherchera à accompagner les entreprises dans leurs stratégies de déploiement local, de recherche de financements publics et privés mais aussi face aux enjeux stratégiques et réglementaires, notamment à travers un relai institutionnel assuré par les élus.

Sur les enjeux du quotidien, dont les conséquences sur l’activité peuvent être significatives (mobilité, logement, démarches administratives, chantiers, espaces publics, sûreté et tranquillité, gestion et valorisation des déchets), la Ville cherchera à apporter des réponses très concrètes à travers une offre de services qui s’appuiera sur une « boite à outils » (cartographie, recensement d’informations qualifiées, annuaires, guides des démarches administratives) et des partenariats forts avec l’ensemble des parties prenantes du territoire.

 

3. Développer les impacts positifs du développement économique

Objectif 4

L’accompagnement des acteurs dans leurs démarches de transition écologique est une bonne illustration de ce troisième objectif. Pour rappel, la transition écologique est le premier engagement d’Alain Anziani, maire de Mérignac pour le mandat en cours et plusieurs grandes filières du territoire sont particulièrement concernées (aéronautique, BTP, numérique, grande distribution…).

Le tissu économique mérignacais doit donc s’adapter à ce changement de paradigme afin de limiter au maximum sa contribution au phénomène de réchauffement climatique, de limiter son exposition à ses conséquences et d’anticiper sur les évolutions réglementaires nécessaires à la préservation de l’environnement. Cette transformation doit permettre aux acteurs économiques, au contraire, de s’appuyer sur les enjeux de développement durable pour développer de nouvelles opportunités économiques et de s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour faire face à ces enjeux, la Ville doit pouvoir jouer un rôle de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs économiques (et plus particulièrement des TPE et PME) vers la mobilisation de solutions innovantes et économiquement viables. Cette action d’accompagnement des acteurs économiques dans leurs démarches de transition écologique ciblera plus particulièrement : la gestion et la valorisation des déchets, et l’écologie industrielle (en lien avec la démarche ZIRI), la transition énergétique, la transformation industrielle et l’éco-conception (en lien, par exemple, avec le programme « Usine du futur ») La Ville souhaite également renforcer le rôle moteur de l’activité économique dans le développement local à travers le prisme de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises via un accompagnement dédié pour une déclinaison locale des initiatives ou encore la création d’un réseau local des entreprises engagées.

 

4. Développer l’Economie Sociale et Solidaire

Objectif 5

Mérignac compte 175 structures (associations et entreprises) de l’ESS qui portent près de 3.000 emplois. Le développement de l’ESS à Mérignac répond à plusieurs enjeux importants : développement social, création d’emplois inclusifs et non délocalisables, contribution aux enjeux de développement durable et de transition écologique, etc. C’est pourquoi la Ville cherchera à apporter un soutien particulier aux structures et porteurs de projets de l’ESS mais aussi à susciter l’émergence de projets et d’initiatives relevant de ce mode d’entreprendre.

Ainsi, la Ville cherchera à contribuer au développement d’une offre immobilière favorable à l’implantation et à la croissance de ces structures (par l’accompagnement et l’orientation des grandes opérations d’aménagement notamment) et s’appuiera sur les outils d’urbanisme existant pour développer une offre foncière adaptée.

Un travail sera également engagé afin de développer l’entrepreneuriat social avec l’aide des têtes de réseaux (CRESS, INAE…) et des partenaires de la Ville en matière d’appui à la création d’activité (Fabrique à Projets, ATIS…) notamment par la promotion de ce mode d’entreprendre et l’accompagnement des porteurs de projet.

Le Ville cherchera enfin à mettre en valeur l’ESS mérignacais et son utilité sociale et territoriale, et à accompagner les projets et initiatives portées par les acteurs de l’ESS à Mérignac. Enfin, la Ville renforcera sa politique d’achats socialement responsables (marchés réservés, clauses d’insertion, allotissement).

 

5. Accompagner les entreprises dans leurs recrutements

Objectif 6Sur les 12 derniers mois, 17.000 offres d’emploi ont été publiées auprès de l’agence Pole Emploi de Mérignac (soit une hausse de 40%) et le territoire a enregistré 56.000 recrutements (+20%). Sur la même période, le nombre de demandeurs d’emploi a connu une baisse significative (-8.5%) mais reste cependant à un niveau élevé (5.900) compte tenu du nombre élevé d’emplois à Mérignac. Cette situation peut s’expliquer par une inadéquation entre les compétences détenues par les actifs et celles recherchées par les entreprises dans une contexte de mutation profonde et rapide de l’économie mondiale, par une méconnaissance du tissu économique ou encore le manque d’attractivité de certaines filières pourtant pourvoyeuses d’emplois.

La question des recrutements est donc un enjeu prégnant de développement économique et de cohésion sociale pour Mérignac. C’est pourquoi la Ville souhaite contribuer à la fluidification du marché local de l’emploi. Pour se faire, elle accompagne individuellement et collectivement les entreprises autour de leurs enjeux RH.

Cet accompagnement prend par exemple la forme d’une offre de services RH pour les entreprises qui s’implantent ou se développent à Mérignac et portent d’importants recrutements. Cette offre s’appuie sur le savoir-faire des différents acteurs locaux de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, ADSI/PLIE), la mise à disposition de locaux pour des job dating ou encore des moyens de communication mis à disposition par la Ville pour mobiliser des candidats.

Des évènements de recrutements sont régulièrement organisés autour de différentes thématiques : emplois saisonniers, alternance, handicap, intérim, relation clients. Par ailleurs, la Ville encourage les démarches « filières » qui permettent à différentes entreprises d’un même secteur d’activité d’agir de façon coordonnée sur la valorisation de leurs métiers ou le développement de l’offre locale de formation par exemple.

Les entreprises en difficultés peuvent aussi compter sur l’aide de la Ville dans une logique de sécurisation des parcours professionnels des salariés et de sauvegarde des compétences. La Ville peut aussi participer à l’identification des compétences transférables des salariés et contribuer à des mises en relation ciblées avec des employeurs qui recherchent ce type de compétences localement.

 

6. Renforcer l’employabilité des Mérignacais

objectif 7

L’employabilité désigne la capacité, pour un actif, à se maintenir dans l’emploi, à obtenir un nouveau travail, à évoluer de façon autonome dans le marché du travail, à conserver un poste et à progresser tout au long de sa vie professionnelle. Cette notion tient compte de nombreux éléments : la capacité d'adaptation, les souhaits d'évolution, l'intégration au sein d'une équipe, la force d'initiative, l'acquisition de compétences, le développement personnel, la faculté à saisir de nouvelles opportunités de carrière et de mobilité, etc.

Le renforcement de l’employabilité des Mérignacais est donc un enjeu social et économique puisque de cette employabilité découle la compétitivité des entreprises du territoire. La Ville ne peut cependant pas agir sur toutes les composantes de l’employabilité et a choisi de prioriser son action autour de quelques leviers :

  • l’amélioration de la connaissance du bassin d’emplois et du tissu économique (communication ciblées, valorisation des filières et métiers, développement des relations écoles/entreprises…),
  • le développement de l’offre de services aux actifs (en matière d’orientation et d’évolution professionnelle notamment),
  • le développement des synergies entre acteurs de l’emploi et de l’insertion sociale & professionnelle (pour une meilleure mobilisation et orientation des publics vers l’emploi et la formation).

La réduction des freins socio-professionnels à l’emploi (maitrise du français, compétences numériques, difficultés de mobilité) ou encore le développement des compétences (valorisation de la formation continue, développement de l’offre de formation au regard des besoins des entreprises de la ville) sont également des priorités pour la Ville qui cherchera également à renforcer son propre impact en tant qu’employeur à travers l’ouverture de Parcours Emploi Compétences (PEC), le recrutement de services civiques ou encore le développement de ses achats socialement responsables (marchés réservés, clauses d’insertion, allotissement).

 

Enfin, la Ville de Mérignac candidatera à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui a pour objectif de proposer à toute personne privée durablement d’emploi (sur un périmètre bien précis) de devenir salarié d’une Entreprise à But d’Emplois (EBE). Cette structure associative développera des activités utiles pour le territoire et non concurrentielles en se basant sur le projet professionnel et les compétences de ses salariés.

 

Un nouveau label pour le développement économique : Mérignac Terre d’Emploi

logo

Afin de démarquer le territoire, d’en valoriser les spécificités et de capitaliser sur ses atouts, la Ville de Mérignac a créé le label « Mérignac Terre d’Emploi ». En effet, Mérignac compte presque autant d’emplois que d’habitants, concentre 20% de l’emploi métropolitain et 30% de l’emploi industriel de ce territoire. L’emploi est également l’un des marqueurs les plus concrets du développement économique de la ville (+25% en 10 ans soit 11.000 emplois supplémentaires). Enfin, l’emploi mérignacais se distingue par sa diversité, sa qualité et sa dimension innovante.

Le tissu économique et le bassin d’emploi mérignacais sont également le principal vecteur d’identité et d’attractivité du territoire à l’échelle locale, régionale et nationale. Ils forment les deux composantes majeures de l’identité du territoire et du sentiment d’appartenance (des habitants comme des entreprises).

L’objectif de ce label sera donc à la fois de développer l’attractivité du territoire mais également de renforcer l’engagement et les synergies de tout l’écosystème local mérignacais autour du projet porté par la feuille de route de la Ville.

Ce label s’appuiera sur une nouvelle identité visuelle et différents outils de communication : réseaux sociaux dédiés, site internet de la Ville, Mérignac Magazine, plaquettes de communication, kakémonos, etc.