08/12/2021
Min de lecture

Mérignac, ville sportive

La ville de Mérignac recense de nombreux équipements en libre accès et une myriade de clubs. Chaque habitant a le choix entre une soixantaine d'activités sportives, proposées par 70 clubs ou associations et 26 acteurs privés. La commune compte 10 gymnases, 1 complexe sportif complet, 12 courts de tennis, 16 terrains de foot, 6 city stades, 1 skate parc, 1 plaine des sports extrarocade, des kilomètres de pistes cyclables, des parcs ouverts aux joggeurs et bientôt 1 stade nautique olympique ! La Maison Sport Santé en partenariat avec l'association La Vie à Domicile a ouvert ses portes en septembre dernier, venant compléter l'offre sportive de la Ville.
Si l'accès au sport est une volonté politique depuis plus de 40 ans, c'est aussi un secteur économique en expansion. Le dynamisme sportif de la municipalité a catalysé les initiatives privées qui pèsent plusieurs dizaines de millions et emploient des centaines de personnes. Locomotive du secteur et hub sportif de l'agglomération, le village Décathlon reçoit 2 millions de visiteurs par an. Tout proche, l'Europôle santé s'articule sur 6 ha autour de la clinique du sport, d'une résidence senior, d'un EHPAD, d'un hôtel et du Médical Stadium, dernier venu dans la constellation « sport santé ».

Quand la technologie performe pour la santé

À l'extérieur, le bâtiment ressemble à un QG de l'industrie aéronautique. Logo coloré et dynamique sur une immense façade en panneaux blancs marbrés. Impression confirmée après le sas d'entrée : cabines de cryothérapie dernier cri où l'on peut se refaire une santé à plusieurs et à -110° ; piste de 25 m de long où une joggeuse bardée de capteurs prépare son prochain défi, sous l'œil du kiné et de 14 caméras. Certaines data iront enrichir les publications scientifiques, d'autres serviront à préparer les programmes sportifs du futur. Plus loin, dans le restaurant healthy, se mélangent amateurs, sportifs de haut niveau en récupération, médecins intervenants au centre de formation et quidams venus reprendre une activité physique après un épisode chirurgical.

Une exception dans l'Hexagone

À l'origine du concept, un couple : Christophe et Sonia Baudot, principaux investisseurs dans ce projet à 10 millions d'euros.


« Mon mari, médecin en traumatologie du sport, a beaucoup voyagé avec les équipes qu'il suit. En Afrique du Sud, aux USA, à la Juventus de Turin en Italie, il n'est pas rare que des activités médicales s'adossent à des stades. Les athlètes y sont suivis, tout comme des personnes à qui l'on a prescrit des programmes spécifiques pour éviter une récidive après un cancer. En France, ça n'existait pas »
La directrice opérationnelle.

Aujourd'hui encore, le Médical Stadium est une exception dans l'Hexagone : une combinaison de technologies pointues et de compétences humaines au cœur d'un complexe médical dont la clinique du sport est l'épicentre. « Entre le laboratoire biologique, le plateau d'imagerie IRM, les chirurgiens, les terrains de sport et le préparateur mental, il n'y a que quelques mètres. Le parcours du patient est raccourci et sa prise en charge, totale. Même le patron pressé peut faire un check-up complet en une demi-journée », affirme l'entrepreneuse qui s'est rapprochée de partenaires privés et publics comme Bordeaux Technowest pour imaginer la suite.


« Mutuelles et assureurs pourraient prôner le sport santé et utiliser nos services pour prévenir les maladies, lutter contre la malnutrition ou la surmédication... Des sportifs pourraient venir se préparer au Médical Stadium de Mérignac pour les JO de 2024. Nous venons à peine d'ouvrir, mais nous sommes déjà abordés par de nombreux investisseurs qui souhaitent développer des lieux comme celui-ci, ailleurs en France. L'unité de Mérignac sera un modèle. »

La concrétisation d'un projet cher à la ville
« Le Médical Stadium est la concrétisation d'un concept unique : la prise en charge complète d'un patient dans un même lieu. Dans cet espace innovant, où la chaîne de remise en forme se double des compétences de la clinique toute proche, l'objectif est à la fois sportif et médical. La municipalité favorise déjà des passerelles avec d'autres acteurs du territoire pour, par exemple, transférer des brevets du spatial vers le médical. »

Marie Récalde
Adjointe au Maire, déléguée au développement économique, à l'emploi, à l'innovation, à la formation et à l'égalité femmes/hommes.