03/03/2022
Min de lecture

Susciter des vocations dès le collège

Même si elle relève de la compétence de l’État et de la Région, la formation est au coeur des préoccupations de la Ville de Mérignac qui veille à faciliter la mise en relation de tous les acteurs concernés - étudiants, salariés, entreprises et organismes de formation - pour développer des synergies favorables au développement économique et à l'emploi. Dès le collège, les élèves découvrent, avec le projet « Objectif Vocations », les métiers de demain. En décembre dernier, près d'une centaine d’entre eux ont visité cinq chantiers emblématiques de la ville et découvert des fonctions aussi variées qu’architecte, urbaniste, paysagiste, conducteur de travaux, électricien ou plaquiste…

Organisée trois fois par an, cette initiative du Comité local École-Entreprise (CLEE) a pour but d’aiguiller les jeunes vers des métiers pourvoyeurs d’emplois sur le territoire où ils vivent. Dans les prochains mois, les jeunes Mérignacais auront, un aperçu très concret du secteur des services à la personne ainsi que des métiers de l'industrie et de l'aéronautique en partenariat avec TARMAQ. Le choix de ces domaines relève de la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), une démarche menée activement par Mérignac en partenariat avec Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.

À Mérignac, le tissu économique a fortement évolué ces dernières années. De plus en plus d’entreprises sont résolument tournées vers l’innovation et la digitalisation qui les incitent, pour rester compétitives, à transformer en profondeur leurs méthodes de production. Les compétences recherchées par les entreprises sont donc souvent très différentes de ce qu'elles étaient il y a encore une dizaine d'années. Pour les emplois les moins qualifiés, le savoir-être est une qualité très recherchée. Quant aux salariés diplômés, ils doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences. Il est donc devenu indispensable pour tous de considérer la formation professionnelle comme un levier essentiel de l’accès ou du maintien dans l’emploi.

« Orienter vers les formations les plus adaptées au projet de chacun »
« J’accompagne des Mérignacais dans le cadre du Bilan de compétences et du Conseil en évolution professionnelle. Beaucoup de leurs questions concernent le Compte personnel de formation (CPF) : comment faire le tri dans les très nombreuses formations existantes ? Pourquoi les tarifs sont-ils si disparates ? Mon objectif est d’aider chaque personne à choisir en tenant compte de ses besoins particuliers. Nous regardons ensemble ce qui lui conviendra le mieux dans le cadre de son parcours professionnel, en termes de durée de la formation, de date de démarrage, de contenu, de niveau ou encore de modalités pratiques (à distance ou en présentiel). L’univers de la formation est parfois complexe, les gens apprécient d’être guidés. »

Aulde d’Ambrière
Conseillère au CIBC 33, antenne de Mérignac

Une ville ressource pour la formation

Autre dispositif-clé imaginé pour les Mérignacais - adultes, cette fois-ci - un répertoire très complet des organismes de formation du territoire (plus de 70 à l’heure actuelle) et des acteurs locaux de la formation (orientation, conseil, financement) sera bientôt mis à disposition sur le site de la Ville. Cette ressource intégrera également un recensement des organismes qui peuvent accompagner les Mérignacais dans leur démarche d'accès à la formation en fonction de leur âge ou de leur statut (étudiant, actif salarié, demandeur d'emploi, etc.), comme le CIBC 33.

Accessible aux particuliers - salariés ou entrepreneurs - le CIBC s’adresse également aux entreprises auxquelles il propose un accompagnement sur mesure, le Conseil en évolution professionnelle (CEP), pour les aider à faire monter leurs salariés en compétence. La Ville de Mérignac renforce toutes ces actions en faveur de la formation en organisant régulièrement des événements fédérateurs - conférences, forums, ateliers, job dating… - qui contribuent à augmenter l’employabilité et l’épanouissement professionnel de ses habitants.

« Accompagnée, j'ai pu prendre des cours de français »
« En 2019, j’ai quitté la Côte d’Ivoire où j’étais en danger. J’ai obtenu le statut de réfugiée en juillet 2020 et l’association MAS (Mérignac Association Services) a commencé à m’accompagner quelques mois plus tard. Grâce à elle, j’ai pu prendre des cours de français et suivre des ateliers pour comprendre comment les choses fonctionnent en France : la laïcité, le droit du travail… Pour l’instant, je travaille comme agent de nettoyage à la Médiathèque de Mérignac et dans une crèche municipale, mais cette année je vais découvrir d’autres métiers qui m’intéressent. »

Neko Soumahoro
Bénéficiaire du programme impulseR Gironde, dispositif déployé par Mérignac Association Services (MAS) à Mérignac

Aéronautique : deux projets soutenus par Mérignac

L’Institut Evering

L'Institut de Maintenance Aéronautique, créé en 1992 par l’université de Bordeaux et renommé Evering en juin 2019, est devenu l’un des quatre pôles d’excellence français de formation aux métiers de la maintenance aéronautique. Son plan de développement prévoit d'accueillir deux fois plus d'étudiants et de doubler la surface de ses locaux à l’horizon 2030.

merignac a fond la formation

Le projet TARMAQ 

Au coeur de l’Aéroparc, ce projet de Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux a pour ambition d’éveiller et d’accompagner les vocations auprès de tous les publics, quels que soient l’âge, l’origine sociale ou géographique. Il prévoit un important volet de formation initiale et continue, ainsi que des actions de valorisation des métiers de l’aéronautique. TARMAQ a vocation à devenir la référence de la culture aéronautique en Nouvelle-Aquitaine.

mérignac à fond la formation

« Le capital humain est la première richesse des entreprise »
« Mérignac compte presque autant d’emplois que d’habitants. Un phénomène probablement unique en France et qui s’explique par le dynamisme économique exceptionnel de notre ville ! Paradoxalement, de trop nombreux Mérignacais rencontrent des difficultés à s’insérer durablement dans l’emploi. La crise Covid a également poussé chacun de nous à se réinterroger sur son rapport au travail. Le développement et l’adaptation des compétences sont certainement les clés de l’accès, du retour et du maintien dans l’emploi, ou d’une reconversion professionnelle réussie. C’est aussi l’une des conditions du développement de nos entreprises dont le capital humain est la première richesse. C’est pourquoi la Ville met tout en oeuvre pour permettre à ses habitants de se former tout au long de leur vie. »

Marie Récalde
Adjointe au Maire déléguée au développement économique, à l'emploi, à l'innovation, à la formation et à l'égalité femmes/hommes

« J’ai repris une formation en alternance pour avoir un pied dans l'entreprise »
« J’ai 28 ans et je pense avoir trouvé ma vocation professionnelle depuis que j’ai repris mes études en apprentissage. À la fin du lycée, après un bac pro de communication graphique, j’étais un peu perdu. Je me suis orienté vers l’animation - périscolaire et en centre de loisirs - où je pouvais exploiter mon côté créatif, mais ensuite, j’ai fondé une famille et j’ai voulu changer de situation. Après une enquête métier pour savoir quels étaient les secteurs qui recrutent, j’ai suivi une formation de développeur Web et Web mobile au sein de l’IFPA (équivalent bac +2), mais cela ne suffi sait pas pour être embaucher, les employeurs demandaient tous une expérience professionnelle que je n’avais pas encore. J’ai donc repris une formation chez 2i Tech Academy à Mérignac pour devenir concepteur-développeur d’applications (équivalent bac +4), cette fois-ci en alternance pour avoir déjà un pied dans le monde de l’entreprise. C’est mon employeur qui finance ma formation. Je suis vraiment bien tombé : j’ai eu la chance d’être très bien accueilli et accompagné vers des compétences très recherchées à Mérignac. »

Thomas Boidun
étudiant-salarié en apprentissage

Mérignac Terre d'Emploi, un label fédérateur
Pour marquer son engagement en faveur de l'emploi, fédérer tous les acteurs concernés et développer son attractivité économique, la Ville de Mérignac a créé le label Terre d'Emploi. Sous sa bannière seront développés différents outils et médias valorisant les nombreux atouts du territoire en faveur de l’emploi et pour lutter plus efficacement encore contre le chômage.
Un exemple ? De très nombreux évènements de recrutements sont organisés tout au long de l'année à Mérignac (alternance, emplois saisonniers, pour les personnes en situation de handicap...).

A savoir

La Ville diffuse de nombreuses informations et offres d'emplois sur sa page Linkedin.