18/11/2015
Min de lecture

Programme du 23 novembre :

  • 23 novembre à 16h (sous réserve) : Plantation d’arbres fruitiers au Relais des Solidarités par des enfants. Cette plantation clôturera une semaine de TAP (école des Bosquets) dédiée à la question du climat.
  • 23 novembre à 18h30, Maison des associations : « Mérignac, tous ensemble pour le climat ». Cette rencontre-débat abordera principalement 2 thèmes: le réchauffement climatique et le rôle du végétal dans la lutte contre le changement climatique.

Présentation des membres :

Sarah Hendel-Blackford, Senior Consultant du Mayors Adapt, spécialiste des questions climatiques dans un bureau d’études anglais. Elle a de l’expérience dans les domaines des politiques de changement climatique à différents échelons (international, national, régional et local) et a notamment travaillé pour le parlement européen autour de la législation sur le climat et sur la directive sur les émissions.

Nathalie Bargerie, responsable des études et de la climatologie (Météo-France, direction inter-régionale Sud-Ouest basée à Mérignac) fera un point sur l’évolution du climat dans l’agglomération bordelaise, et présentation d’une application sur le Climat destinée aux citoyens et aux collectivités.

Sylvanie Chamaillard, Responsable communication chez AIRAQ, fera le lien entre qualité de l’air et climat. AIRAQ a une station de mesures à Mérignac.

Nathalie Samson, Directrice de l’association Alteramazones qui accompagne la Ville pour la mise à disposition de mallette énergie pour les habitants.

Emmanuel Bourguignon, Microbiologiste du sol qui œuvre au sein du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) pour la défense de la vie de la terre et l’éradication des pesticides de nos méthodes de cultures. Dans ce laboratoire, ils mesurent l’activité biologique des sols agricoles et constatent que celle-ci ne cesse de baisser à travers le monde. En Europe, 90 % de leur activité biologique a été détruite. Emmanuel Bourguignon connaît bien la Ville. Il appuiera sa partie avec des chiffres clés et quelques diapos. Il insistera sur le rôle des habitants / compostage…

Francis Dubois, Jardinier-maître composteur Mérignacais qui évoquera les jardins partagés et leur vocation développement durable (lien social, O phyto, projet de quartier…)

Christian Cabrit de l’association projets solidaires qui travaille notamment à la mise en place d’un système de compensation carbone local. L’association a également obtenu une labellisation COP 21 pour un projet de biocombustible au Burkina Faso.

Le Sénateur-Maire, Alain Anziani, signera à cette occasion le Mayors Adapt- Convention des Maires pour l’adaptation au changement climatique. Mérignac est la première Ville de France à signer cette charte.

Mérignac COP21 – Tous ensemble pour le climat par villedemerignac


Rappel du programme COP 21

  • 5 novembre à 9h-17h,Maison des Associations : atelier régional Nature en Ville. attention, cette journée est réservée aux professionnels. Inscription obligatoire auprès de Plante & Cité sur : www.capitale-biodiversite.fr/ateliers
  • 17 novembre : dans le cadre des TAP, un module de sensibilisation « 1°C de plus » sera animé par les Petits débrouillards avec l’école des Bosquets.
  • 19 et 24 novembre : 3 classes (1 BTS et 2 Premières) seront sensibilisés aux négociations internationales par les Petits débrouillards à travers le dispositif « Paye ta planète » pour mieux comprendre ce qui se joue à la COP 21.
  • 21 novembre, 9h30, Maison des Associations : Forum ouvert » En quoi les associations peuvent-elles contribuer au bien-être présent et futur des habitants ? » dans le cadre des Rencontres de la vie associative.
  • 4 décembre à 19h00 à l’auditorium de la Médiathèque : Conférence de Philippe Descamps, rédacteur en chef du monde diplomatique, « La conférence sur le climat à Paris en décembre 2015 répondra-t-elle aux conséquences du réchauffement climatique ? «
  • 12 décembre de 10h à 12h, Cyberbase de la Médiathèque : matinée Climway et des expériences sur le réchauffement climatique en partenariat avec cap Sciences.