Cours vertes...
Lieux de respiration et d’expression indispensables à la vie scolaire, les cours d’écoles sont elles aussi repensées pour répondre à de nouveaux enjeux de bien-être, de santé et de meilleur partage des espaces entre filles et garçons. Comme l’école Marcelin Berthelot, ou encore depuis cet été, la cour de l’école élémentaire Jean Jaurès 2. Au programme : décroutage des sols avant re-végétalisation. Les plantations débuteront cet automne. À l’école Anatole France, la Ville, qui a concerté parents d’élèves, enseignants et personnel du périscolaire, a reçu les conclusions d’une étude de l’agence d’urbanisme A’URBA et espère pouvoir lancer les travaux en 2024.
Qu’elle est belle mon école !
Les rénovations d’écoles se déroulent selon un schéma directeur fondé sur la capacité d’accueil, le vieillissement des locaux et leur adaptation aux nouveaux usages. Cette année, c’est l’école Rosa Bohneur qui était livrée pour la rentrée. En 2026, les écoles Jean Macé et Jules Ferry bénéficieront à leur tour de travaux de réhabilitation et d’agrandissement. Idem pour l’école Oscar Auriac l’année suivante. Des réflexions sont en cours sur l’extension du groupe Anatole France.
Une offre éducative régulièrement étoffée
Le choix de maintenir les TAP – temps d’accueil périscolaires – joue également en faveur des élèves. À Mérignac, depuis 2014, des ateliers de découverte et d’éveil (les mardis et jeudis après-midi) ainsi que des activités de « temps libre », ponctuent la semaine. Le tout, gratuitement. Avec 4,5 jours d’école, les enfants bénéficient donc de 5 matinées pour les apprentissages et de nombreuses activités après la classe. En maternelle, le rythme des plus petits est respecté avec des contenus éducatifs orientés sur la détente et les temps zen. En élémentaire, l’éventail des activités proposées est très large : arts, culture, sports, jeux, initiation au développement durable, relaxation et, cette année, des TAP sur l’éloquence et la défense des océans !
« Le service enfance s’emploie à renouveler régulièrement l’offre proposée aux enfants » souligne-t-on au service éducation. « Nous avons aussi fait de la pause méridienne un axe prioritaire d’éducation : les élèves apprennent les gestes d’hygiène, travaillent sur le gaspillage alimentaire et utilisent les tables de tri à leur disposition dans toutes les cantines de la ville. »
Les champs périscolaires et extrascolaires sont aussi l’occasion de favoriser l’accès aux arts et à la culture. En partenariat avec l’Éducation nationale et des associations locales, Mérignac instaure des itinéraires pédagogiques nouveaux, ponctués de danse, de musique, de cinéma et de rencontres avec les artistes, pour ouvrir l’esprit des enfants et développer leur goût. Depuis la rentrée, la Ville approfondit cette relation avec les artistes : une compagnie de danse s’installe à Ferdinand Buisson, des comédiens spécialistes du théâtre d’improvisation ont investi l’école des Bosquets... Les créateurs s’immergent dans les écoles pour nourrir leur travail et, dans le même temps, transmettent aux élèves les exigences de leurs démarches artistiques.
Ces rencontres viennent enrichir les enseignements dispensés par les professeurs et apportent une dynamique dans les écoles. Lors de ces séances, la découverte sensible est privilégiée, les enfants n’ont pas l’impression d’être en cours et, hors du cadre institutionnel, certains se révèlent.
Parce que pour apprendre, comprendre et réussir à l’école, plusieurs chemins sont possibles.
x4 projets de résidences d'artistes
- En 2022-2023, Mérignac accueillait 1 projet de résidence d’artistes.
- En 2023-2024, 4 projets sont programmés. L’objectif est que ces résidences tournent dans 100 % des écoles de la ville les prochaines années.