La chartreuse qui trône au centre du Parc du Vivier a-t-elle toujours abrité la Mairie ? Qui était propriétaire de ce magnifique parc ? Les Archives communales ont mené l’enquête et vous révèlent ce secret d’histoire !
Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
La chartreuse qui trône au centre du Parc du Vivier a-t-elle toujours abrité la Mairie ? Qui était propriétaire de ce magnifique parc ? Les Archives communales ont mené l’enquête et vous révèlent ce secret d’histoire !
La partie gauche date de 1770-1790. La partie de droite de 1901. (carte postale ci-dessous de 1909)
Cette magnifique maison de maître fut jadis une demeure privée. C’est dans les années 1770-1790 qu’elle fut construite. Elle n’avait alors pas l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui.
À l’origine, le bâtiment était plus petit : il se limitait à la partie située à l’ouest (sur les photos, la partie à gauche). Des écuries et des dépendances étaient installées à l’emplacement du bâtiment B actuel. Le tout était entouré d’un vaste parc, dont « la Fontaine au lion », près du grand bassin.
Au fil de l’histoire et de l’agrandissement de la commune, le siège de l’hôtel de ville mérignacais a déménagé.
Installé d’abord rue de la Vieille-Eglise (propriété Sibadey) en 1841, il se déplaça en 1855 route du Temple (ancienne maison Grézeaud), puis à la place de l'actuelle médiathèque. Et ce n’est qu’en 1972 que la Ville achète le domaine du Vivier, sur une idée de Robert Brettes et Gabriel Delaunay, préfet de la Gironde. Après des travaux d’aménagement, l’hôtel de ville s’installe dans la bâtisse en 1976.
Sa 1ère partie est inaugurée par Pierre Mauroy, maire de Lille en 1976, la seconde partie en 1980 par André Labarrère, maire de Pau. Bien trop vaste pour les besoins de la seule mairie, le domaine du Vivier fut valorisé en conservant les éléments du patrimoine, tout en rendant utile la superficie exceptionnelle du parc.
La Cité Yser, par exemple, est installée en 1956 sur le périmètre du domaine ainsi que la résidence municipale Jean-Brocas pour les personnes âgées, inaugurée en juin 1980. Le Parc du Vivier est aujourd'hui un espace vert d'exception de 10 hectares, îlot de fraîcheur, lieu de culture et de balades.
La "fontaine au lion" est positionnée sur une source permanente très ancienne : des objets et des tessons de toutes époques y ont été trouvés lors de sa restauration en 1979.
La direction de la culture est chargée de concevoir et de porter l'action de la Ville en matière culturelle et de promouvoir l'accès du plus large public à la culture à travers ses différentes missions : la lecture publique, l'enseignement artistique, les arts vivants, les arts visuels et l'éducation artistique et culturelle. Cette richesse de contenus permet à chaque Mérignacaise et Mérignacais un accès facilité à la culture sous toutes ses formes.