L’arrivée des beaux jours rime désormais avec le retour des moustiques tigres. Particulièrement présents en Gironde, il est important de connaître les gestes simples pour les identifier, en limiter la propagation et se protéger.
Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
L’arrivée des beaux jours rime désormais avec le retour des moustiques tigres. Particulièrement présents en Gironde, il est important de connaître les gestes simples pour les identifier, en limiter la propagation et se protéger.
Si vous êtes importuné par leur présence, il n’existe pas de solution miracle mais des gestes simples et quotidiens :
Le moustique tigre n’a besoin que de quelques millimètres d’eau pour pondre et se reproduire rapidement. Après chaque pluie ou arrosage, pensez à bien assécher vos points d’eau stagnante.
Pour éviter les piqûres des moustiques, vous pouvez notamment :
Vous avez remarqué des moustiques-tigres près de chez vous ? Vous pouvez le signaler sur le site de Bordeaux Métropole : formulaire.bordeaux-metropole.fr/moustique
La Ville de Mérignac est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les moustiques. Elle participe depuis le 1er janvier 2020 avec Bordeaux Métropole à un nouveau service de démoustication chargé de l’information, de la prévention et du traitement des lieux "producteurs" de moustiques.
Votre signalement permet ainsi de mettre en place des mesures de lutte adaptées et ciblées en fonction de la propagation du moustique tigre sur le territoire.
Pour éviter de faire de mon jardin un paradis pour moustiques, je supprime les larves de moustique grâce à quelques gestes simples.
De façon complètement hermétique, en apposant un voilage moustiquaire, par exemple.
À l’abri de la pluie.
Tous les réceptacles qui ne peuvent être rangés.
Pour faciliter les écoulements des eaux.
Moins de réceptacles = moins de lieux de ponte pour les moustiques.
Parlez-en autour de vous !
La direction de la proximité, de la tranquillité et de l'espace public a pour rôle de participer au "mieux vivre ensemble" à Mérignac. Les agents du service proximité organisent de nombreuses concertations avec les Mérignacais tout au long de l'année, tout en répondant à leurs nombreuses questions au quotidien via tous les outils à leur disposition (mails, téléphone, réseaux sociaux, etc.). La Police Municipale ainsi que les médiateurs sociaux sont sur le terrain pour veiller à la bonne entente de tous les habitants. Quant aux agents de l'espace public, ils contribuent à améliorer ce dernier en lien avec Bordeaux Métropole. Le service Hygiène et Sécurité agit en prévention sur les risques majeurs de la ville.