05/07/2024
Min de lecture

Les dates, les enjeux ?

Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. À l'issue de ces élections, les 577 sièges de l'Assemblée nationale seront renouvelés.

Pour ces élections législatives anticipées, la campagne officielle a démarré le 17 juin à 6 heures et s'achèvera le vendredi 28 juin à 23h59. Pour le second tour, elle débutera le lundi 1er juillet à 6 heures et se terminera le vendredi 5 juillet à 23h59. 

Consulter les résultats du 1ᵉʳ tour à Mérignac

Pour retrouver les résultats (provisoires puis définitifs) du 2nd tour des élections législatives à Mérignac, commune de la 6ᵉ circonscription de la Gironde, nous vous invitons à consulter cette page (publiée à partir du dimanche 7 juillet, 8h) : 

Suivre les résultats du 2nd tour à Mérignac

Qui peut voter aux élections législatives ?

Les dimanches 30 juin et 7 juillet, vous pourrez voter aux élections législatives si :

  • vous êtes de nationalité française
  • vous disposez de vos droits civils et politiques
  • vous êtes inscrit sur les listes électorales
  • vous êtes âgé d’au moins 18 ans ou plus.

À noter :

  • si vous avez la nationalité française et avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement à l’âge de 18 ans sur les listes électorales de votre commune de recensement. 
  • Pour les jeunes majeurs dont l'anniversaire des 18 ans est au plus tard la veille du second tour, il sera possible de voter pour ce second tour, mais pas au premier tour.

 

Comment savoir si je suis bien inscrit sur les listes électorales ?

Liste électorale, bureau de vote… Comment vérifier votre inscription et sur quelle liste électorale vous êtes inscrit ? Toutes ces réponses sont disponibles en seulement quelques clics sur service-public.fr !

  • Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire)
  • Pour vérifier que vous n'avez pas été radié
  • Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote

Sur le site service-public.fr, vous pouvez en quelques secondes interroger votre situation électorale et savoir si vous êtes bien inscrit dans une liste électorale à Mérignac.

Je vérifie ma situation

Attention : même en déménageant sur la même commune, vous pouvez changer de bureau de vote.

 

À noter :

  • si vous avez plusieurs prénoms, il est obligatoire de renseigner chaque prénom en cliquant sur "Ajouter un prénom" tels qu'ils sont inscrits sur votre acte de naissance avec les accents.
  • en ligne ou sur votre carte d'électeur, vérifiez bien votre état civil (y compris les deuxième ou troisième prénoms). En cas d'erreur, seul l'INSEE peut procéder aux modifications :

Je demande une modification

 

Est-il encore temps de s'inscrire ?

Si vous n'avez pas été inscrits d'office, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement (y compris dans la même commune), vous devez faire les démarches auprès de la mairie ou en ligne pour vous inscrire, mais il est désormais trop tard pour les élections législatives, la date limite d’inscription était le 9 juin 2024, 23h59.

Exception, l'inscription sur liste électorale est encore possible si entre le 9 et le 20 juin vous :

  • avez acquis la nationalité française
  • avez déménagé pour des raisons professionnelles
  • avez fêté vos 18 ans

 

Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous pouvez effectuer cette démarche en ligne pour les élections suivantes (municipales, présidentielles...) :

Je m'inscrit sur les listes électorales

À Mérignac, où voter ?

L'adresse de votre bureau est indiquée sur votre carte d'électeur. En cas de doute ou si votre carte d'électeur est ancienne, vérifiez votre situation électorale en quelques clics sur service-public.fr

N° de bureau

Lieu

   Mérignac 1
1-2-3-4-5 École primaire Jules Ferry, 2 rue Aimé Césaire
6 – 7 – 8 – 9 – 10 École primaire de Bourran, 8 rue Léo Lagrange
11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 École Jean Jaurès, 54 avenue du Bédat
17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 École Edouard Herriot, 12 avenue du 19 mars 1962
23 – 24 – 25 – 26 – 27 École Jean Macé, 4 rue Georges Courteline
28 Maison des habitants de Beaudésert 81 avenue des Marronniers
  Mérignac 2
50 – 51 – 52 – 53 – 54 – 55 – 56 École primaire Anatole France, 4 rue Françoise Dolto
57 – 58 – 59 – 60 – 61 – 62 École primaire Berthelot, 115 avenue Aristide Briand
63 – 64 Centre de loisirs du Burck, 9 avenue du Maréchal Foch
65 – 66 – 67 – 68 – 69 – 70 École Arnaud Lafon, 135 avenue de la Somme
71 – 72 – 73 École Oscar Auriac, 198 avenue de l’Argonne

 

À quelle heure voter à Mérignac ?

Vous pouvez vous rendre à votre bureau de vote entre 8h et 19h.

 

Quels documents présenter pour voter ?

Pour pouvoir voter, de nombreux documents sont acceptés, parmi lesquels :

  • votre carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • votre passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • votre carte vitale avec photographie
  • votre permis de conduire (en cours de validité)

À noter : 

  • la carte d'électeur est souhaitée, mais n'est pas obligatoire (elle permet aux assesseurs de vous trouver plus rapidement sur la liste d'émargement).
  • Veillez à avoir l’original du document avec vous, une photographie ou un téléchargement sur votre téléphone sera refusé.
  • Vous ne pourrez pas voter avec une carte d’identité électronique. Elle ne remplace pas à l'heure actuelle la version physique de votre document.

Vote par procuration

Si vous êtes absent(e) le jour des élections, vous pouvez désigner un électeur qui votera à votre place. Depuis 2022, vous pouvez donner une procuration à un électeur qui ne vit pas sur Mérignac.

Pour déposer votre procuration, plusieurs solutions sont possibles :

  • En ligne sur maprocuration.gouv.fr
    Vous devrez renseigner vos informations personnelles, la commune où vous voter, puis les informations qui permettent d'identifier la personne à qui vous souhaitez donner votre procuration.
    Attention : même si vous pouvez préparer la demande de procuration en ligne, vous devez ensuite vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat muni d'un justificatif d'identité et de votre récépissé la demande en ligne. Cette étape de vérification ne vous prendra que quelques minutes sur place !
     
  • En ligne, depuis l'application mobile France Identité
    Une procuration de vote 100% dématérialisée. Votre identité est vérifiée en ligne en vous connectant avec France Identité sans avoir à vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie pour vérifier votre identité. 
    Attention : pour pouvoir donner procuration via l'application, vous devez au préalable certifier votre identité numérique en mairie. À Mérignac, cette nouvelle prestation s'effectue au Guichet Unique de l'Hôtel de Ville, sans RDV. En savoir plus 
     
  • Au commissariat de police, à la gendarmerie (où qu'ils soient)
    Sur place, vous devrez remplir un formulaire avec vos informations d’électeur et l’identité de la personne à qui vous voulez donner procuration. Une fois la démarche effectuée, un récépissé vous sera remis.
    • Adresse : Commissariat de police de Mérignac, 14 place Charles-de-Gaulle 33700 Mérignac
    • Tél : 05 56 47 11 54
       
  • Au Tribunal d'instance dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail
    Sur place, vous devrez remplir un formulaire avec vos informations d’électeur et l’identité de la personne à qui vous voulez donner procuration. Une fois la démarche effectuée, un récépissé vous sera remis.
    • Adresse : Tribunal d'instance, 180 rue Lecocq 33000 Bordeaux
    • Tél : 05 56 79 79 79
       
  • avec le Cerfa 14952

 

Quand établir une procuration ?

  • Le plus tôt possible. Au plus tard la semaine précédant le vote (attention au délai d'acheminement vers la mairie de réception de la procuration).
  • La procuration peut être donnée pour un scrutin (un ou deux tours) ou au maximum pour 1 an en France et 3 ans à l'étranger.

Plus d'informations sur service-public.fr

La Ville de Mérignac recherche des assesseurs

La mairie est à la recherche d’assesseurs bénévoles pour accompagner les électeurs lors de leurs votes (vérification de leur identité et de leurs inscriptions sur la liste électorale) et participer au dépouillement.

Je deviens assesseur

 

Qu’est-ce qu’un assesseur ?

  • Il assiste le président du bureau de vote et peut à sa demande le suppléer dans le contrôle de l’identité et la tenue de l’urne
  • Il veille au bon déroulement des opérations de vote (signature des listes d’émargement, timbre sur la carte d’électeur)
  • Il est présent 30 minutes avant l'ouverture des bureaux de vote et jusqu'à la fin du dépouillement des votes

Le président ou la présidente de votre bureau de vote et des agents municipaux sont présents à vos côtés durant tout le scrutin.