06/08/2020
Min de lecture

La ville de Mérignac se mobilise pour les jeunes

Le dispositif " vacances apprenantes " est un dispositif proposé par l'Education Nationale et porté par la Ville de Mérignac.

Il permet à de jeunes élèves, coupés de l'école pendant le confinement, de reprendre des activités de groupes grâce à un programme spécial alliant cours le matin et activités culturelles l’après-midi.

Cet été, plus de 50 élèves mérignacais (colléges et élémentaires) participent au dispositif " vacances apprenantes ". Un dispositif entièrement gratuit pour les familles.


 

Les vacances apprenantes : des découvertes, de la création et de l'amusement

Pour les plus jeunes, il s'agit de participer à des activités sportives en extérieur, de découvrir de nouveaux horizons, et de développer la créativité : imaginer et rédiger des histoires lors d'ateliers d'écriture, les mettre ensuite en scène en atelier d'expression, et aussi, s'essayer à la composition et l'art visuel avec un photographe professionnel.

Les plus " geeks " peuvent également s'initier à la programmation de robots.

Les plus grands se sont quant à eux essayés à la création musicale et même au cinéma et aux effets spéciaux sur fond vert.

"On faisait plein d'activités variées, de l'art, du cinéma avec des fonts verts, on a fait des storyboards, il y en a qui travaillaient sur les cinq sens... Il y a même une artiste qui est venue nous apprendre à faire des bandes dessinées, c'était très sympathique !" Matteo

Les activités des vacances apprenantes sont proposées en petits groupes afin que les enfants puissent en profiter pleinement dans le respect des mesures sanitaires de rigueur dans la période actuelle.

Les vacances apprenantes permettent aux jeunes d'apprendre et de construire des projets sur plusieurs jours, tout en s'amusant, car il ne fait pas l'oublier, ces jeunes sont également en vacances !