Informations pratiques
Date
19/06/2025 à 18h
Autres informations utiles
Public concerné :
Tout âge
Lieu
Maison des associations
55 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac, France

Montesquieu est étudié dans le monde entier, il est cité dans tout les débats politiques contemporains. Son épouse ne l'est jamais, alors qu'à la vieille de la Révolution une voyageuse allemande à Bordeaux explique dans ses mémoires "qu'elle aurait pu écrire sur l'esprit de la sagesse féminine aussi bien que son mari sur l'Esprit de lois."

François Cadilhon a voulu reprendre l'histoire de Montesquieu et de ses héritiers par une histoire des femmes : Une histoire de celles qui, par mariage, sont entrées dans la famille Montesquieu jusqu'au début du XXe siècle. Le nom pouvait être lourd à porter mais il fallait aussi contrôler l'éducation des enfants, tenir sa maison avec une maîtrise parfaite des formes de représentation et au besoin être capable de gérer les biens des uns et des autres.

François Cadilhon, Professeur honoraire à l’Université de Bordeaux Montaigne, est spécialiste de l’Histoire culturelle de l’Europe moderne aux XVIIIe et XIXe siècles (Ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, agrégé d’Histoire, boursier à l’Ecole Française de Rome, docteur en Histoire de l’Université de Paris IV).

Informations pratiques :