Fermer
Dans le cadre des travaux de l’extension de la ligne A du tramway, des tronçons de l’avenue John Fitzgerald Kennedy seront soumis à des fermetures de nuit > Lire toutes les informations
Personnalité phare de la communauté hip-hop, chorégraphe et danseur surdoué à la tête du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Ousmane Sy est subitement décédé en décembre 2020. Lui subsiste une œuvre posthume, confiée au collectif féminin Paradox-Sal qu’il avait créé en 2012 pour explorer les gestes féminins dans l’univers plutôt masculin qu’est le hip-hop.
One shot, sa dernière création, est née dans un contexte de confinement au printemps 2020. Une singularité que l’on retrouve dans une création qui se veut être le manifeste d’une fureur de vivre par la danse.
Sur le plateau, huit danseuses font corps avec une intensité urgente, nerveuse. Elles enchaînent soli et figures collectives, affirmant chacune leur gestuelle singulière aux influences chorégraphiques multiples emportée par les musiques électroniques sous influence africaine de DJ Sam One. Cette afro-house, irradiée de voix féminines dont celles de Busiswa Gqulu, Ane Brun ou Nina Simone, donne du ressort aux tricots de jambes rapides et légers des interprètes.
Un spectacle rassembleur et riche en émotions.
« Un casting exclusivement féminin et résolument puissant. » FRANCE CULTURE
« Ousmane Sy a su, avec générosité, allier la virtuosité au plaisir de la danse avant tout. » RESMUSICA