Fermer
Fermeture du parc de Bourran : les pluies abondantes de ces derniers jours ont provoqué la montée des eaux du bassin du parc de Bourran qui à présent déborde. Par mesure de sécurité le parc sera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Inutile de remonter l'Amazone pour faire sa pêche aux images fluviales... « Fleuves » est consacrée au travail du photographe bordelais (et blayais de naissance) Christophe Goussard à la Vieille Église du 14 janvier au 9 avril, s'en charge.
Une sélection de clichés et de quelques portraits autour du fleuve Adour (mais pas seulement), plonge le visiteur dans une ambiance familière et exotique. L'exposition revient sur plusieurs périodes traversées par l'artiste en lien avec les fleuves : la Gironde de son enfance, l'Adour et d'autres cours d'eau, ailleurs... Amorcée avec le projet « L’adieu au fleuve » (2015), cette approche du paysage et des hommes qui l'habitent prend davantage d’ampleur dans la série « Entre fleuve et rivière » (2017-2019).
Christophe Goussard, représenté par l'Agence VU' et publié chez Filigranes, y a choisi la couleur et privilégié la nature, avec une approche humaine de ces terres d'eau et d’histoires. Dans « Être Adour » (2020-2022), son dernier opus, il s'intéresse davantage aux conséquences de l'activité humaine sur les fleuves, mais, n'oublie pas que le fleuve fragile et indomptable peut aussi nourrir l'homme : pêcheurs, charpentiers, vivent au bord de l'Adour qui parfois déborde. Une exposition entre deux eaux, scénographiée par Emilie Flory.
L'exposition se déroule à la Vieille Eglise de Mérignac du 14 janvier au 9 avril 2023.
Exposition en entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h (sauf les jours fériés).
Des ateliers de médiation culturelle sont prévus tout au long de l'exposition.
Le samedi 14 janvier de 11h à 12h, une visite "Regards décalés" vous est proposée par la Klaus Compagnie (sur inscription au 05 56 18 88 62 ou sur directiondelaculture@merignac. com).
Programme complet des ateliers sur merignac-photo.com