Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
Ouvert le 17 novembre 1940 par la préfecture de la Gironde à la demande de l’occupant allemand, le camp de Beaudésert-Mérignac a constitué un lieu d’internement et de transit pour des nomades, des étrangers, des militants politiques, des Juifs et toutes les personnes considérées comme « indésirables » par le gouvernement de Vichy.
Réalisée conjointement par les archives municipales et la médiathèque Michel Sainte-Marie, cette exposition permet de mieux comprendre cette période de notre histoire et de garder en mémoire les parcours de toutes celles et ceux qui ont séjourné dans ce camp entre 1940 et 1944.
Elle est le fruit d’un long et minutieux travail de collecte de documents administratifs, photos, cartographies ou lettres issus des Archives Départementales, du Mémorial de la Shoah et des Archives de Bordeaux Métropole.
L’inauguration de l’exposition aura lieu dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. La commémoration se tiendra dans la matinée à la stèle de Pichey (10h) et au Monument aux Morts (10h45). Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 30 avril à 11h30.
Il sera suivi de la projection du documentaire « Herbert Traube, le destin français d’un indésirable » à l'auditorium de la Médiathèque. La projection, pour un public adulte, est sur inscription au 05 57 00 02 20.
Le documentaire réalisé par Clara Laurent en 2022 présente le destin d’Herbert Traube. Rescapé de la Shoah, résistant, légionnaire soldat de la Libération, il embarque la réalisatrice sur les lieux qu’il a traversés depuis sa naissance à Vienne en 1924 pour lui raconter son histoire. Doté d’une mémoire prodigieuse, Herbert Traube, est un des derniers témoins vivants de cette sombre période de l’Histoire.
La visite sera assurée par les auteurs de l’exposition qui présenteront l’histoire du camp d’internement de Mérignac pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une conteuse lira à voix haute des témoignages et des correspondances d’internés retrouvées dans les fonds d’archives. Elle donnera ainsi la parole à celles et ceux qui ont été internés à Mérignac ou ailleurs, et rappellera à tous cet épisode sombre de notre histoire.
La conférence réunira Florent Leruste et Emmanuel Filhol, deux historiens spécialistes de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la déportation. Ils évoqueront l’organisation du camp et l’internement des nomades et des Juifs.
Florent Leruste, enseignant d’Histoire, a mené une étude sur le camp d’internement de Mérignac. Il est l’auteur de l’ouvrage Juifs internés à Bordeaux (1940-1944) : le camp de Mérignac-Beaudésert, publié en 2014. Il y évoque le fonctionnement du camp et s’intéresse plus particulièrement à la répression menée contre les Juifs à Bordeaux.
Emmanuel Filhol est enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des nomades et sur leur internement pendant la Guerre. Il a publié plusieurs études sur la question et a participé à l’écriture d’une pièce de théâtre : Mérignac-Beaudésert, Tsiganes français sous l’Occupation, parue en 2011.
Les bibliothécaires de la Médiathèque proposent un temps d’échange autour de l’univers concentrationnaire à partir d’une sélection d’ouvrages de fiction et de documentaires.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale et malgré l'Occupation, la création artistique et la production musicale sont florissantes. Des musiciens et chanteurs (Chorale Accords Libres) du Conservatoire de Musique de Mérignac interpréteront de nombreuses chansons qui ont accompagné le quotidien des Français.
Cette conférence donnée par les auteurs de l’exposition revient en détail sur l’histoire du camp d’internement de Mérignac et sur les différents internés : nomades, Juifs, étrangers, politiques.
À noter : le contenu abordé sera le même que celui des visites guidées.