L’immense succès que rencontra La Belle Hélène marque le début de l’"offenbachiade", mot dont l’invention est attribuée à Alphonse Daudet pour désigner l’apogée de la carrière du compositeur.
Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
L’immense succès que rencontra La Belle Hélène marque le début de l’"offenbachiade", mot dont l’invention est attribuée à Alphonse Daudet pour désigner l’apogée de la carrière du compositeur.
En effet, depuis cette irrésistible parodie des héros de l’épopée homérique créée en 1864 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870, il n’y eut plus guère de soirées à Paris sans représentation d’une œuvre d’Offenbach.
Le désopilant récit parodique de l’enlèvement d’Hélène par le berger Pâris, origine de la fameuse guerre de Troie, permit de dénoncer d’une manière encore feutrée (la censure était passée par là !) la frivolité des mœurs parisiennes de l'époque et de condamner les vices éternels de l’humanité et de ses gouvernants. Mais au-delà de l'intention du livret, encore et toujours de la plus grande actualité, sa richesse mélodique, son raffinement de l’invention instrumentale avec un équilibre musical rare entre distanciation et émotion, sont autant de qualités qui font de cette partition une réussite largement digne des opéras des compositeurs "sérieux".
Une mise en scène entraînante et une distribution de chanteurs talentueux nous transporteront de plain-pied dans cette mythologie grecque aussi enchanteresse que désopilante…
Direction musicale : Claude Lourties
Mise en scène: Renaud Sorel
Orchestre Mélodia Chœur mélopée de Toulouse productions TLA
Avec : Valentine Lemercier (Helene)
Estelle Danvers (Partoenis)
Laeticia Antonin (Elena)
Jeremy Duffaut (Paris)
François Harismendy (Agamemnon)
Michel Vaissiere (Calchas)
Fabrice Lelièvre (Ménélas)
Grégory Juppin (Oreste)
Yvan Rebeyrol (Achille)
Benoit Jeannes (Ajax 1)
Jean Pierre Duclos (Ajax 2)