Comme Les Autres en quelques mots :

Depuis 2011, Comme les Autres (CLA) propose un accompagnement social global, en permanence dynamisé par le sport et les sensations fortes. Il s’inscrit dans la continuité du parcours de reconstruction initié en centre de rééducation et s'articule avec les solutions d'accompagnement spécifiques disponibles sur ses territoires d’action (droit commun, mais aussi initiatives associatives, entrepreneuriales...).

Comme les Autres vise ainsi 2 objectifs principaux :
- Favoriser un rebond dynamique vers une vie sociale et professionnelle épanouie aux personnes
devenues handicapées à la suite d’un accident.
- Changer le regard sur le handicap en promouvant les échanges entre “monde du handicap” et “monde valide”.

Comme les Autres accompagne des personnes porteuses d'un handicap moteur à la suite d'un accident de la vie, soit prioritairement des blessés à la moelle épinière (paraplégiques et tétraplégiques), mais également des personnes amputées traumatiques.

Comme les Autres propose une approche innovante de l’accompagnement social qui s’inspire directement de l’histoire de ses fondateurs.

Chaque action de l’association inclut systématiquement :
- L’expérience du sport et des sensations fortes : pour se réconcilier avec son corps et reprendre confiance en soi.

- La mixité handicapés/valides : pour changer les regards et reprendre confiance en l’autre. Toutes les activités proposées par Comme les Autres sont organisées en mixité afin de favoriser un changement de regard sur le handicap.

- Le pair-accompagnement : pour favoriser le partage d’expérience et la projection positive grâce à une personne référente, expérimentée dans son handicap. Le rôle du référent handicap est de faire le lien entre le “monde des valides” et le “monde du handicap” et de faire bénéficier de son expérience aux personnes en fauteuil. C’est pendant les séjours et les activités que ce pair- accompagnement prend tout son sens : les valides comme les personnes en fauteuil peuvent être en situation d’inconfort. Certaines personnes valides découvrent complètement le handicap et peuvent parfois être maladroits ou mal à l’aise. Quant aux personnes en situation de handicap, elles vont expérimenter un certain nombre d’activités qu’elles font pour la première fois en fauteuil ce qui peut être déstabilisant. Dans ce contexte-là, le référent handicap a pour responsabilité de rassurer, d’informer, de conseiller et de faciliter la rencontre entre les personnes. Il guide les valides sur comment aider, bien se placer lors d’un transfert, ne pas mettre en danger la personne en fauteuil. Il donne des conseils pratiques techniques aux personnes handicapées. Il leur explique comment faire un transfert par eux-mêmes ou avec un peu d’aide, comment faire certaines choses pour la première fois : par exemple, monter dans un véhicule non adapté.

Contacts et informations

Siège social : 1 avenue Neil Armstrong - 33700 Mérignac
Email : ddescousse@commelesautres.org
Téléphone : 0661384732
Site internet : https://www.commelesautres.org/