L'association Léo pour le monde (LPLM) en quelques mots :

Léo Pour Le Monde (LPLM) est une association humanitaire française créée en octobre 2020 en la mémoire de Léo, jeune humanitaire décédé dans un attentat terroriste en août 2020, alors qu’il était en mission.

A la suite de cet événement, 15 de ses proches ont souhaité se réunir autour d’un projet commun pour poursuivre son engagement et participer à la construction d’un monde plus juste afin qu’un tel évènement ne se reproduise pas.

Régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’intérêt général, Léo Pour Le Monde souhaite favoriser l’émancipation individuelle, l’égalité des chances, l’ouverture sur le monde, le vivre-ensemble, la tolérance et la citoyenneté. Convaincue que l’éducation, formelle comme populaire, est l’un des principaux leviers pour atteindre ces objectifs, LPLM a choisi de s’y consacrer pleinement, en France et à l’international.

Les actions de l’association en faveur de l’éducation se divisent en deux catégories :

1) celles qui favorisent l’accès à l’éducation formelle des enfants qui en sont éloignés et améliorent les conditions d’apprentissage. Ces actions sont menées à l’international avec des partenaires institutionnels et associatifs locaux. Il peut s’agir de la prise en charge de la scolarité d’enfants, de la construction d’une école ou d’une salle de classe, de la fourniture de matériel pédagogique, de livres, de jeux de société, etc.

2) celles qui proposent, en France, des activités philosophiques, qui favorisent le questionnement, le discernement, l’éveil et qui créent du lien. Ces activités sont destinées aux enfants, aux adolescents et aux adultes de tout âge et de tout milieu social, mais s’adressent en priorité au public des quartiers et territoires défavorisés. Elles sont menées avec des partenaires institutionnels et associatifs locaux.

LPLM est actuellement engagée dans 3 projets : des activités philosophiques en France (à Mérignac, en Gironde), la construction et la gestion d’une école au Niger et la construction d’infrastructures scolaires au Bénin.

 

Contacts et informations

Siège social : Maison des Associations, 55 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac
Email : contact@leopourlemonde.org
Téléphone : 06.64.65.41.45
Site internet : https://leopourlemonde.org